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Psaumes 90:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Prière de Moïse, homme de Dieu.
Seigneur, tu nous as été une retraite d'âge en âge !
   2 Avant que les montagnes fussent nées,
Et que tu eusses formé la terre, la terre habitable,
D'éternité en éternité, tu es le Dieu fort.
   3 Tu réduis l'homme mortel en poussière,
Et tu dis : Fils d'hommes, retournez !
   4 Car mille ans sont à tes yeux
Comme le jour d'hier, quand il n'est plus,
Et comme une veille dans la nuit.
   5 Tu les emportes comme par un torrent, ils sont un songe ;
Au matin, ils se renouvellent comme l'herbe ;
   6 Au matin, elle fleurit et se renouvelle ;
Le soir, on la coupe, et elle sèche.

Références croisées

90:1 Nb 13:1-14, Ex 33:14-19, Dt 33:1, 1R 13:1, 1Tm 6:11, Ps 71:3, Ps 91:1, Ps 91:9, Dt 33:27, Es 8:14, Ez 11:16, Jn 6:56, 1Jn 4:16, Ps 89:1
Réciproques : Gn 2:4, Ex 25:22, Lv 26:5, Js 14:6, 1Ch 23:14, Ps 31:2, Ps 36:1, Ps 55:19, Ps 61:4, Ps 84:3, Ps 102:12, Ps 102:24, Es 33:16, Jr 50:6, Jr 50:7, Dn 4:34, Ha 3:1, Jn 14:23, 1Co 10:5, 2Co 6:16
90:2 Jb 38:4-6, Jb 38:28, Jb 38:29, Pr 8:25-26, Ps 33:9, Ps 146:6, Gn 1:1, Ps 93:2, Ps 102:24-27, Ps 103:17, Es 44:6, Es 57:15, Mi 5:2, Ha 1:12, 1Tm 6:15-16, He 1:10-12, He 13:8, Ap 1:8, Es 45:22
Réciproques : Gn 2:4, Gn 21:33, Ex 3:14, Dt 33:27, Jb 10:5, Jb 15:7, Jb 36:26, Ps 9:7, Ps 55:19, Ps 102:12, Es 43:13, Lm 5:19, Dn 4:34, Dn 7:9, Ha 3:6, Jn 5:26, Rm 1:20, 1Tm 1:17, He 1:11, 1Jn 2:13, Ap 1:4
90:3 Ps 104:29, Ps 146:4, Gn 3:19, Gn 6:6-7, Nb 14:35, Jb 12:10, Jb 34:14-15, Ec 12:7
Réciproques : Gn 3:18, Gn 47:9, Nb 26:65, Dt 2:14, 2S 14:14, 2S 19:32, Jb 10:9, Jb 15:20, 1Co 15:56
90:4 2P 3:8, Mt 14:25, Mt 24:43, Lc 12:38
Réciproques : Jb 8:9, Jb 15:20, Ps 39:5, Ps 90:9, Ps 102:27, He 1:12, He 13:8, Ap 20:3
90:5 Jb 9:26, Jb 22:16, Jb 27:20-21, Es 8:7-8, Jr 46:7-8, Ps 73:20, Es 29:7-8, Ps 103:15-16, Es 40:6, Jc 1:10-11, 1P 1:24
Réciproques : Jb 4:19, Jb 6:11, Jb 7:6, Jb 14:2, Jb 14:4, Jb 20:8, Ps 37:2, Ps 39:5, Ps 92:7, Ec 3:18, Es 37:27, Es 51:12, Es 64:6, Jon 4:7, Mt 6:30, Lc 8:42, 1Co 7:29, Jc 4:14
90:6 Ps 92:7, Jb 14:2, Mt 6:30
Réciproques : Jb 7:6, Ps 32:4, Ps 37:2, Ps 89:15, Ps 103:15, Es 37:27, Es 40:6, Es 51:12, Es 64:6, Jon 4:7, Jc 1:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Psaumes 90
  • 90.1 1 à 6 Eternité de Dieu et fragilité de l'homme.
    Prière de Moïse. Comme les suscriptions en général, celle-ci ne doit pas être attribuée à l'auteur lui-même. Ceux qui ont introduit ce cantique dans le recueil du psautier ont senti toute l'importance de cette pièce exceptionnelle et n'ont pu manquer d'en signaler la valeur en indiquant le nom de son auteur et en le qualifiant selon le rôle unique qu'il a rempli. Le titre d'homme de Dieu se trouve sous la même forme (proprement : l'homme de Dieu) Deutéronome 33.1; Josué 14.6.
    Seigneur, tu nous as été... Ce premier vers, incomplet, puisque le second stiche manque, domine comme un titre le psaume entier. Comparez Psaumes 87.1. Dieu est la retraite de son peuple, même quand il fait peser sur lui sa colère. Le mot de retraite (proprement : habitation) se trouve Deutéronome 33.27, dans la même acception qu'ici.
    D'âge en âge : si haut que l'on remonte, jusqu'à Jacob, Abraham et même au-delà. Cette expression, fréquente dans les Psaumes. se présente, en hébreu, ici et Deutéronome 31.7, sous une forme spéciale.
  • 90.2 Avant que les montagnes fussent nées : elles que leur stabilité fait paraître éternelles (Genèse 49.26; Deutéronome 33.15).
    Que tu eusses formé (littéralement : enfanté) la terre... Toutes choses ont eu un commencement, et ce commencement vient de Dieu, qui, lui, n'a jamais commencé.
  • 90.3 L'homme mortel. Après le contraste qui vient d'être signalé entre le monde et Dieu, apparaît le contraste plus grand encore entre l'homme qui périt et Dieu qui subsiste.
    Retournez : dans la poussière. d'où vous êtes sortis (Genèse 3.19).
  • 90.4 Car mille ans... Ce car est motivé par le contraste; qui remplit l'esprit du psalmiste, entre l'éternité de Dieu et la courte durée de l'homme. Le terme de mille ans, qui éveille dans l'esprit de l'homme l'idée d'une durée infinie, n'est aux yeux de Dieu que ce qu'est aux nôtres le jour d'hier quand il n'est plus, c'est-à-dire quand l'impression de sa brièveté et de sa disparition est la plus forte (comparez 2Pierre 3.8). Bien plus, cette période de tant de siècles est pour Dieu ce qu'est pour l'homme qui sommeille une veille dans la nuit : elle passe inaperçue. Pour la durée d'une veille, voir Psaumes 63.7, note.
  • 90.5 Tu les emportes comme par un torrent : d'une manière aussi soudaine qu'irrésistible. On peut traduire, et peut-être avec plus de raison : Emportés par toi comme par un torrent (ou une trombe d'eau), ils ne sont qu'un songe (proprement : un sommeil). La vie, au moment où ils la perdent, leur apparaît comme un songe ou un sommeil, dont on n'a conscience qu'au moment où on en sort.
    Au matin... L'idée du matin semble être amenée par celle du sommeil. De nouvelles générations surgissent, après celles qui ont été emportées (c'est là le sens des mots : ils se renouvellent), mais pour être retranchées à leur tour. Cette image de l'herbe qui fleurit pour se faner, est développée Psaumes 103.15-16; Esaïe 40.6-8 (comparez 1Pierre 1.24); la forme succincte sous laquelle elle se présente ici témoigne de l'antériorité de ce passage sur ceux que nous venons de citer.