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Romains 15:7-12 (Annotée Neuchâtel)

7 C'est pourquoi, accueillez-vous les uns les autres comme le Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu. 8 Je dis, en effet, que Christ est devenu serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu, afin de confirmer les promesses faites aux pères ; 9 et que les gentils ont glorifié Dieu pour sa miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pour cela que je te louerai parmi les nations et que je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Et l'Ecriture dit encore : Réjouissez-vous, nations, avec son peuple ! 11 Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent ! 12 Et Esaïe dit encore : il paraîtra le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour gouverner les nations ; en lui les nations espéreront.

Références croisées

15:7 Rm 14:1-3, Mt 10:40, Mc 9:37, Lc 9:48, Rm 5:2, Mt 11:28-30, Lc 15:2, Jn 6:37, Jn 13:34, Rm 15:9, Ep 1:6-8, Ep 1:12, Ep 1:18, 2Th 1:10-12
Réciproques : Ac 9:17, Ac 11:1, Ac 15:4, Ac 21:17, Ac 21:20, Rm 16:2, 2Co 1:20, 2Co 6:17
15:8 Rm 3:26, 1Co 1:12, 1Co 10:19, 1Co 10:29, 1Co 15:50, Rm 9:4-5, Mt 15:24, Mt 20:28, Jn 1:11, Ac 3:25-26, Ac 13:46, Ga 4:4-5, Rm 3:3, Ps 98:2-3, Mi 7:20, Lc 1:54-56, Lc 1:70-73, 2Co 1:20, Rm 15:16, Rm 9:23-24, Rm 11:22, Rm 11:30, Es 24:15-16, Jn 10:16, Ep 2:12-22, Ep 3:1-8, 1P 2:9-10
Réciproques : Nb 9:10, Nb 23:9, Dt 9:5, Ps 33:4, Ps 40:10, Ps 69:13, Ps 71:22, Ps 86:15, Ps 100:5, Ps 103:17, Ps 115:1, Ps 117:2, Ps 138:2, Es 42:1, Es 42:6, Es 49:5, Es 66:18, Ez 16:61, Dn 9:12, Dn 9:27, Za 11:4, Mt 10:5, Mc 7:27, Mc 7:28, Lc 2:32, Lc 24:47, Jn 1:17, Jn 4:43, Jn 12:21, Jn 14:6, Ac 15:15, Ac 26:6, Ac 28:28, Rm 2:9, Rm 4:9, Ga 2:17, Ep 2:13, Ph 2:7, He 3:1, He 8:2
15:9 2S 22:50, Ps 18:49
Réciproques : Dt 32:43, 1R 8:35, Ps 33:4, Ps 35:18, Ps 40:10, Ps 50:23, Ps 57:9, Ps 59:16, Ps 69:13, Ps 86:9, Ps 86:15, Ps 96:7, Ps 98:3, Ps 100:5, Ps 113:3, Ps 115:1, Ps 117:2, Ps 138:2, Ct 2:12, Ct 8:8, Es 11:10, Es 19:24, Es 42:6, Es 42:10, Es 42:12, Es 51:5, Es 56:3, Es 60:3, Es 60:6, Es 66:10, Ez 16:61, Dn 9:27, Os 2:23, Ag 2:7, Za 8:20, Za 9:10, Ml 1:11, Mt 2:10, Mt 8:11, Mt 10:5, Mt 12:18, Mt 21:41, Mc 7:28, Lc 2:10, Lc 2:32, Lc 14:23, Lc 15:32, Jn 10:16, Jn 14:6, Ac 8:8, Ac 10:11, Ac 11:18, Ac 13:48, Ac 21:20, Rm 1:21, Rm 2:9, Rm 3:29, Rm 14:11, Rm 15:6, Rm 15:7, 2Co 1:20, Ep 4:10, Ph 2:11, Col 3:11, 2Tm 2:19, Tt 2:11, 1P 2:12, Ap 7:9, Ap 15:4
15:10 Dt 32:43, Ps 66:1-4, Ps 67:3-4, Ps 68:32, Ps 97:1, Ps 98:3-4, Ps 138:4-5, Es 24:14-16, Es 42:10-12
Réciproques : Ps 65:5, Ps 66:8, Ps 96:7, Ps 100:1, Ps 113:3, Es 35:2, Ac 8:39, Ap 21:24
15:11 Ps 117:1
Réciproques : Ps 66:8, Ps 67:4, Ps 68:32, Ps 96:1
15:12 Es 11:1, Es 11:10, Ap 5:5, Ap 22:16, Gn 49:10, Ps 2:4-12, Ps 22:27-28, Ps 72:8-10, Ps 72:17, Es 42:1-4, Es 49:6, Dn 2:44, Dn 7:14, Mi 4:1-3, Mi 5:4, Jr 16:19, Jr 17:5-7, Mt 12:21, 1Co 15:19, Ep 1:12-13, 2Tm 1:12, 1P 1:21
Réciproques : Gn 9:27, 1S 16:1, 2S 22:44, 1Ch 2:12, Ps 18:43, Ps 31:24, Ps 40:4, Ps 86:2, Ps 89:4, Lm 3:24, So 3:12, Jn 5:23, Ac 2:30, Rm 10:12, Ph 2:1, Ph 2:19, 1Tm 1:1, 1Tm 4:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Romains 15
  • 15.7 C'est pourquoi, accueillez-vous les uns les autres comme le Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu. B, D portent : nous a accueillis. Sin., A, C : vous a accueillis.
    - C'est pourquoi, afin que vous puissiez louer Dieu d'un même cœur, accueillez-vous les uns les autres, les forts les faibles, et les faibles les forts, comme Christ nous a accueillis.
    Sa condescendance, sa bienveillance à notre égard doit nous pousser à manifester les mêmes sentiments à nos frères. Quand pourrons-nous déployer envers le plus infirme d'entre eux la millième partie de la miséricorde dont Christ a usé envers nous ?
    - Le complément : pour la gloire de Dieu se rapporte non à l'exhortation : "accueillez-vous les uns les autres," mais à l'attitude miséricordieuse de Christ qui, en nous accueillant, en nous sauvant, avait en vue, avant tout, la gloire de Dieu.
  • 15.8 Je dis, en effet, que Christ est devenu serviteur des circoncis pour prouver la véracité de Dieu, afin de confirmer les promesses faites aux pères ; Paul explique (je dis en effet) comment Christ a accueilli les Juifs et les gentils et a glorifié Dieu par cet accueil.
    En devenant serviteur (grec) de la circoncision, (comparez Galates 4.4,5) Christ avait pour but de prouver la véracité (grec il l'est devenu pour la véracité) de Dieu, sa fidélité aux promesses faites aux pères ; il voulait confirmer ces promesses en montrant qu'elles s'accomplissaient.
    En insistant sur le fait que le Sauveur du monde a été serviteur de la circoncision, un Juif astreint à l'observance de la loi, Paul veut relever les chrétiens d'origine juive, les "faibles," (Romains 14) aux yeux de leurs frères, convertis du paganisme, qui se considéraient comme les "forts." Il rappelle à ces derniers les privilèges des Juifs, et que c'est à eux, après Dieu, qu'ils sont redevables du salut (comparez Romains 11.16 et suivants, Jean 4.22).
    Cet argument a encore toute sa force pour nous apprendre à respecter et à aimer l'ancien peuple de Dieu.
    Sur le rôle de serviteur, assumé par le Fils de Dieu, comparez Matthieu 20.28 ; Philippiens 2.7.
  • 15.9 et que les gentils ont glorifié Dieu pour sa miséricorde, selon qu'il est écrit : C'est pour cela que je te louerai parmi les nations et que je chanterai à la gloire de ton nom. Ce qui éclate dans le salut des païens, c'est la miséricorde de Dieu.
    Les gentils glorifient Dieu pour sa miséricorde parce qu'il les a reçus par pure grâce. Juifs et gentils, en glorifiant Dieu, accomplissent des paroles prophétiques.
    Dans Psaumes 18.50, qui est cité d'après les Septante, David, vainqueur de ses ennemis, annonce qu'il louera Dieu parmi les nations. Le Fils de David accomplit ce vœu spirituellement.
    "Ce que Christ dit vouloir faire, Paul annonce que les nations le feront, c'est-à-dire Christ dans les nations." Bengel.
  • 15.10 Et l'Ecriture dit encore : Réjouissez-vous, nations, avec son peuple ! Le sujet sous-entendu du verbe dit c'est l'Ecriture, car la citation précédente est introduite par la formule : "Il est écrit."
    La citation est tirée de Deutéronome 32.43 ; elle est faite d'après les Septante, qui diffèrent légèrement de l'hébreu.
  • 15.11 Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent ! voir Psaumes 117.1.
  • 15.12 Et Esaïe dit encore : il paraîtra le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour gouverner les nations ; en lui les nations espéreront. Esaïe 11.10, d'après les Septante.
    Le texte hébreu porte : "Il y aura, en ce jour là, un rejeton d'Isaï, s'élevant pour étendard des peuples ; les nations s'enquerront de lui, et son repos sera glorieux."
    Les Septante ont remplacé l'image de l'étendard par l'idée que le rejeton de Jessé se lève pour gouverner les nations.
    Grec : Il sera le rejeton de Jessé et celui qui se lève pour gouverner La conjonction et a le sens explicatif : c'est-à-dire.
    Jessé est l'orthographe grecque d'Isaï, le père de David.