Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Δαβίδ (Dabid) - Strong 1138

Partager

Δαβίδ (Dabid) est un terme grec trouvé 59 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par David.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original Δαβίδ Numéro Strong 1138
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 8:478,*
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Dabid Phonétique dab-eed'
Variantes
Origine vient d'un mot Hébreu דָּוִד (David, 01732)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 David 59
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. second roi d'Israël, et ancêtre de Jésus-Christ
Synonymes
Occurrences   59 fois dans 54 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (17), Marc (7), Luc (13), Jean (2), Actes (11), Romains (3), 2 Timothée (1), Hébreux (2), Apocalypse (3)
Versets
Matthieu 1.1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David (Dabid), fils d'Abraham.
Matthieu 1.6 1161 Isaï engendra David (Dabid). Le roi David (Dabid) engendra Salomon de la femme d'Urie;
Matthieu 1.17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David (Dabid), quatorze générations depuis David (Dabid) jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
Matthieu 1.20 1161 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David (Dabid), ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
Matthieu 9.27 2532 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David (Dabid)!
Matthieu 12.3 Mais Jésus leur répondit: {N'avez-vous pas lu ce que fit David (Dabid), lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;}
Matthieu 12.23 2532 Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David (Dabid)?
Matthieu 15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David (Dabid)! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Matthieu 20.30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David (Dabid)!
Matthieu 20.31 1161 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David (Dabid)!
Matthieu 21.9 1161 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David (Dabid)! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Matthieu 21.15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David (Dabid)!
Matthieu 22.42 en disant: {Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils?} Ils lui répondirent: De David (Dabid).
Matthieu 22.43 Et Jésus leur dit: {Comment donc David (Dabid), animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:}
Matthieu 22.45 {Si donc David (Dabid) l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?}
Marc 2.25 2532 Jésus leur répondit: {N'avez-vous jamais lu ce que fit David (Dabid), lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;}
Marc 10.47 2532 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David (Dabid), Jésus aie pitié de moi!
Marc 10.48 2532 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David (Dabid), aie pitié de moi!
Marc 11.10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David (Dabid), notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Marc 12.35 2532 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: {Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David (Dabid)?}
Marc 12.36 {1063 David (Dabid) lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.}
Marc 12.37 {David (Dabid) lui-même l'appelle Seigneur; comment donc est-il son fils? Et une grande foule l'écoutait avec plaisir.}
Luc 1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David (Dabid), nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
Luc 1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David (Dabid), son père.
Luc 1.69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David (Dabid), son serviteur,
Luc 2.4 1161 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David (Dabid), appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David (Dabid),
Luc 2.11 3754 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David (Dabid), il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Luc 3.31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David (Dabid),
Luc 6.3 2532 Jésus leur répondit: {N'avez-vous pas lu ce que fit David (Dabid), lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;}
Luc 18.38 Et il cria: Jésus, Fils de David (Dabid), aie pitié de moi!
Luc 18.39 2532 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David (Dabid), aie pitié de moi!
Luc 20.41 1161 Jésus leur dit: {Comment dit-on que le Christ est fils de David (Dabid)?}
Luc 20.42 {2532 David (Dabid) lui-même dit dans le livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,}
Luc 20.44 {David (Dabid) donc l'appelle Seigneur; comment est-il son fils?}
Jean 7.42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David (Dabid), et du village de Bethléhem, où était David (Dabid), que le Christ doit venir?
Actes 1.16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David (Dabid), au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 2.25 Car David (Dabid) dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
Actes 2.29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David (Dabid), qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
Actes 2.34 Car David (Dabid) n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
Actes 4.25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David (Dabid): Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Actes 7.45 Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David (Dabid).
Actes 13.22 puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David (Dabid), auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David (Dabid), fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
Actes 13.34 1161 Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David (Dabid), ces grâces qui sont assurées.
Actes 13.36 Or, David (Dabid), après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
Actes 15.16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David (Dabid), J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
Romains 1.3 et qui concerne son Fils né de la postérité de David (Dabid), selon la chair,
Romains 4.6 De même David (Dabid) exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
Romains 11.9 (11:8) Et David (Dabid) dit: (11:9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
2 Timothée 2.8 Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David (Dabid), ressuscité des morts, selon mon Evangile,
Hébreux 4.7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David (Dabid) si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Hébreux 11.32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David (Dabid), de Samuel, et des prophètes,
Apocalypse 3.7 {2532 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David (Dabid), celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:}
Apocalypse 5.5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David (Dabid), a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Apocalypse 22.16 {Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David (Dabid), l'étoile brillante du matin.}
Mots liés
Notes