Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

εἰ καί (ei kai) - Strong 1499

Partager

εἰ καί (ei kai) est un terme grec trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par quand, même, donc, quoique, si,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εἰ καί Numéro Strong 1499
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) conjonction
Translitération ei kai Phonétique i kahee
Variantes
Origine vient de εἰ (ei, 1487) et καί (kai, 2532)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 quand, même, donc, quoique, si, lors même, bien que, dussé-je
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. même, si, bien que
Synonymes
Occurrences   22 fois dans 20 versets de 8 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Luc (3), 1 Corinthiens (2), 2 Corinthiens (11), Philippiens (2), Colossiens (1), Hébreux (1), 1 Pierre (1)
Versets
Matthieu 26.33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand (ei kai) tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
Luc 11.8 {2532 je vous le dis, même (ei kai) s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.}
Luc 11.18 {Si donc (ei kai) Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?}
Luc 18.4 {2532 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique (ei kai) je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne,}
1 Corinthiens 4.7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si (ei kai) tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?
1 Corinthiens 7.21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si (ei kai) tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
2 Corinthiens 4.3 1161 Si (ei kai) notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
2 Corinthiens 4.16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même (ei kai) que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
2 Corinthiens 5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si (ei kai) nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
2 Corinthiens 7.8 3754 Quoique (ei kai) je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas. Et, si (ei kai) je m'en suis repenti, -car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que (ei kai) momentanément, -
2 Corinthiens 7.12 2532 Si (ei kai) donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a fait l'injure, ni à cause de celui qui l'a reçue; c'était afin que votre empressement pour nous fût manifesté parmi vous devant Dieu.
2 Corinthiens 11.6 1161 Si (ei kai) je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses.
2 Corinthiens 11.15 Il n'est donc pas étrange que (ei kai) ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
2 Corinthiens 12.11 J'ai été un insensé: vous m'y avez contraint. C'est par vous que je devais être recommandé, car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique (ei kai) je ne sois rien.
2 Corinthiens 12.15 1161 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je (ei kai), en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.
Philippiens 2.17 Et même si (ei kai) je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.
Philippiens 3.12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, (ei kai) puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Colossiens 2.5 Car, si (ei kai) je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.
Hébreux 6.9 1161 Quoique (ei kai) nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
1 Pierre 3.14 D'ailleurs, quand (ei kai) vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;
Mots liés
Notes