Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

εἰδωλολάτρης (eidololatres) - Strong 1496

Partager

εἰδωλολάτρης (eidololatres) est un terme grec trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par idolâtre (s).
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εἰδωλολάτρης Numéro Strong 1496
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:379,202
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération eidololatres Phonétique i-do-lol-at'-race
Variantes
Origine vient de εἴδωλον (eidolon, 1497) et de la base de λατρεύω (latreuo, 3000)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 idolâtre (s) 7
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un adorateur de faux dieux, l'idolâtre
    1. quelqu'un, même chrétien, participant de quelque façon à un culte païen; en particulier qui assiste à leurs festins de viandes sacrificielles et mange des restes de viandes sacrifiées
  2. un homme avare, cupide, idolâtre de Mammon
Synonymes
Occurrences   7 fois dans 7 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Corinthiens (4), Ephésiens (1), Apocalypse (2)
Versets
1 Corinthiens 5.10 2532 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres (eidololatres); autrement, il vous faudrait sortir du monde.
1 Corinthiens 5.11 1161 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre (eidololatres), ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
1 Corinthiens 6.9 2228 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres (eidololatres), ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes,
1 Corinthiens 10.7 Ne devenez point idolâtres (eidololatres), comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
Ephésiens 5.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre (eidololatres), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Apocalypse 21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres (eidololatres), et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 22.15 {1161 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres (eidololatres), et quiconque aime et pratique le mensonge!}
Mots liés
Notes