Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

εἰδωλόθυτος (eidolothuton) - Strong 1494

Partager

εἰδωλόθυτος (eidolothuton) est un terme grec trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par viandes sacrifiées aux idoles ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original εἰδωλόθυτος Numéro Strong 1494
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:378,202
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération eidolothuton Phonétique i-do-loth'-oo-ton
Variantes
Origine vient d'un composé de εἴδωλον (eidolon, 1497) et d'un dérivé présumé de θύω (thuo, 2380)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 viandes sacrifiées aux idoles 9, offert en sacrifice 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. sacrifié aux idoles, la chair laissée par les sacrifices païens, mangée en festin ou revendues (par les pauvres et misérables) sur les marchés
Synonymes
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Actes (2), 1 Corinthiens (6), Apocalypse (2)
Versets
Actes 15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton), du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Actes 21.25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton), du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
1 Corinthiens 8.1 1161 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton), nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
1 Corinthiens 8.4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton), nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
1 Corinthiens 8.7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles (eidolothuton), et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
1 Corinthiens 8.10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton)?
1 Corinthiens 10.19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles (eidolothuton) est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.
1 Corinthiens 10.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice (eidolothuton)! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Apocalypse 2.14 {Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton) et qu'ils se livrassent à l'impudicité.}
Apocalypse 2.20 {Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (eidolothuton).}
Mots liés
Notes