Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֱלֹהִים (‘elohiym) - Strong 0430

אֱלֹהִים (‘elohiym) est un terme hébreu trouvé 2599 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Dieu , dieux , Éternel ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֱלֹהִים Numéro Strong 0430
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 93c
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin personnel
Translitération ‘elohiym Phonétique el-o-heem’
Variantes
Origine vient de אֱלוֹהַּ (‘elowahh, 0433)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 Dieu 2425, dieux 159, Éternel 5, divinement, divines, divinité, Élohim, tonnerres, Béthel, très
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. juges, divinités, anges, dieux
  2. comme un dieu, possessions de Dieu, le (vrai) Dieu, Elohim
Synonymes
Occurrences   2599 fois dans 2244 versets de 35 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (218), Exode (138), Lévitique (52), Nombres (27), Deutéronome (373), Josué (76), Juges (76), Ruth (4), 1 Samuel (100), 2 Samuel (55), 1 Rois (106), 2 Rois (98), 1 Chroniques (119), 2 Chroniques (202), Esdras (55), Néhémie (70), Job (17), Psaumes (364), Proverbes (5), Ecclésiaste (40), Esaïe (94), Jérémie (145), Ezéchiel (36), Daniel (22), Osée (26), Joël (11), Amos (14), Jonas (16), Michée (11), Nahum (1), Habacuc (2), Sophonie (5), Aggée (3), Zacharie (11), Malachie (7)
Versets
Genèse 1.1 Au commencement, Dieu (‘elohiym) créa les cieux et la terre.
Genèse 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu (‘elohiym) se mouvait au-dessus des eaux.
Genèse 1.3 Dieu (‘elohiym) dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Genèse 1.4 Dieu (‘elohiym) vit que la lumière était bonne; et Dieu (‘elohiym) sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Genèse 1.5 Dieu (‘elohiym) appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Voir les 218 occurences dans Genèse
Exode 1.17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu (‘elohiym), et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Egypte; elles laissèrent vivre les enfants.
Exode 1.20 Dieu (‘elohiym) fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux.
Exode 1.21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu (‘elohiym), Dieu fit prospérer leurs maisons.
Exode 2.23 Longtemps après, le roi d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu (‘elohiym).
Exode 2.24 Dieu (‘elohiym) entendit leurs gémissements, et se (‘elohiym) souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Voir les 138 occurences dans Exode
Lévitique 2.13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu (‘elohiym); sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
Lévitique 4.22 Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu (‘elohiym), des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
Lévitique 11.44 Car je suis l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym); vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Lévitique 11.45 Car je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu (‘elohiym), et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
Lévitique 18.2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym).
Voir les 52 occurences dans Lévitique
Nombres 6.7 il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu (‘elohiym).
Nombres 10.9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), et vous serez délivrés de vos ennemis.
Nombres 10.10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu (‘elohiym). Je suis l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym).
Nombres 15.40 Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu (‘elohiym).
Nombres 15.41 Je suis l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu (‘elohiym). Je suis l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym).
Voir les 27 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.6 L'Eternel, notre Dieu (‘elohiym), nous a parlé à Horeb, en disant: Vous avez assez demeuré dans cette montagne.
Deutéronome 1.10 L'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
Deutéronome 1.11 Que l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu'il vous bénisse comme il vous l'a promis!
Deutéronome 1.17 Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu (‘elohiym) qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende.
Deutéronome 1.19 Nous partîmes d'Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu (‘elohiym), nous l'avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa.
Voir les 373 occurences dans Deutéronome
Josué 1.9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1.11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), vous donne la possession.
Josué 1.13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l'Eternel, quand il a dit: L'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.
Josué 1.15 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur de l'Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.
Josué 1.17 Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veuille seulement l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), être avec toi, comme il a été avec Moïse!
Voir les 76 occurences dans Josué
Juges 1.7 Adoni-Bézek dit: Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu (‘elohiym) me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Juges 2.3 J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux (‘elohiym) vous seront un piège.
Juges 2.12 Ils abandonnèrent l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Egypte, et ils allèrent après d'autres dieux (‘elohiym) d'entre les dieux (‘elohiym) des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Eternel.
Juges 2.17 Mais ils n'écoutèrent pas même leurs juges, car ils se prostituèrent à d'autres dieux (‘elohiym), se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Eternel.
Juges 2.19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux (‘elohiym) pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
Voir les 76 occurences dans Juges
Ruth 1.15 Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux (‘elohiym); retourne, comme ta belle-soeur.
Ruth 1.16 Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu (‘elohiym) sera mon Dieu (‘elohiym);
Ruth 2.12 Que l'Eternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!
1 Samuel 1.17 Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu (‘elohiym) d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée!
1 Samuel 2.2 Nul n'est saint comme l'Eternel; Il n'y a point d'autre Dieu que toi; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu (‘elohiym).
1 Samuel 2.25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu (‘elohiym) le jugera; mais s'il pèche contre l'Eternel, qui intercédera pour lui? Et ils n'écoutèrent point la voix de leur père, car l'Eternel voulait les faire mourir.
1 Samuel 2.27 Un homme de Dieu (‘elohiym) vint auprès d'Eli, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu'ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon?
1 Samuel 2.30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Eternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
Voir les 100 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.27 Joab répondit: Dieu (‘elohiym) est vivant! si tu n'eusses parlé, le peuple n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.
2 Samuel 3.9 Que Dieu (‘elohiym) traite Abner dans toute sa rigueur, si je n'agis pas avec David selon ce que l'Eternel a juré à David,
2 Samuel 3.35 Tout le peuple s'approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu'il était encore jour; mais David jura, en disant: Que Dieu (‘elohiym) me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil!
2 Samuel 5.10 David devenait de plus en plus grand, et l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) des armées, était avec lui.
2 Samuel 6.2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu (‘elohiym), devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
Voir les 55 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.17 Elle lui répondit: Mon seigneur, tu as juré à ta servante par l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône.
1 Rois 1.30 Ainsi que je te l'ai juré par l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël, en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône à ma place, -ainsi ferai-je aujourd'hui.
1 Rois 1.36 Benaja, fils de Jehojada, répondit au roi: Amen! Ainsi dise l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) de mon seigneur le roi!
1 Rois 1.47 Et les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant: Que ton Dieu (‘elohiym) rende le nom de Salomon plus célèbre que ton nom, et qu'il élève son trône au-dessus de ton trône! Et le roi s'est prosterné sur son lit.
1 Rois 1.48 Voici encore ce qu'a dit le roi: Béni soit l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël, qui m'a donné aujourd'hui un successeur sur mon trône, et qui m'a permis de le voir!
Voir les 106 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu (‘elohiym) d'Ekron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
2 Rois 1.3 Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu (‘elohiym) en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu (‘elohiym) d'Ekron?
2 Rois 1.6 Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu (‘elohiym) en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu (‘elohiym) d'Ekron? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
2 Rois 1.9 Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu (‘elohiym), le roi a dit: Descends!
2 Rois 1.10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu (‘elohiym), que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
Voir les 98 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.10 Jaebets invoqua le Dieu (‘elohiym) d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu (‘elohiym) accorda ce qu'il avait demandé.
1 Chroniques 5.20 Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu (‘elohiym), qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en lui.
1 Chroniques 5.22 car il y eut beaucoup de morts, parce que le combat venait de Dieu (‘elohiym). Et ils s'établirent à leur place jusqu'au temps où ils furent emmenés captifs.
1 Chroniques 5.25 Mais ils péchèrent contre le Dieu (‘elohiym) de leurs pères, et ils se prostituèrent après les dieux (‘elohiym) des peuples du pays, que Dieu (‘elohiym) avait détruits devant eux.
1 Chroniques 5.26 Le Dieu (‘elohiym) d'Israël excita l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, et l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et Tilgath-Pilnéser emmena captifs les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara, et au fleuve de Gozan, où ils sont demeurés jusqu'à ce jour.
Voir les 119 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.1 Salomon, fils de David, s'affermit dans son règne; l'Eternel, son Dieu (‘elohiym), fut avec lui, et l'éleva à un haut degré.
2 Chroniques 1.3 et Salomon se rendit avec toute l'assemblée au haut lieu qui était à Gabaon. Là se trouvait la tente d'assignation de Dieu (‘elohiym), faite dans le désert par Moïse, serviteur de l'Eternel;
2 Chroniques 1.4 mais l'arche de Dieu (‘elohiym) avait été transportée par David de Kirjath-Jearim à la place qu'il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem.
2 Chroniques 1.7 Pendant la nuit, Dieu (‘elohiym) apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.
2 Chroniques 1.8 Salomon répondit à Dieu (‘elohiym): Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m'as fait régner à sa place.
Voir les 202 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Eternel, le Dieu (‘elohiym) des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
Esdras 1.3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu (‘elohiym) soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël! C'est le Dieu (‘elohiym) qui est à Jérusalem.
Esdras 1.4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu (‘elohiym) qui est à Jérusalem.
Esdras 1.5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu (‘elohiym) réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem.
Esdras 1.7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Eternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu (‘elohiym).
Voir les 55 occurences dans Esdras
Néhémie 1.4 Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu (‘elohiym) des cieux,
Néhémie 1.5 et je dis: O Eternel, Dieu (‘elohiym) des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Néhémie 2.4 Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu (‘elohiym) des cieux,
Néhémie 2.8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu (‘elohiym) était sur moi.
Néhémie 2.12 Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu (‘elohiym) m'avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture.
Voir les 70 occurences dans Néhémie
Job 1.1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu (‘elohiym), et se détournait du mal.
Job 1.5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu (‘elohiym) dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
Job 1.6 Or, les fils de Dieu (‘elohiym) vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1.8 L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu (‘elohiym), et se détournant du mal.
Job 1.9 Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu (‘elohiym)?
Voir les 17 occurences dans Job
Psaumes 3.2 (3:3) Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu (‘elohiym)! -Pause.
Psaumes 3.7 (3:8) Lève-toi, Eternel! sauve-moi, mon Dieu (‘elohiym)! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.
Psaumes 4.1 (4:1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. (4:2) Quand je crie, réponds-moi, Dieu (‘elohiym) de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière!
Psaumes 5.2 (5:3) Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu (‘elohiym)! C'est à toi que j'adresse ma prière.
Psaumes 5.10 (5:11) Frappe-les comme des coupables, ô Dieu (‘elohiym)! Que leurs desseins amènent leur chute! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre! Car ils se révoltent contre toi.
Voir les 364 occurences dans Psaumes
Proverbes 2.5 Alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu (‘elohiym).
Proverbes 2.17 Qui abandonne l'ami de sa jeunesse, Et qui oublie l'alliance de son Dieu (‘elohiym);
Proverbes 3.4 Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu (‘elohiym) et des hommes.
Proverbes 25.2 La gloire de Dieu (‘elohiym), c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
Proverbes 30.9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu (‘elohiym).
Ecclésiaste 1.13 J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu (‘elohiym) soumet les fils de l'homme.
Ecclésiaste 2.24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu (‘elohiym).
Ecclésiaste 2.26 Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu (‘elohiym). C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 3.10 J'ai vu à quelle occupation Dieu (‘elohiym) soumet les fils de l'homme.
Ecclésiaste 3.11 Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu (‘elohiym) fait, du commencement jusqu'à la fin.
Voir les 40 occurences dans Ecclésiaste
Esaïe 1.10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu (‘elohiym), peuple de Gomorrhe!
Esaïe 2.3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu (‘elohiym) de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel.
Esaïe 7.11 Demande en ta faveur un signe à l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym); demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.
Esaïe 7.13 Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu (‘elohiym)?
Esaïe 8.19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu (‘elohiym)? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?
Voir les 94 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux (‘elohiym), et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains.
Jérémie 2.11 Y a-t-il une nation qui change ses dieux (‘elohiym), Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux (‘elohiym)? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours!
Jérémie 2.17 Cela ne t'arrive-t-il pas Parce que tu as abandonné l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), Lorsqu'il te dirigeait dans la bonne voie?
Jérémie 2.19 Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère D'abandonner l'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), Et de n'avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées.
Jérémie 2.28 Où donc sont tes dieux (‘elohiym) que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur! Car tu as autant de dieux (‘elohiym) que de villes, ô Juda!
Voir les 145 occurences dans Jérémie
Ezéchiel 1.1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines (‘elohiym).
Ezéchiel 8.3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines (‘elohiym), à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.
Ezéchiel 8.4 Et voici, la gloire du Dieu (‘elohiym) d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.
Ezéchiel 9.3 La gloire du Dieu (‘elohiym) d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.
Ezéchiel 10.19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel vers l'orient; et la gloire du Dieu (‘elohiym) d'Israël était sur eux, en haut.
Voir les 36 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu (‘elohiym). Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu (‘elohiym), il les mit dans la maison du trésor de son dieu (‘elohiym).
Daniel 1.9 Dieu (‘elohiym) fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
Daniel 1.17 Dieu (‘elohiym) accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
Daniel 9.3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu (‘elohiym), afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
Daniel 9.4 Je priai l'Eternel, mon Dieu (‘elohiym), et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Voir les 22 occurences dans Daniel
Osée 1.7 Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu (‘elohiym), et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
Osée 2.23 (2:25) Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu (‘elohiym)!
Osée 3.1 L'Eternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Eternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux (‘elohiym) et qui aiment les gâteaux de raisins.
Osée 3.5 Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Eternel, leur Dieu (‘elohiym), et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.
Osée 4.1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu (‘elohiym) dans le pays.
Voir les 26 occurences dans Osée
Joël 1.13 Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu (‘elohiym)! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu (‘elohiym).
Joël 1.14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym), Et criez à l'Eternel!
Joël 1.16 La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu (‘elohiym)?
Joël 2.13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym); Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.
Joël 2.14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym)?
Voir les 11 occurences dans Joël
Amos 2.8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent dans la maison de leurs dieux (‘elohiym) le vin de ceux qu'ils condamnent.
Amos 3.13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob! Dit le Seigneur, l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) des armées.
Amos 4.11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu (‘elohiym) détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel…
Amos 4.12 C'est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu (‘elohiym), O Israël!
Amos 4.13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l'homme ses pensées, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) des armées.
Voir les 14 occurences dans Amos
Jonas 1.5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu (‘elohiym), et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.
Jonas 1.6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu (‘elohiym)! peut-être voudra-t-il (‘elohiym) penser à nous, et nous ne périrons pas.
Jonas 1.9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) des cieux, qui a fait la mer et la terre.
Jonas 2.1 (2:2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu (‘elohiym).
Jonas 2.6 (2:7) Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu (‘elohiym)!
Voir les 16 occurences dans Jonas
Michée 3.7 Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe; Car Dieu (‘elohiym) ne répondra pas.
Michée 4.2 Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu (‘elohiym) de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel.
Michée 4.5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu (‘elohiym), Nous marcherons, nous, au nom de l'Eternel, notre Dieu (‘elohiym), A toujours et à perpétuité.
Michée 5.4 (5:3) Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Eternel, Avec la majesté du nom de l'Eternel, son Dieu (‘elohiym): Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
Michée 6.6 Avec quoi me présenterai-je devant l'Eternel, Pour m'humilier devant le Dieu (‘elohiym) Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an?
Voir les 11 occurences dans Michée
Nahum 1.14 Voici ce qu'a ordonné sur toi l'Eternel: Tu n'auras plus de descendants qui portent ton nom; J'enlèverai de la maison de ton dieu (‘elohiym) les images taillées ou en fonte; Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger.
Habacuc 1.12 N'es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu (‘elohiym), mon Saint? Nous ne mourrons pas! O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements; O mon rocher, tu l'as suscité pour infliger tes châtiments.
Habacuc 3.18 Toutefois, je veux me réjouir en l'Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu (‘elohiym) de mon salut.
Sophonie 2.7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda; C'est là qu'ils paîtront; Ils reposeront le soir dans les maisons d'Askalon; Car l'Eternel, leur Dieu (‘elohiym), ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.
Sophonie 2.9 C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Eternel des armées, le Dieu (‘elohiym) d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Sophonie 2.11 L'Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux (‘elohiym) de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
Sophonie 3.2 Elle n'écoute aucune voix, Elle n'a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l'Eternel, Elle ne s'approche pas de son Dieu (‘elohiym).
Sophonie 3.17 L'Eternel, ton Dieu (‘elohiym), est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.
Aggée 1.12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu (‘elohiym), et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu (‘elohiym). Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel.
Aggée 1.14 L'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel des armées, leur Dieu (‘elohiym),
Zacharie 6.15 Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l'Eternel; et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu (‘elohiym).
Zacharie 8.8 Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu (‘elohiym) avec vérité et droiture.
Zacharie 8.23 Ainsi parle l'Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu (‘elohiym) est avec vous.
Zacharie 9.7 J'ôterai le sang de sa bouche, Et les abominations d'entre ses dents; Lui aussi restera pour notre Dieu (‘elohiym); Il sera comme un chef en Juda, Et Ekron sera comme les Jébusiens.
Zacharie 9.16 L'Eternel, leur Dieu (‘elohiym), les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays.
Voir les 11 occurences dans Zacharie
Malachie 2.15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu (‘elohiym) lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse!
Malachie 2.16 Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu (‘elohiym) d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!
Malachie 2.17 Vous fatiguez l'Eternel par vos paroles, Et vous dites: En quoi l'avons-nous fatigué? C'est en disant: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Eternel, Et c'est en lui qu'il prend plaisir! Ou bien: Où est le Dieu (‘elohiym) de la justice?
Malachie 3.8 Un homme trompe-t-il Dieu (‘elohiym)? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.
Malachie 3.14 Vous avez dit: C'est en vain que l'on sert Dieu (‘elohiym); Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Eternel des armées?
Voir les 7 occurences dans Malachie
Mots liés אל  אלהי  ישראל (‘El ‘elohey Yisra’el, 0415), יְהֹוָה (Yehovih, 03069)
Notes