Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עִיר (‘iyr) - Strong 05892

עִיר (‘iyr) est un terme hébreu trouvé 1089 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ville, cité (de David, ou de....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עִיר Numéro Strong 05892
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1587a,1615
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘iyr Phonétique eer
Variantes au pluriel ‘ar [awr] ou ‘ayar [aw-yar’] #Jug 10:4
Origine vient de עוּר (‘uwr, 05782) (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le plus large, même un campement ou un poste
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ville, cité (de David, ou de Dieu), ennemis, terreur, Hir
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. agitation, angoisse
    1. de terreur
  2. ville, cité (un lieu éveillé, gardé)
Synonymes
Occurrences   1089 fois dans 937 versets de 37 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (49), Exode (3), Lévitique (14), Nombres (49), Deutéronome (58), Josué (158), Juges (57), Ruth (4), 1 Samuel (38), 2 Samuel (45), 1 Rois (51), 2 Rois (66), 1 Chroniques (37), 2 Chroniques (86), Esdras (6), Néhémie (21), Esther (11), Job (2), Psaumes (20), Proverbes (4), Ecclésiaste (5), Cantique (3), Esaïe (46), Jérémie (138), Lamentations (6), Ezéchiel (61), Daniel (6), Osée (5), Joël (1), Amos (11), Abdias (1), Jonas (8), Michée (4), Nahum (1), Habacuc (1), Sophonie (4), Zacharie (9)
Versets
Genèse 4.17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville (‘iyr), et il donna à cette ville (‘iyr) le nom de son fils Hénoc.
Genèse 10.11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir (‘iyr), Calach,
Genèse 10.12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville (‘iyr).
Genèse 11.4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville (‘iyr) et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
Genèse 11.5 L'Eternel descendit pour voir la ville (‘iyr) et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Voir les 49 occurences dans Genèse
Exode 1.11 Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes (‘iyr) de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.
Exode 9.29 Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville (‘iyr), je lèverai mes mains vers l'Eternel, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l'Eternel.
Exode 9.33 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville (‘iyr); il leva ses mains vers l'Eternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.
Lévitique 14.40 il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville (‘iyr), dans un lieu impur.
Lévitique 14.41 Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville (‘iyr), dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.
Lévitique 14.45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville (‘iyr) dans un lieu impur.
Lévitique 14.53 Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville (‘iyr), dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.
Lévitique 25.29 Si un homme vend une maison d'habitation dans une ville (‘iyr) entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu'à l'accomplissement d'une année depuis la vente; son droit de rachat durera un an.
Voir les 14 occurences dans Lévitique
Nombres 13.19 ce qu'est le pays où il habite, s'il est bon ou mauvais; ce que sont les villes (‘iyr) où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées;
Nombres 13.28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes (‘iyr) sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.
Nombres 20.16 Nous avons crié à l'Eternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l'Egypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville (‘iyr) à l'extrémité de ton territoire.
Nombres 21.2 Alors Israël fit un voeu à l'Eternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes (‘iyr) par interdit.
Nombres 21.3 L'Eternel entendit la voix d'Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes (‘iyr); et l'on nomma ce lieu Horma.
Voir les 49 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes: Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes (‘iyr) où nous arriverons.
Deutéronome 1.28 Où monterions-nous? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant: C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous; ce sont des villes (‘iyr) grandes et fortifiées jusqu'au ciel; nous y avons même vu des enfants d'Anak.
Deutéronome 2.34 Nous prîmes alors toutes ses villes (‘iyr), et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, (‘iyr) sans en laisser échapper un seul.
Deutéronome 2.35 Seulement, nous pillâmes pour nous le bétail et le butin des villes (‘iyr) que nous avions prises.
Deutéronome 2.36 Depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, et la ville (‘iyr) qui est dans la vallée, jusqu'à Galaad, il n'y eut pas de ville trop forte pour nous: l'Eternel, notre Dieu, nous livra tout.
Voir les 58 occurences dans Deutéronome
Josué 3.16 les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville (‘iyr) d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
Josué 6.3 Faites le tour de la ville (‘iyr), vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville (‘iyr). Tu feras ainsi pendant six jours.
Josué 6.4 Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville (‘iyr); et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
Josué 6.5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville (‘iyr) s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.
Josué 6.7 Et il dit au peuple: Marchez, faites le tour de la ville (‘iyr), et que les hommes armés passent devant l'arche de l'Eternel.
Voir les 158 occurences dans Josué
Juges 1.8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville (‘iyr).
Juges 1.16 Les fils du Kénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville (‘iyr) des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au midi d'Arad, et ils allèrent s'établir parmi le peuple.
Juges 1.17 Juda se mit en marche avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath; ils dévouèrent la ville (‘iyr) par interdit, et on l'appela Horma.
Juges 1.23 La maison de Joseph fit explorer Béthel, qui s'appelait (‘iyr) autrefois Luz.
Juges 1.24 Les gardes virent un homme qui sortait de la ville (‘iyr), et ils lui dirent: Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville (‘iyr), et nous te ferons grâce.
Voir les 57 occurences dans Juges
Ruth 1.19 Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu'elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville (‘iyr) fut émue à cause d'elles, et les femmes disaient: Est-ce là Naomi?
Ruth 2.18 Elle l'emporta et rentra dans la ville (‘iyr), et sa belle-mère vit ce qu'elle avait glané. Elle sortit aussi les restes de son repas, et les lui donna.
Ruth 3.15 Et il ajouta: Donne le manteau qui est sur toi, et tiens-le. Elle le tint, et il mesura six mesures d'orge, qu'il chargea sur elle. Puis il rentra dans la ville (‘iyr).
Ruth 4.2 Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville (‘iyr), et il dit: Asseyez-vous ici. Et ils s'assirent.
1 Samuel 1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville (‘iyr) à Silo, pour se prosterner devant l'Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Eternel.
1 Samuel 4.13 Lorsqu'il arriva, Eli était dans l'attente, assis sur un siège près du chemin, car son coeur était inquiet pour l'arche de Dieu. A son entrée dans la ville (‘iyr), cet homme donna la nouvelle, et toute la ville (‘iyr) poussa des cris.
1 Samuel 5.9 Mais après qu'elle eut été transportée, la main de l'Eternel fut sur la ville (‘iyr), et il y eut une très grande consternation; il frappa les gens de la ville (‘iyr) depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption d'hémorroïdes.
1 Samuel 5.11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent: Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël; qu'elle retourne en son lieu, et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville (‘iyr) une terreur mortelle; la main de Dieu s'y appesantissait fortement.
1 Samuel 5.12 Les gens qui ne mouraient pas étaient frappés d'hémorroïdes, et les cris de la ville (‘iyr) montaient jusqu'au ciel.
Voir les 38 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.1 Après cela, David consulta l'Eternel, en disant: Monterai-je dans une des villes (‘iyr) de Juda? L'Eternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je? Et l'Eternel répondit: A Hébron.
2 Samuel 2.3 David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison; et ils habitèrent dans les villes (‘iyr) d'Hébron.
2 Samuel 5.7 Mais David s'empara de la forteresse de Sion: c'est la cité (‘iyr) de David.
2 Samuel 5.9 David s'établit dans la forteresse, qu'il appela cité (‘iyr) de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.
2 Samuel 6.10 Il ne voulut pas retirer l'arche de l'Eternel chez lui dans la cité (‘iyr) de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom de Gath.
Voir les 45 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 2.10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville (‘iyr) de David.
1 Rois 3.1 Salomon s'allia par mariage avec Pharaon, roi d'Egypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l'amena dans la ville (‘iyr) de David, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l'Eternel, et le mur d'enceinte de Jérusalem.
1 Rois 4.13 Le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad; il avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé, en Galaad; il avait encore la contrée d'Argob en Basan, soixante grandes villes (‘iyr) à murailles et à barres d'airain.
1 Rois 8.1 Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité (‘iyr) de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Eternel.
1 Rois 8.16 Depuis le jour où j'ai fait sortir d'Egypte mon peuple d'Israël, je n'ai point choisi de ville (‘iyr) parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j'ai choisi David pour qu'il régnât sur mon peuple d'Israël!
Voir les 51 occurences dans 1 Rois
2 Rois 2.19 Les gens de la ville (‘iyr) dirent à Elisée: Voici, le séjour de la ville (‘iyr) est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
2 Rois 2.23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville (‘iyr), et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
2 Rois 3.19 vous frapperez toutes les villes (‘iyr) fortes et toutes les villes (‘iyr) d'élite, vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d'eau, et vous ruinerez avec des pierres tous les meilleurs champs.
2 Rois 3.25 Ils renversèrent les villes (‘iyr), ils jetèrent chacun des pierres dans tous les meilleurs champs et les en remplirent, ils bouchèrent toutes les sources d'eau, et ils abattirent tous les bons arbres; et les frondeurs enveloppèrent et battirent Kir-Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
2 Rois 6.14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville (‘iyr).
Voir les 66 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 1.43 Voici les rois qui ont régné dans le pays d'Edom, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israël. -Béla, fils de Beor; et le nom de sa ville (‘iyr) était Dinhaba. -
1 Chroniques 1.46 Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C'est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville (‘iyr) était Avith. -
1 Chroniques 1.50 Baal-Hanan mourut; et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville (‘iyr) était Pahi; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab. -
1 Chroniques 2.22 Segub engendra Jaïr, qui eut vingt-trois villes (‘iyr) dans le pays de Galaad.
1 Chroniques 2.23 Les Gueschuriens et les Syriens leur prirent les bourgs de Jaïr avec Kenath et les villes de son ressort, soixante villes (‘iyr). Tous ceux-là étaient fils de Makir, père de Galaad.
Voir les 37 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes (‘iyr) où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
2 Chroniques 5.2 Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité (‘iyr) de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Eternel.
2 Chroniques 6.5 Depuis le jour où j'ai fait sortir mon peuple du pays d'Egypte, je n'ai point choisi de ville (‘iyr) parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'il y fût bâti une maison où résidât mon nom, et je n'ai point choisi d'homme pour qu'il fût chef de mon peuple d'Israël;
2 Chroniques 6.34 Quand ton peuple sortira pour combattre ses ennemis, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers cette ville (‘iyr) que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie en ton nom,
2 Chroniques 6.38 s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville (‘iyr) que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom,
Voir les 86 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville (‘iyr).
Esdras 2.70 Les sacrificateurs et les Lévites, les gens du peuple, les chantres, les portiers et les Néthiniens s'établirent dans leurs villes (‘iyr). Tout Israël habita dans ses villes (‘iyr).
Esdras 3.1 Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes (‘iyr). Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.
Esdras 10.14 Que nos chefs restent donc pour toute l'assemblée; et tous ceux qui dans nos villes (‘iyr) se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les juges de chaque ville (‘iyr), jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville (‘iyr) où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?
Néhémie 2.5 et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville (‘iyr) des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.
Néhémie 2.8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville (‘iyr), et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Néhémie 3.15 Schallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la source. Il la bâtit, la couvrit, et en posa les battants, les verrous et les barres. Il fit de plus le mur de l'étang de Siloé, près du jardin du roi, jusqu'aux degrés qui descendent de la cité (‘iyr) de David.
Néhémie 7.4 La ville (‘iyr) était spacieuse et grande, mais peu peuplée, et les maisons n'étaient pas bâties.
Voir les 21 occurences dans Néhémie
Esther 3.15 Les courriers partirent en toute hâte, d'après l'ordre du roi. L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville (‘iyr) de Suse était dans la consternation.
Esther 4.1 Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville (‘iyr) en poussant avec force des cris amers,
Esther 4.6 Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville (‘iyr), devant la porte du roi.
Esther 6.9 remettre le vêtement et le cheval à l'un des principaux chefs du roi, puis revêtir l'homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville (‘iyr), et crier devant lui: C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer!
Esther 6.11 Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville (‘iyr), et il cria devant lui: C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer!
Voir les 11 occurences dans Esther
Job 15.28 Et il habite des villes (‘iyr) détruites, Des maisons abandonnées, Sur le point de tomber en ruines.
Job 24.12 Dans les villes (‘iyr) s'exhalent les soupirs des mourants, L'âme des blessés jette des cris…. Et Dieu ne prend pas garde à ces infamies!
Psaumes 9.6 (9:7) Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Des villes (‘iyr) que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti.
Psaumes 31.21 (31:22) Béni soit l'Eternel! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme si j'avais été dans une ville (‘iyr) forte.
Psaumes 46.4 (46:5) Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité (‘iyr) de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
Psaumes 48.1 (48:1) Cantique. Psaume des fils de Koré. (48:2) L'Eternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville (‘iyr) de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
Psaumes 48.8 (48:9) Ce que nous avions entendu dire, nous l'avons vu Dans la ville (‘iyr) de l'Eternel des armées, Dans la ville (‘iyr) de notre Dieu: Dieu la fera subsister à toujours. -Pause.
Voir les 20 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville (‘iyr), elle fait entendre ses paroles:
Proverbes 16.32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes (‘iyr).
Proverbes 21.22 Le sage monte dans la ville (‘iyr) des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.
Proverbes 25.28 Comme une ville (‘iyr) forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.
Ecclésiaste 7.19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville (‘iyr).
Ecclésiaste 8.10 Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville (‘iyr). C'est encore là une vanité.
Ecclésiaste 9.14 Il y avait une petite ville (‘iyr), avec peu d'hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts.
Ecclésiaste 9.15 Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville (‘iyr) par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre.
Ecclésiaste 10.15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville (‘iyr).
Cantique 3.2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville (‘iyr), Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime… Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Cantique 3.3 Les gardes qui font la ronde dans la ville (‘iyr) m'ont rencontrée: Avez-vous vu celui que mon coeur aime?
Cantique 5.7 Les gardes qui font la ronde dans la ville (‘iyr) m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes des murs.
Esaïe 1.7 Votre pays est dévasté, Vos villes (‘iyr) sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.
Esaïe 1.8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville (‘iyr) épargnée.
Esaïe 1.26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera ville (‘iyr) de la justice, Cité fidèle.
Esaïe 6.11 Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes (‘iyr) soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
Esaïe 14.17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes (‘iyr), Et ne relâchait point ses prisonniers?
Voir les 46 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Eternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes (‘iyr) de Juda.
Jérémie 1.18 Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville (‘iyr) forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
Jérémie 2.15 Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays; Ses villes (‘iyr) sont brûlées, il n'y a plus d'habitants.
Jérémie 2.28 Où donc sont tes dieux que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps du malheur! Car tu as autant de dieux que de villes (‘iyr), ô Juda!
Jérémie 3.14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville (‘iyr), deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.
Voir les 138 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.1 Eh quoi! elle est assise solitaire, cette ville (‘iyr) si peuplée! Elle est semblable à une veuve! Grande entre les nations, souveraine parmi les états, Elle est réduite à la servitude!
Lamentations 1.19 J'ai appelé mes amis, et ils m'ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens ont expiré dans la ville (‘iyr): Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.
Lamentations 2.12 Ils disaient à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville (‘iyr), Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.
Lamentations 2.15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville (‘iyr) qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?
Lamentations 3.51 Mon oeil me fait souffrir, A cause de toutes les filles de ma ville (‘iyr).
Voir les 6 occurences dans Lamentations
Ezéchiel 4.1 Et toi, fils de l'homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville (‘iyr), Jérusalem.
Ezéchiel 4.3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville (‘iyr); dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!
Ezéchiel 5.2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville (‘iyr), lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.
Ezéchiel 6.6 Partout où vous habitez, vos villes (‘iyr) seront ruinées, Et vos hauts lieux dévastés; Vos autels seront délaissés et abandonnés, Vos idoles seront brisées et disparaîtront, Vos statues du soleil seront abattues, Et vos ouvrages anéantis.
Ezéchiel 7.15 L'épée au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l'épée, Celui qui est dans la ville (‘iyr) sera dévoré par la famine et par la peste.
Voir les 61 occurences dans Ezéchiel
Daniel 9.16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville (‘iyr) de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
Daniel 9.18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville (‘iyr) sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
Daniel 9.19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville (‘iyr) et sur ton peuple.
Daniel 9.24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville (‘iyr) sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Daniel 9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville (‘iyr) et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Voir les 6 occurences dans Daniel
Osée 8.14 Israël a oublié celui qui l'a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes (‘iyr) fortes; Mais j'enverrai le feu dans leurs villes (‘iyr), Et il en dévorera les palais.
Osée 11.6 L'épée fondra sur leurs villes (‘iyr), Anéantira, dévorera leurs soutiens, A cause des desseins qu'ils ont eus.
Osée 11.9 Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai (‘iyr) pas avec colère.
Osée 13.10 Où donc est ton roi? Qu'il te délivre dans toutes tes villes (‘iyr)! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: Donne-moi un roi et des princes?
Joël 2.9 Ils se répandent dans la ville (‘iyr), Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.
Amos 3.6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville (‘iyr), Sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville (‘iyr), Sans que l'Eternel en soit l'auteur?
Amos 4.6 Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes (‘iyr), Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.
Amos 4.7 Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson; J'ai fait pleuvoir sur une ville (‘iyr), Et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville (‘iyr); Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché.
Amos 4.8 Deux, trois villes (‘iyr) sont allées vers une autre (‘iyr) pour boire de l'eau, Et elles n'ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.
Amos 5.3 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La ville (‘iyr) qui mettait en campagne mille hommes N'en conservera que cent, Et celle qui mettait en campagne cent hommes N'en conservera que dix, pour la maison d'Israël.
Voir les 11 occurences dans Amos
Abdias 1.20 Les captifs de cette armée des enfants d'Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu'à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes (‘iyr) du midi.
Jonas 1.2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville (‘iyr), et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
Jonas 3.2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville (‘iyr), et proclames-y la publication que je t'ordonne!
Jonas 3.3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville (‘iyr), de trois jours de marche.
Jonas 3.4 Jonas fit d'abord dans la ville (‘iyr) une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
Jonas 4.5 Et Jonas sortit de la ville (‘iyr), et s'assit à l'orient de la ville (‘iyr), Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville (‘iyr).
Voir les 8 occurences dans Jonas
Michée 5.11 (5:10) J'exterminerai les villes (‘iyr) de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses;
Michée 5.14 (5:13) J'exterminerai du milieu de toi tes idoles d'Astarté, Et je détruirai tes villes (‘iyr).
Michée 6.9 La voix de l'Eternel crie à la ville (‘iyr), Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l'envoie!
Michée 7.12 En ce jour, on viendra vers toi De l'Assyrie et des villes (‘iyr) d'Egypte, De l'Egypte jusqu'au fleuve, D'une mer à l'autre, et d'une montagne à l'autre.
Nahum 3.1 Malheur à la ville (‘iyr) sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!…
Habacuc 2.12 Malheur à celui qui bâtit une ville (‘iyr) avec le sang, Qui fonde une ville avec l'iniquité!
Sophonie 1.16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes (‘iyr) fortes et les tours élevées.
Sophonie 2.15 Voilà donc cette ville (‘iyr) joyeuse, Qui s'assied avec assurance, Et qui dit en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C'est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d'elle Siffleront et agiteront la main.
Sophonie 3.1 Malheur à la ville (‘iyr) rebelle et souillée, A la ville pleine d'oppresseurs!
Sophonie 3.6 J'ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J'ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes (‘iyr) sont ravagées, plus d'hommes, plus d'habitants!
Zacharie 1.12 Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes (‘iyr) de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
Zacharie 1.17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées: Mes villes (‘iyr) auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
Zacharie 7.7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes (‘iyr) à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités?
Zacharie 8.3 Ainsi parle l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville (‘iyr) fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte.
Zacharie 8.5 Les rues de la ville (‘iyr) seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.
Voir les 9 occurences dans Zacharie
Mots liés עִיר (‘Iyr, 05893), עִיר  הַמֶּלַח (‘Iyr ham-Melach, 05898), עִיר  הַתְּמָרִים (‘Iyr hat-Temariym, 05899), עִירוּ (‘Iyruw, 05900), עִירִי (‘Iyriy, 05901), עִירָם (‘Iyram, 05902), עִיר  נָחָשׁ (‘Iyr Nachash, 05904), עִיר  שֶׁמֶשׁ (‘Iyr Shemesh, 05905), עָר (‘Ar, 06144), קִרְיַת  יְעָרִים (Qiryath Ye‘ariym, 07157)
Notes