Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אִישׁ (‘iysh) - Strong 0376

אִישׁ (‘iysh) est un terme hébreu trouvé 1637 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par homme , hommes , mari(s) ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אִישׁ Numéro Strong 0376
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 83a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘iysh Phonétique eesh
Variantes
Origine contraction de אֱנוֹשׁ (‘enowsh, 0582) (ou peut-être vient d'une racine du sens de être existant)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 homme 716, hommes 264, mari (s) 85, mâle, terre, gens, l'un, les uns, quelqu'un, chaque, aucun, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. homme
    1. le mâle (en contraste avec la femme, femelle)
    2. mari
    3. être humain, une personne (en contraste avec Dieu)
    4. serviteur, grand homme, ...
  2. quelqu'un
  3. chaque (adjectif)
Synonymes
Occurrences   1637 fois dans 1431 versets de 37 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (107), Exode (80), Lévitique (85), Nombres (98), Deutéronome (76), Josué (35), Juges (154), Ruth (19), 1 Samuel (139), 2 Samuel (105), 1 Rois (68), 2 Rois (104), 1 Chroniques (23), 2 Chroniques (43), Esdras (4), Néhémie (24), Esther (18), Job (29), Psaumes (38), Proverbes (86), Ecclésiaste (8), Cantique (3), Esaïe (50), Jérémie (113), Lamentations (1), Ezéchiel (64), Daniel (7), Osée (10), Joël (2), Amos (2), Abdias (1), Jonas (4), Michée (8), Sophonie (2), Aggée (3), Zacharie (20), Malachie (4)
Versets
Genèse 2.23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme (‘iysh).
Genèse 2.24 C'est pourquoi l'homme (‘iysh) quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 3.6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari (‘iysh), qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Genèse 3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari (‘iysh), mais il dominera sur toi.
Genèse 4.1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme (‘iysh) avec l'aide de l'Eternel.
Voir les 107 occurences dans Genèse
Exode 1.1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun (‘iysh) d'eux:
Exode 2.1 03212 Un homme (‘iysh) de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
Exode 2.11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien (‘iysh) qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.
Exode 2.12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne (‘iysh), il tua l'Egyptien, et le cacha dans le sable.
Exode 2.14 Et cet homme répondit: Qui t (‘iysh)'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Egyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.
Voir les 80 occurences dans Exode
Lévitique 7.8 Le sacrificateur qui offrira l'holocauste de quelqu'un (‘iysh) aura pour lui la peau de l'holocauste qu'il a offert.
Lévitique 7.10 Toute offrande pétrie à l'huile et sèche sera pour tous les fils d'Aaron, pour l'un (‘iysh) comme pour l'autre.
Lévitique 10.1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun (‘iysh) un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné.
Lévitique 13.29 Lorsqu'un homme (‘iysh) ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,
Lévitique 13.38 Lorsqu'un homme (‘iysh) ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,
Voir les 85 occurences dans Lévitique
Nombres 1.4 Il y aura avec vous un homme (‘iysh) par (‘iysh) tribu, (‘iysh) chef de la maison de ses pères.
Nombres 1.44 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze hommes (‘iysh), princes d'Israël; il y avait un homme (‘iysh) pour chacune des maisons de leurs pères.
Nombres 1.52 Les enfants d'Israël camperont chacun (‘iysh) dans son camp, chacun (‘iysh) près de sa bannière, selon leurs divisions.
Nombres 2.2 Les enfants d'Israël camperont chacun (‘iysh) près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation.
Nombres 2.17 Ensuite partira la tente d'assignation, avec le camp des Lévites placé au milieu des autres camps: Ils suivront dans la marche l'ordre dans lequel ils auront campé, chacun (‘iysh) dans son rang, selon sa bannière.
Voir les 98 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun (‘iysh) avec son frère ou avec l'étranger.
Deutéronome 1.17 Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme (‘iysh), car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende.
Deutéronome 1.23 Cet avis me parut bon; et je pris douze hommes parmi vous, un homme (‘iysh) par tribu.
Deutéronome 1.31 puis au désert, où tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme (‘iysh) porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu.
Deutéronome 1.35 Aucun (‘iysh) des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères,
Voir les 76 occurences dans Deutéronome
Josué 1.5 Nul (‘iysh) ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
Josué 1.18 Tout homme (‘iysh) qui sera rebelle à ton ordre, et qui n'obéira pas à tout ce que tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage!
Josué 2.11 Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits (‘iysh) sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.
Josué 3.12 Maintenant, prenez douze hommes (‘iysh) parmi les tribus d'Israël, un homme (‘iysh) de chaque tribu.
Josué 4.2 Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme (‘iysh) de chaque tribu.
Voir les 35 occurences dans Josué
Juges 1.4 Juda monta, et l'Eternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens; ils battirent dix mille hommes (‘iysh) à Bézek.
Juges 1.24 Les gardes virent un homme (‘iysh) qui sortait de la ville, et ils lui dirent: Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce.
Juges 1.25 Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville. Et ils frappèrent la ville du tranchant de l'épée; mais ils laissèrent aller cet homme (‘iysh) et toute sa famille.
Juges 1.26 Cet homme (‘iysh) se rendit dans le pays des Héthiens; il bâtit une ville, et lui donna le nom de Luz, nom qu'elle a porté jusqu'à ce jour.
Juges 2.6 Josué renvoya le peuple, et les enfants d'Israël allèrent chacun (‘iysh) dans son héritage pour prendre possession du pays.
Voir les 154 occurences dans Juges
Ruth 1.1 Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme (‘iysh) de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.
Ruth 1.2 Le nom de cet homme (‘iysh) était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure.
Ruth 1.3 Elimélec, mari (‘iysh) de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils.
Ruth 1.5 Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari (‘iysh).
Ruth 1.9 Que l'Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d'un mari (‘iysh)! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent;
Voir les 19 occurences dans Ruth
1 Samuel 1.1 Il y avait un homme (‘iysh) de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d'Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d'Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.
1 Samuel 1.3 Chaque année, cet homme (‘iysh) montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Eternel.
1 Samuel 1.8 Elkana, son mari (‘iysh), lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?
1 Samuel 1.21 Son mari (‘iysh) Elkana monta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l'Eternel le sacrifice annuel, et pour accomplir son voeu.
1 Samuel 1.22 Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari (‘iysh): Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Eternel et qu'il reste là pour toujours.
Voir les 139 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.2 Le troisième jour, un homme (‘iysh) arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
2 Samuel 1.13 David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles: D'où es-tu? Et il répondit: Je suis le fils d'un étranger (‘iysh), d'un Amalécite.
2 Samuel 2.3 David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun (‘iysh) avec sa maison; et ils habitèrent dans les villes d'Hébron.
2 Samuel 2.16 Chacun (‘iysh) saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.
2 Samuel 2.27 Joab répondit: Dieu est vivant! si tu n'eusses parlé, le peuple (‘iysh) n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.
Voir les 105 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.5 Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire: C'est moi qui serai roi! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes (‘iysh) qui couraient devant lui.
1 Rois 1.42 Il parlait encore lorsque Jonathan, fils du sacrificateur Abiathar, arriva. Et Adonija dit: Approche, car tu es un vaillant homme (‘iysh), et tu apportes de bonnes nouvelles.
1 Rois 1.49 Tous les conviés d'Adonija furent saisis d'épouvante; ils se levèrent et s'en allèrent chacun (‘iysh) de son côté.
1 Rois 2.2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme (‘iysh)!
1 Rois 2.4 et afin que l'Eternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur (‘iysh) sur le trône d'Israël.
Voir les 68 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.6 Ils lui répondirent: Un homme (‘iysh) est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
2 Rois 1.7 Achazia leur dit: Quel air avait l'homme (‘iysh) qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?
2 Rois 1.8 Ils lui répondirent: C'était un homme (‘iysh) vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C'est Elie, le Thischbite.
2 Rois 1.9 Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme (‘iysh) de Dieu, le roi a dit: Descends!
2 Rois 1.10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme (‘iysh) de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
Voir les 104 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 10.1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes (‘iysh) d'Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.
1 Chroniques 10.7 Tous ceux (‘iysh) d'Israël qui étaient dans la vallée, ayant vu qu'on avait fui et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s'y établir.
1 Chroniques 10.12 tous les hommes (‘iysh) vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.
1 Chroniques 11.22 Benaja, fils de Jehojada, fils d'un homme (‘iysh) de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.
1 Chroniques 11.23 Il frappa un Egyptien (‘iysh) d'une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien, et s'en servit pour le tuer.
Voir les 23 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 2.2 Salomon compta soixante-dix mille hommes (‘iysh) pour porter les fardeaux, quatre-vingt mille (‘iysh) pour tailler les pierres dans la montagne, et trois mille six cents pour les surveiller.
2 Chroniques 2.7 Envoie-moi donc un homme (‘iysh) habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en étoffes teintes en pourpre, en cramoisi et en bleu, et connaissant la sculpture, afin qu'il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a choisis.
2 Chroniques 2.13 Je t'envoie donc un homme (‘iysh) habile et intelligent, (2:14) Huram-Abi,
2 Chroniques 2.14 fils d'une femme d'entre les filles de Dan, et d'un père Tyrien (‘iysh). Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d'objets d'art qu'on lui donne à exécuter. Il travaillera avec tes hommes habiles et avec les hommes habiles de mon seigneur David, ton père.
2 Chroniques 5.3 Tous les hommes (‘iysh) d'Israël se réunirent auprès du roi pour la fête, qui se célébra le septième mois.
Voir les 43 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun (‘iysh) dans sa ville.
Esdras 3.1 Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme (‘iysh) à Jérusalem.
Esdras 3.2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme (‘iysh) de Dieu.
Esdras 8.18 Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Schérébia, homme (‘iysh) de sens, d'entre les fils de Machli, fils de Lévi, fils d'Israël, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de dix-huit;
Néhémie 1.11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme (‘iysh)! J'étais alors échanson du roi.
Néhémie 3.28 Au-dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun (‘iysh) devant sa maison.
Néhémie 4.15 Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun (‘iysh) à son ouvrage.
Néhémie 4.18 chacun (‘iysh) d'eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi.
Néhémie 4.19 Je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: L'ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns (‘iysh) des autres.
Voir les 24 occurences dans Néhémie
Esther 1.8 Mais on ne forçait personne à boire, car le roi avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun (‘iysh).
Esther 1.22 Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue; elles portaient que tout homme (‘iysh) devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait la langue de son peuple.
Esther 2.5 Il y avait dans Suse, la capitale, un (‘iysh) Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin,
Esther 4.11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme (‘iysh) ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.
Esther 6.6 Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme (‘iysh) que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer?
Voir les 18 occurences dans Esther
Job 1.1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme (‘iysh) qui s'appelait Job. Et cet homme (‘iysh) était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.
Job 1.3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme (‘iysh) était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
Job 1.4 Ses fils allaient les uns (‘iysh) chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux.
Job 1.8 L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme (‘iysh) intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Job 2.3 L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme (‘iysh) intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.
Voir les 29 occurences dans Job
Psaumes 1.1 Heureux l'homme (‘iysh) qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Psaumes 4.2 (4:3) Fils des hommes (‘iysh), jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, Chercherez-vous le mensonge? -Pause.
Psaumes 5.6 (5:7) Tu fais périr les menteurs; L'Eternel abhorre les hommes (‘iysh) de sang et de fraude.
Psaumes 12.2 (12:3) On se dit des faussetés les uns (‘iysh) aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un coeur double.
Psaumes 18.48 (18:49) Qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me sauves de l'homme (‘iysh) violent.
Voir les 38 occurences dans Psaumes
Proverbes 2.12 Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme (‘iysh) qui tient des discours pervers,
Proverbes 3.31 Ne porte pas envie à l'homme (‘iysh) violent, Et ne choisis aucune de ses voies.
Proverbes 5.21 Car les voies de l'homme (‘iysh) sont devant les yeux de l'Eternel, Qui observe tous ses sentiers.
Proverbes 6.11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme (‘iysh) en armes.
Proverbes 6.12 L'homme pervers, l'homme (‘iysh) inique, Marche la fausseté dans la bouche;
Voir les 86 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 1.8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on (‘iysh) peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
Ecclésiaste 4.4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme (‘iysh) à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 6.2 Il y a tel homme (‘iysh) à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger (‘iysh) qui en jouira. C'est là une vanité et un mal grave.
Ecclésiaste 6.3 Quand un homme (‘iysh) aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je dis qu'un avorton est plus heureux que lui.
Ecclésiaste 7.5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre (‘iysh) le chant des insensés.
Voir les 8 occurences dans Ecclésiaste
Cantique 3.8 Tous sont armés de l'épée, Sont exercés au combat; Chacun (‘iysh) porte l'épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.
Cantique 8.7 Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, Et les fleuves ne le submergeraient pas; Quand un homme (‘iysh) offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, Il ne s'attirerait que le mépris.
Cantique 8.11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon; Il remit la vigne à des gardiens; Chacun (‘iysh) apportait pour son fruit mille sicles d'argent.
Esaïe 2.9 Les petits seront abattus, et les grands (‘iysh) seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point.
Esaïe 3.2 Le héros et l'homme (‘iysh) de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l'ancien,
Esaïe 3.5 Il y aura réciprocité (‘iysh) (‘iysh) d'oppression parmi le peuple; L'un (‘iysh) opprimera l'autre, chacun son prochain; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l'homme de rien celui qui est honoré.
Esaïe 3.6 On (‘iysh) ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle: Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main! -
Esaïe 4.1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme (‘iysh), et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!
Voir les 50 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Eternel; ils viendront, et placeront chacun (‘iysh) leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
Jérémie 2.6 Ils n'ont pas dit: Où est l'Eternel, Qui nous a fait monter du pays d'Egypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre par où personne (‘iysh) ne passe, Et où n'habite aucun homme?
Jérémie 3.1 Il dit: Lorsqu'un homme (‘iysh) répudie sa femme, Qu'elle le quitte et devient la femme d'un autre, Cet homme (‘iysh) retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l'Eternel.
Jérémie 4.3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes (‘iysh) de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
Jérémie 4.4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes (‘iysh) de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Voir les 113 occurences dans Jérémie
Lamentations 3.33 Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes (‘iysh).
Ezéchiel 1.9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun (‘iysh) marchait droit devant soi.
Ezéchiel 1.11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux (‘iysh) de leurs ailes étaient jointes l'une (‘iysh) à l'autre (‘iysh), et deux couvraient leurs corps.
Ezéchiel 1.12 Chacun (‘iysh) marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
Ezéchiel 1.23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun (‘iysh) deux qui les couvraient, chacun (‘iysh) deux qui couvraient leurs corps.
Ezéchiel 3.26 J'attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre (‘iysh), car c'est une famille de rebelles.
Voir les 64 occurences dans Ezéchiel
Daniel 9.7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes (‘iysh) de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
Daniel 9.21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme (‘iysh), Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
Daniel 10.5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme (‘iysh) vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
Daniel 10.11 Puis il me dit: Daniel, homme (‘iysh) bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
Daniel 10.19 Puis il me dit: Ne crains rien, homme (‘iysh) bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.
Voir les 7 occurences dans Daniel
Osée 2.2 (2:4) Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari (‘iysh)! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!
Osée 2.7 (2:9) Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J'irai, et je retournerai vers mon premier mari (‘iysh), car alors j'étais plus heureuse que maintenant.
Osée 2.10 (2:12) Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul (‘iysh) ne la délivrera de ma main.
Osée 2.16 (2:18) En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras: Mon mari (‘iysh)! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!
Osée 3.3 Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme (‘iysh), et je serai de même envers toi.
Voir les 10 occurences dans Osée
Joël 2.7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun (‘iysh) va son chemin, Sans s'écarter de sa route.
Joël 2.8 Ils ne se pressent point les uns (‘iysh) les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.
Amos 2.7 Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, Et ils violent le droit des malheureux. Le fils (‘iysh) et le père vont vers la même fille, Afin de profaner mon saint nom.
Amos 5.19 Vous serez comme un homme (‘iysh) qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.
Abdias 1.9 Tes guerriers, ô Théman, seront dans l'épouvante, Car tous (‘iysh) ceux de la montagne d'Esaü périront dans le carnage.
Jonas 1.5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun (‘iysh) leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.
Jonas 1.7 Et ils se dirent l'un (‘iysh) à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
Jonas 1.14 Alors ils invoquèrent l'Eternel, et dirent: O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme (‘iysh), et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.
Jonas 3.8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous (‘iysh) de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
Michée 2.2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme (‘iysh) et sur son héritage.
Michée 2.11 Si un homme (‘iysh) court après le vent et débite des mensonges: Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes! Ce sera pour ce peuple un prophète.
Michée 4.4 Ils habiteront chacun (‘iysh) sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Eternel des armées a parlé.
Michée 4.5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun (‘iysh) au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l'Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.
Michée 5.7 (5:6) Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l'Eternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme (‘iysh), Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Voir les 8 occurences dans Michée
Sophonie 2.11 L'Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun (‘iysh) se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
Sophonie 3.6 J'ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J'ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d'hommes (‘iysh), plus d'habitants!
Aggée 1.9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun (‘iysh) pour sa maison.
Aggée 2.12 Si quelqu'un (‘iysh) porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non!
Aggée 2.22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un (‘iysh) par l'épée de l'autre.
Zacharie 1.8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme (‘iysh) était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Zacharie 1.10 L'homme (‘iysh) qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Zacharie 1.21 Je dis: Que viennent-ils faire? Et il dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul (‘iysh) ne lève la tête; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d'en disperser les habitants.
Zacharie 2.1 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un homme (‘iysh) tenant dans la main un cordeau pour mesurer.
Zacharie 3.10 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous vous inviterez les uns (‘iysh) les autres sous la vigne et sous le figuier.
Voir les 20 occurences dans Zacharie
Malachie 2.10 N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un (‘iysh) envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères?
Malachie 2.12 L'Eternel retranchera l'homme (‘iysh) qui fait cela, celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, Et il retranchera celui qui présente une offrande A l'Eternel des armées.
Malachie 3.16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un (‘iysh) à l'autre; L'Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Eternel Et qui honorent son nom.
Malachie 3.17 Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme (‘iysh) a compassion de son fils qui le sert.
Mots liés אִישׁ (‘iysh, 0377), אִישׁ־בּשֶׁת (‘Iysh-Bosheth, 0378), אִישְׁהוֹד (‘Iyshhowd, 0379), אִישׁוֹן (‘iyshown, 0380), אִישׁ  חַיִל (‘Iysh-Chayil, 0381), אִישׁ־טוֹב (‘Iysh-Towb, 0382), אֶשְׁבַּעַל (‘Eshba‘al, 0792), אִשָּׁה (‘ishshah, 0802), בֶּן–הַיְמִינִי (Ben-yemiyniy, 01145), כִּתְלִישׁ (Kithliysh, 03798)
Notes