Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

λευκός (leukos) - Strong 3022

Partager

λευκός (leukos) est un terme grec trouvé 25 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par blanc , blancheur , blanchir.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original λευκός Numéro Strong 3022
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:241,530
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération leukos Phonétique lyoo-kos’
Variantes
Origine vient de 'luke' ("lumière")
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 blanc 22, blancheur 2, blanchir 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. clair, lumineux, brillant
    1. brillant de blancheur, blanc (brillant)
      1. des vêtements des anges, et de ceux haut placés dans la splendeur de l'état céleste
      2. vêtements blancs ou brillants portés à l'occasion de certaines fêtes
      3. vêtements blancs comme signe de l'innocence et de la pureté de l'âme
    2. blanc de mort
      1. de la couleur blanche des grains arrivés à maturité
Synonymes
Occurrences   25 fois dans 23 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (2), Luc (1), Jean (2), Actes (1), Apocalypse (16)
Versets
Matthieu 5.36 {Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc (leukos) ou noir un seul cheveu.}
Matthieu 17.2 2532 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs (leukos) comme la lumière.
Matthieu 28.3 Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc (leukos) comme la neige.
Marc 9.3 2532 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur (leukos) qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.
Marc 16.5 2532 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche (leukos), et elles furent épouvantées.
Luc 9.29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur (leukos).
Jean 4.35 {Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent (leukos) pour la moisson.}
Jean 20.12 et elle vit deux anges vêtus de blanc (leukos), assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Actes 1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc (leukos) leur apparurent,
Apocalypse 1.14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs (leukos) comme de la laine blanche (leukos), comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
Apocalypse 2.17 {Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc (leukos); et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.}
Apocalypse 3.4 {Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs (leukos), parce qu'ils en sont dignes.}
Apocalypse 3.5 {Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs (leukos); je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.}
Apocalypse 3.18 {je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs (leukos), afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.}
Apocalypse 4.4 2532 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs (leukos), et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Apocalypse 6.2 2532 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc (leukos). Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Apocalypse 6.11 2532 Une robe blanche (leukos) fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Apocalypse 7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches (leukos), et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 7.13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches (leukos), qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Apocalypse 14.14 2532 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche (leukos), et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.
Apocalypse 19.11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc (leukos). Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Apocalypse 19.14 2532 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs (leukos), revêtues d'un fin lin, blanc (leukos), pur.
Apocalypse 20.11 Puis je vis un grand trône blanc (leukos), et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Mots liés λευκαίνω (leukaino, 3021), λύκος (lukos, 3074), λύχνος (luchnos, 3088)
Notes