Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

מָצוֹר (matsowr) - Strong 04692

Partager

מָצוֹר (matsowr) est un terme hébreu trouvé 25 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par siège, assiégé, état de siège,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מָצוֹר Numéro Strong 04692
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1898a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération matsowr Phonétique maw-tsore’
Variantes matsuwr [maw-tsoor’]
Origine vient de צוּר (tsuwr, 06696)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 siège, assiégé, état de siège, retranchement, (ville)forte, angoisse, détresse, tour, forteresse
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. état de siège, retranchement, ouvrages de siège
    1. siège
    2. enclos, rempart
Synonymes
Occurrences   25 fois dans 25 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (5), 2 Rois (2), 2 Chroniques (3), Psaumes (2), Jérémie (3), Ezéchiel (5), Michée (1), Nahum (1), Habacuc (1), Zacharie (2)
Versets
Deutéronome 20.19 Si tu fais un long siège pour t'emparer d'une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t'en nourriras et tu ne les abattras point; car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé (matsowr) par toi?
Deutéronome 20.20 Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements (matsowr) contre la ville qui te fait la guerre, jusqu'à ce qu'elle succombe.
Deutéronome 28.53 Au milieu de l'angoisse (matsowr) et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés.
Deutéronome 28.55 il ne donnera à aucun d'eux de la chair de ses enfants dont il fait sa nourriture, parce qu'il ne lui reste plus rien au milieu de l'angoisse (matsowr) et de la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes.
Deutéronome 28.57 elle ne leur donnera rien de l'arrière-faix sorti d'entre ses pieds et des enfants qu'elle mettra au monde, car, manquant de tout, elle en fera secrètement sa nourriture au milieu de l'angoisse (matsowr) et de la détresse où te réduira ton ennemi dans tes portes.
2 Rois 24.10 En ce temps-là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée (matsowr).
2 Rois 25.2 La ville fut assiégée (matsowr) jusqu'à la onzième année du roi Sédécias.
2 Chroniques 8.5 Il bâtit Beth-Horon la haute et Beth-Horon la basse, villes fortes (matsowr), ayant des murs, des portes et des barres;
2 Chroniques 11.5 Roboam demeura à Jérusalem, et il bâtit des villes fortes (matsowr) en Juda.
2 Chroniques 32.10 Ainsi parle Sanchérib, roi d'Assyrie: Sur quoi repose votre confiance, pour que vous restiez à Jérusalem dans la détresse (matsowr)?
Psaumes 31.21 (31:22) Béni soit l'Eternel! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme si j'avais été dans une ville forte (matsowr).
Psaumes 60.9 (60:11) Qui me mènera dans la ville forte (matsowr)? Qui me conduira à Edom?
Jérémie 10.17 Emporte du pays ce qui t'appartient, Toi qui es assise dans la détresse (matsowr)!
Jérémie 19.9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l'angoisse (matsowr) et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.
Jérémie 52.5 0935 La ville fut assiégée (matsowr) jusqu'à la onzième année du roi Sédécias.
Ezéchiel 4.2 Représente-la en état de siège (matsowr), forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d'un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.
Ezéchiel 4.3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée (matsowr), et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!
Ezéchiel 4.7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée (matsowr), et tu prophétiseras contre elle.
Ezéchiel 4.8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que tu aies accompli les jours de ton siège (matsowr).
Ezéchiel 5.2 Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège (matsowr) seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l'épée derrière eux.
Michée 5.1 (4:14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège (matsowr); Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.
Nahum 3.14 Puise de l'eau pour le siège (matsowr)! Répare tes forteresses! Entre dans la boue, foule l'argile! Rétablis le four à briques!
Habacuc 2.1 J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour (matsowr); Je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.
Zacharie 9.3 Tyr s'est bâti une forteresse (matsowr); Elle a amassé l'argent comme la poussière, Et l'or comme la boue des rues.
Zacharie 12.2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège (matsowr) de Jérusalem.
Mots liés מָצוֹר (matsowr, 04693), מְצוּרָה (metsuwrah, 04694)
Notes