Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צוּר (tsuwr) - Strong 06696

Partager

צוּר (tsuwr) est un terme hébreu trouvé 38 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par assiéger, mettre le siège, jeter,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צוּר Numéro Strong 06696
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1898,1899,1900
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tsuwr Phonétique tsoor
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 assiéger, mettre le siège, jeter, attaquer, serrer, soulever, prendre les armes, entourer, fermer, cerner, adversaire, ennemi
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. lier, assiéger, confiner, limiter
    1. (Qal)
      1. confiner, mettre en sûreté
      2. cerner, entourer, assiéger
      3. enfermer, enclore
  2. (Qal) montrer son hostilité, être un adversaire, traiter en ennemi
  3. (Qal) former, façonner, esquisser, dessiner
Synonymes
Occurrences   38 fois dans 38 versets de 16 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (2), Deutéronome (5), Juges (1), 1 Samuel (1), 2 Samuel (2), 1 Rois (4), 2 Rois (8), 1 Chroniques (1), 2 Chroniques (1), Esther (1), Psaumes (1), Cantique (1), Esaïe (2), Jérémie (5), Ezéchiel (2), Daniel (1)
Versets
Exode 23.22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires (tsuwr).
Exode 32.4 Il les reçut de leurs mains, jeta (tsuwr) l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.
Deutéronome 2.9 L'Eternel me dit: N'attaque (tsuwr) pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.
Deutéronome 2.19 et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque (tsuwr) pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.
Deutéronome 14.25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras (tsuwr) cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi.
Deutéronome 20.12 Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras (tsuwr).
Deutéronome 20.19 Si tu fais un long siège (tsuwr) pour t'emparer d'une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t'en nourriras et tu ne les abattras point; car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi?
Juges 9.31 Il envoya secrètement des messagers à Abimélec, pour lui dire: Voici, Gaal, fils d'Ebed, et ses frères, sont venus à Sichem, et ils soulèvent (tsuwr) la ville contre toi.
1 Samuel 23.8 Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d'assiéger (tsuwr) David et ses gens.
2 Samuel 11.1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger (tsuwr) Rabba. Mais David resta à Jérusalem.
2 Samuel 20.15 Ils vinrent assiéger (tsuwr) Schéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
1 Rois 7.15 Il fit (tsuwr) les deux colonnes d'airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde.
1 Rois 15.27 Baescha, fils d'Achija, de la maison d'Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua à Guibbethon, qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient (tsuwr) Guibbethon.
1 Rois 16.17 Omri et tout Israël avec lui partirent de Guibbethon, et ils assiégèrent (tsuwr) Thirtsa.
1 Rois 20.1 Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège (tsuwr) devant Samarie et l'attaqua.
2 Rois 5.23 Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra (tsuwr) deux talents d'argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.
2 Rois 6.24 Après cela, Ben-Hadad, roi de Syrie, ayant rassemblé toute son armée, monta et assiégea (tsuwr) Samarie.
2 Rois 6.25 Il y eut une grande famine dans Samarie; et ils la serrèrent (tsuwr) tellement qu'une tête d'âne valait quatre-vingts sicles d'argent, et le quart d'un kab de fiente de pigeon cinq sicles d'argent.
2 Rois 12.10 Quand ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, le secrétaire du roi montait avec le souverain sacrificateur, et ils serraient (tsuwr) et comptaient l'argent qui se trouvait dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 16.5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer. Ils assiégèrent (tsuwr) Achaz; mais ils ne purent pas le vaincre.
2 Rois 17.5 Et le roi d'Assyrie parcourut tout le pays, et monta contre Samarie, qu'il assiégea (tsuwr) pendant trois ans.
2 Rois 18.9 La quatrième année du roi Ezéchias, qui était la septième année d'Osée, fils d'Ela, roi d'Israël, Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre Samarie et l'assiégea (tsuwr).
2 Rois 24.11 Nebucadnetsar, roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient (tsuwr).
1 Chroniques 20.1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d'une forte armée, alla ravager le pays des fils d'Ammon et assiéger (tsuwr) Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.
2 Chroniques 28.20 Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, vint contre lui, le traita en ennemi (tsuwr), et ne le soutint pas.
Esther 8.11 Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes (tsuwr) pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,
Psaumes 139.5 Tu m'entoures (tsuwr) par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
Cantique 8.9 Si elle est un mur, Nous bâtirons sur elle des créneaux d'argent; Si elle est une porte, Nous la fermerons (tsuwr) avec une planche de cèdre. -
Esaïe 21.2 Une vision terrible m'a été révélée. L'oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. -Monte, Elam! Assiège (tsuwr), Médie! Je fais cesser tous les soupirs. -
Esaïe 29.3 Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai (tsuwr) par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements.
Jérémie 21.4 Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent (tsuwr), et je les rassemblerai au milieu de cette ville.
Jérémie 21.9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent (tsuwr) aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.
Jérémie 32.2 L'armée du roi de Babylone assiégeait (tsuwr) alors Jérusalem; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.
Jérémie 37.5 L'armée de Pharaon était sortie d'Egypte; et les Chaldéens, qui assiégeaient (tsuwr) Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, s'étaient retirés de Jérusalem.
Jérémie 39.1 la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège (tsuwr);
Ezéchiel 4.3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras (tsuwr). Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!
Ezéchiel 5.3 Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras (tsuwr) dans les bords de ton vêtement.
Daniel 1.1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea (tsuwr).
Mots liés מָצוֹר (matsowr, 04692), צַוָּאר (tsavva’r, 06677), צוּר (tsuwr, 06697), צִיר (tsiyr, 06735), צֹר (tsor, 06864)
Notes