Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צַוָּאר (tsavva’r) - Strong 06677

Partager

צַוָּאר (tsavva’r) est un terme hébreu trouvé 42 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par cou, se soumettre, audace,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צַוָּאר Numéro Strong 06677
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1897a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsavva’r Phonétique tsav-vawr’
Variantes tsavvar [tsav-vawr’] #Ne 3:5 ou tsavvaron [tsav-vaw-rone’] #Ca 4:9 ou féminin tsavva’rah [tsav-vaw-raw’] #Mic 2:3
Origine vient de צוּר (tsuwr, 06696) dans le sens de reliure
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 cou, se soumettre, audace, arrogance, tomber, comble
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. cou, en arrière du cou, nuque
    1. cou (de l'homme)
    2. cou (des animaux)
Synonymes
Occurrences   42 fois dans 39 versets de 15 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (8), Deutéronome (1), Josué (2), Juges (3), Néhémie (1), Job (3), Psaumes (1), Cantique (4), Esaïe (4), Jérémie (9), Lamentations (2), Ezéchiel (1), Osée (1), Michée (1), Habacuc (1)
Versets
Genèse 27.16 Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou (tsavva’r) qui était sans poil.
Genèse 27.40 Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou (tsavva’r).
Genèse 33.4 Esaü courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou (tsavva’r), et le baisa. Et ils pleurèrent.
Genèse 41.42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou (tsavva’r).
Genèse 45.14 Il se jeta au cou (tsavva’r) de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou (tsavva’r).
Genèse 46.29 Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d'Israël, son père. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou (tsavva’r), et pleura longtemps sur son cou (tsavva’r).
Deutéronome 28.48 tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou (tsavva’r), jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.
Josué 10.24 Lorsqu'ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d'Israël, et dit aux chefs des gens de guerre qui avaient marché avec lui: Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous (tsavva’r) de ces rois. Ils s'approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous (tsavva’r).
Juges 5.30 Ne trouvent-ils pas du butin? ne le partagent-ils pas? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou (tsavva’r) du vainqueur.
Juges 8.21 Zébach et Tsalmunna dirent: Lève-toi toi-même, et tue-nous! car tel est l'homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva, et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous (tsavva’r) de leurs chameaux.
Juges 8.26 Le poids des anneaux d'or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d'or, sans les croissants, les pendants d'oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous (tsavva’r) de leurs chameaux.
Néhémie 3.5 à côté d'eux travaillèrent les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirent (tsavva’r) pas au service de leur seigneur.
Job 15.26 Il a eu l'audace (tsavva’r) de courir à lui Sous le dos épais de ses boucliers.
Job 39.19 (39:22) Est-ce toi qui donnes la vigueur au cheval, Et qui revêts son cou (tsavva’r) d'une crinière flottante?
Job 41.22 (41:13) La force a son cou (tsavva’r) pour demeure, Et l'effroi bondit au-devant de lui.
Psaumes 75.5 (75:6) N'élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d'arrogance (tsavva’r)!
Cantique 1.10 Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou (tsavva’r) est beau au milieu des rangées de perles.
Cantique 4.4 Ton cou (tsavva’r) est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.
Cantique 4.9 Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l'un de tes regards, Par l'un des colliers de ton cou (tsavva’r).
Cantique 7.4 (7:5) Ton cou (tsavva’r) est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath-Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.
Esaïe 8.8 Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou (tsavva’r). Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!
Esaïe 10.27 En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou (tsavva’r); Et la graisse fera éclater le joug.
Esaïe 30.28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu'au cou (tsavva’r), Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.
Esaïe 52.2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou (tsavva’r), Captive, fille de Sion!
Jérémie 27.2 Ainsi m'a parlé l'Eternel: Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou (tsavva’r).
Jérémie 27.8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou (tsavva’r) au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main.
Jérémie 27.11 Mais la nation qui pliera son cou (tsavva’r) sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Eternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure.
Jérémie 27.12 J'ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda: Pliez votre cou (tsavva’r) sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
Jérémie 28.10 Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou (tsavva’r) de Jérémie, le prophète, et il le brisa.
Jérémie 28.11 Et Hanania dit en présence de tout le peuple: Ainsi parle l'Eternel: C'est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou (tsavva’r) de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s'en alla.
Jérémie 28.12 Après que Hanania, le prophète, eut brisé le joug de dessus le cou (tsavva’r) de Jérémie, le prophète, la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:
Jérémie 28.14 Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Je mets un joug de fer sur le cou (tsavva’r) de toutes ces nations, pour qu'elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies; je lui donne aussi les animaux des champs.
Jérémie 30.8 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou (tsavva’r), Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus.
Lamentations 1.14 Sa main a lié le joug de mes iniquités; Elles se sont entrelacées, appliquées sur mon cou (tsavva’r); Il a brisé ma force; Le Seigneur m'a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.
Lamentations 5.5 Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou (tsavva’r); Nous sommes épuisés, nous n'avons point de repos.
Ezéchiel 21.29 (21:34) Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber (tsavva’r) parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme.
Osée 10.11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai de son beau cou (tsavva’r); J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
Michée 2.3 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Voici, je médite contre cette race un malheur; Vous n'en préserverez pas vos cous (tsavva’r), Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.
Habacuc 3.13 Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble (tsavva’r). Pause.
Mots liés צַוָּאר (tsavva’r, 06676)
Notes