Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צוֹבָא (Tsowba’) - Strong 06678

Partager

צוֹבָא (Tsowba’) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Tsoba.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צוֹבָא Numéro Strong 06678
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre de lieu
Translitération Tsowba’ Phonétique tso-baw’
Variantes Tsowbah [tso-baw’] ou Tsobah [tso-baw’]
Origine vient d'une racine du sens de stationner
Traduction littérale Tsoba (Angl. Zobah) = "station, campement"
Traductions dans la Segond 1910 Tsoba
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le nom d'une portion de la Syrie qui formait un royaume séparé au temps de Saül, David, et Salomon; localisée au nord-est de Damas
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 4 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Samuel (1), 2 Samuel (6), 1 Rois (1), 1 Chroniques (4)
Versets
1 Samuel 14.47 Après que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d'Ammon, à Edom, aux rois de Tsoba (Tsowba’), et aux Philistins; et partout où il se tournait, il était vainqueur.
2 Samuel 8.3 David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba (Tsowba’), lorsqu'il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l'Euphrate.
2 Samuel 8.5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, roi de Tsoba (Tsowba’), et David battit vingt-deux mille Syriens.
2 Samuel 8.12 sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d'Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d'Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba (Tsowba’).
2 Samuel 10.6 Les fils d'Ammon, voyant qu'ils s'étaient rendus odieux à David, firent enrôler à leur solde vingt mille hommes de pied chez les Syriens de Beth-Rehob et chez les Syriens de Tsoba (Tsowba’), mille hommes chez le roi de Maaca, et douze mille hommes chez les gens de Tob.
2 Samuel 10.8 Les fils d'Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille à l'entrée de la porte; les Syriens de Tsoba (Tsowba’) et de Rehob, et les hommes de Tob et de Maaca, étaient à part dans la campagne.
2 Samuel 23.36 Jigueal, fils de Nathan, de Tsoba (Tsowba’). Bani, de Gad.
1 Rois 11.23 Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d'Eliada, qui s'était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba (Tsowba’).
1 Chroniques 18.3 David battit Hadarézer, roi de Tsoba (Tsowba’), vers Hamath, lorsqu'il alla établir sa domination sur le fleuve de l'Euphrate.
1 Chroniques 18.5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadarézer, roi de Tsoba (Tsowba’), et David battit vingt-deux mille Syriens.
1 Chroniques 18.9 Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadarézer, roi de Tsoba (Tsowba’),
1 Chroniques 19.6 Les fils d'Ammon virent qu'ils s'étaient rendus odieux à David, et Hanun et les fils d'Ammon envoyèrent mille talents d'argent pour prendre à leur solde des chars et des cavaliers chez les Syriens de Mésopotamie et chez les Syriens de Maaca et de Tsoba (Tsowba’).
Mots liés ארם  צובה (‘Aram Tsobah, 0760), חֲמָת  צוֹבָה (Chamath Tsowbah, 02578), צִיבָא (Tsiyba’, 06717)
Notes