Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צִיר (tsiyr) - Strong 06735

Partager

צִיר (tsiyr) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par messager, douleur, gonds, spasmes,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צִיר Numéro Strong 06735
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1913a,1914a,1914b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsiyr Phonétique tseer
Variantes
Origine vient de צוּר (tsuwr, 06696)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 messager, douleur, gonds, spasmes, effroi
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. envoyé, messager
  2. pivot de porte, gond
  3. angoisse, détresse
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 11 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Samuel (1), Proverbes (3), Esaïe (5), Jérémie (1), Daniel (1), Abdias (1)
Versets
1 Samuel 4.19 Sa belle-fille, femme de Phinées, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs (tsiyr) la surprirent.
Proverbes 13.17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager (tsiyr) fidèle apporte la guérison.
Proverbes 25.13 Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager (tsiyr) fidèle pour celui qui l'envoie; Il restaure l'âme de son maître.
Proverbes 26.14 La porte tourne sur ses gonds (tsiyr), Et le paresseux sur son lit.
Esaïe 13.8 Ils sont frappés d'épouvante; Les spasmes (tsiyr) et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés.
Esaïe 18.2 Toi qui envoies sur mer des messagers (tsiyr), Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves.
Esaïe 21.3 C'est pourquoi mes reins sont remplis d'angoisses; Des douleurs (tsiyr) me saisissent, Comme les douleurs (tsiyr) d'une femme en travail; Les spasmes m'empêchent d'entendre, Le tremblement m'empêche de voir.
Esaïe 57.9 Tu vas auprès du roi avec de l'huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers (tsiyr), Tu t'abaisses jusqu'au séjour des morts.
Jérémie 49.14 J'ai appris de l'Eternel une nouvelle, Et un messager (tsiyr) a été envoyé parmi les nations: Assemblez-vous, et marchez contre elle! Levez-vous pour la guerre!
Daniel 10.16 Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi (tsiyr), et j'ai perdu toute vigueur.
Abdias 1.1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel, Et un messager (tsiyr) a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! -
Mots liés צִיר (tsiyr, 06736), צִיר (tsayar, 06737)
Notes