Lueur.org - Un éclairage sur la foi

מֶלֶךְ (melek) - Strong 04428

מֶלֶךְ (melek) est un terme hébreu trouvé 2522 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par roi, rois, royal, règne, régner,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original מֶלֶךְ Numéro Strong 04428
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1199a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération melek Phonétique meh’- lek
Variantes
Origine vient de מָלַךְ (malak, 04427)
Traduction littérale Malcom = "roi très haut"
Traductions dans la Segond 1910 roi, rois, royal, règne, régner, royaume, Malcom
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. roi, règne
Synonymes
Occurrences   2522 fois dans 1922 versets de 35 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (41), Exode (14), Nombres (20), Deutéronome (26), Josué (109), Juges (37), 1 Samuel (86), 2 Samuel (284), 1 Rois (303), 2 Rois (371), 1 Chroniques (69), 2 Chroniques (277), Esdras (31), Néhémie (43), Esther (196), Job (8), Psaumes (67), Proverbes (32), Ecclésiaste (12), Cantique (5), Esaïe (80), Jérémie (267), Lamentations (3), Ezéchiel (37), Daniel (52), Osée (19), Amos (8), Jonas (2), Michée (5), Nahum (1), Habacuc (1), Sophonie (4), Aggée (2), Zacharie (9), Malachie (1)
Versets
Genèse 14.1 Dans le temps d'Amraphel, roi (melek) de Schinear, d'Arjoc, roi (melek) d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi (melek) d'Elam, et de Tideal, roi (melek) de Gojim,
Genèse 14.2 il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi (melek) de Sodome, à Birscha, roi (melek) de Gomorrhe, à Schineab, roi (melek) d'Adma, à Schémeéber, roi (melek) de Tseboïm, et au roi (melek) de Béla, qui est Tsoar.
Genèse 14.5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois (melek) qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm,
Genèse 14.8 Alors s'avancèrent le roi (melek) de Sodome, le roi (melek) de Gomorrhe, le roi (melek) d'Adma, le roi (melek) de Tseboïm, et le roi (melek) de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,
Genèse 14.9 contre Kedorlaomer, roi (melek) d'Elam, Tideal, roi (melek) de Gojim, Amraphel, roi (melek) de Schinear, et Arjoc, roi (melek) d'Ellasar: quatre rois (melek) contre cinq.
Voir les 41 occurences dans Genèse
Exode 1.8 Il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi (melek), qui n'avait point connu Joseph.
Exode 1.15 Le roi (melek) d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua.
Exode 1.17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi (melek) d'Egypte; elles laissèrent vivre les enfants.
Exode 1.18 Le roi (melek) d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?
Exode 2.23 Longtemps après, le roi (melek) d'Egypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.
Voir les 14 occurences dans Exode
Nombres 20.14 De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi (melek) d'Edom, pour lui dire: Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
Nombres 20.17 Laisse-nous passer par ton pays; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la route royale (melek), sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.
Nombres 21.1 Le roi (melek) d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu'Israël venait par le chemin d'Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.
Nombres 21.21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi (melek) des Amoréens, pour lui dire:
Nombres 21.22 Laisse-moi passer par ton pays; nous n'entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la route royale (melek), jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.
Voir les 20 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi (melek) des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi (melek) de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi.
Deutéronome 2.24 Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi (melek) de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre!
Deutéronome 2.26 J'envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi (melek) de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire:
Deutéronome 2.30 Mais Sihon, roi (melek) de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui; car l'Eternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd'hui.
Deutéronome 3.1 Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi (melek) de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Edréi.
Voir les 26 occurences dans Deutéronome
Josué 2.2 On dit au roi (melek) de Jéricho: Voici, des hommes d'entre les enfants d'Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.
Josué 2.3 Le roi (melek) de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus.
Josué 2.10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte, l'Eternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois (melek) des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
Josué 5.1 Lorsque tous les rois (melek) des Amoréens à l'occident du Jourdain et tous les rois (melek) des Cananéens près de la mer apprirent que l'Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d'Israël jusqu'à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l'aspect des enfants d'Israël.
Josué 6.2 L'Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi (melek), ses vaillants soldats.
Voir les 109 occurences dans Josué
Juges 1.7 Adoni-Bézek dit: Soixante-dix rois (melek), ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Juges 3.8 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan-Rischeathaïm, roi (melek) de Mésopotamie. Et les enfants d'Israël furent asservis huit ans à Cuschan-Rischeathaïm.
Juges 3.10 L'esprit de l'Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L'Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi (melek) de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.
Juges 3.12 Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel; et l'Eternel fortifia Eglon, roi (melek) de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Eternel.
Juges 3.14 Et les enfants d'Israël furent asservis dix-huit ans à Eglon, roi (melek) de Moab.
Voir les 37 occurences dans Juges
1 Samuel 2.10 Les ennemis de l'Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi (melek), Et il relèvera la force de son oint.
1 Samuel 8.5 Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi (melek) pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.
1 Samuel 8.6 Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi (melek) pour nous juger. Et Samuel pria l'Eternel.
1 Samuel 8.9 Ecoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi (melek) qui régnera sur eux.
1 Samuel 8.10 Samuel rapporta toutes les paroles de l'Eternel au peuple qui lui demandait un roi (melek).
Voir les 86 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.4 Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi (melek) sur la maison de Juda. On informa David que c'étaient les gens de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.
2 Samuel 2.7 Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants hommes; car votre maître Saül est mort, et c'est moi que la maison de Juda a oint pour roi (melek) sur elle.
2 Samuel 2.11 Le temps pendant lequel David régna (melek) à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.
2 Samuel 3.3 le second, Kileab, d'Abigaïl de Carmel, femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi (melek) de Gueschur;
2 Samuel 3.17 Abner eut un entretien avec les anciens d'Israël, et leur dit: Vous désiriez autrefois d'avoir David pour roi (melek);
Voir les 284 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.1 Le roi (melek) David était vieux, avancé en âge; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer.
1 Rois 1.2 Ses serviteurs lui dirent: Que l'on cherche pour mon seigneur le roi (melek) une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi (melek), qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans ton sein; et mon seigneur le roi (melek) se réchauffera.
1 Rois 1.3 On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle, et on trouva Abischag, la Sunamite, que l'on conduisit auprès du roi (melek).
1 Rois 1.4 Cette jeune fille était fort belle. Elle soigna le roi (melek), et le servit; mais le roi (melek) ne la connut point.
1 Rois 1.9 Adonija tua des brebis, des boeufs et des veaux gras, près de la pierre de Zohéleth, qui est à côté d'En-Roguel; et il invita tous ses frères, fils du roi (melek), et tous les hommes de Juda au service du roi (melek).
Voir les 303 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.3 Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi (melek) de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron?
2 Rois 1.6 Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi (melek) qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
2 Rois 1.9 Il (melek) envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d'Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi (melek) a dit: Descends!
2 Rois 1.11 Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: Homme de Dieu, ainsi a dit le roi (melek): Hâte-toi de descendre!
2 Rois 1.15 L'ange de l'Eternel dit à Elie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Elie se leva et descendit avec lui vers le roi (melek).
Voir les 371 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 1.43 Voici les rois (melek) qui ont régné dans le pays d'Edom, avant qu'un roi (melek) régnât sur les enfants d'Israël. -Béla, fils de Beor; et le nom de sa ville était Dinhaba. -
1 Chroniques 3.2 le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi (melek) de Gueschur; le quatrième, Adonija, fils de Haggith;
1 Chroniques 4.23 C'étaient les potiers et les habitants des plantations et des parcs; ils demeuraient là près du roi (melek) et travaillaient pour lui.
1 Chroniques 4.41 Ces hommes, inscrits par leurs noms, arrivèrent du temps d'Ezéchias, roi (melek) de Juda; ils attaquèrent leurs tentes et les Maonites qui se trouvaient là, ils les dévouèrent par interdit jusqu'à ce jour, et ils s'établirent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leurs troupeaux.
1 Chroniques 5.6 Beéra, son fils, que Tilgath-Pilnéser, roi (melek) d'Assyrie, emmena captif: il était prince des Rubénites.
Voir les 69 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.12 la sagesse et l'intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n'en a jamais eu aucun roi (melek) avant toi et comme n'en aura aucun après toi.
2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi (melek).
2 Chroniques 1.15 Le roi (melek) rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui croissent dans la plaine.
2 Chroniques 1.16 C'était de l'Egypte que Salomon tirait ses chevaux; une caravane de marchands du roi (melek) allait les chercher par troupes à un prix fixe;
2 Chroniques 1.17 on faisait monter et sortir d'Egypte un char pour six cents sicles d'argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois (melek) des Héthiens et pour les rois (melek) de Syrie.
Voir les 277 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.1 La première année de Cyrus, roi (melek) de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi (melek) de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
Esdras 1.2 Ainsi parle Cyrus, roi (melek) des Perses: L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
Esdras 1.7 Le roi (melek) Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Eternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.
Esdras 1.8 Cyrus, roi (melek) de Perse, les fit sortir par Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda.
Esdras 2.1 Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi (melek) de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville.
Voir les 31 occurences dans Esdras
Néhémie 1.11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J'étais alors échanson du roi (melek).
Néhémie 2.1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi (melek) Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi (melek). Jamais je n'avais paru triste en sa présence.
Néhémie 2.2 Le roi (melek) me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte,
Néhémie 2.3 et je répondis au roi (melek): Que le roi (melek) vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?
Néhémie 2.4 Et le roi (melek) me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux,
Voir les 43 occurences dans Néhémie
Esther 1.2 et le roi (melek) Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale.
Esther 1.5 Lorsque ces jours furent écoulés, le roi (melek) fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale (melek).
Esther 1.7 On servait à boire dans des vases d'or, de différentes espèces, et il y avait abondance de vin royal, grâce à la libéralité du roi (melek).
Esther 1.8 Mais on ne forçait personne à boire, car le roi (melek) avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun.
Esther 1.9 La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes dans la maison royale du roi (melek) Assuérus.
Voir les 196 occurences dans Esther
Job 3.14 Avec les rois (melek) et les grands de la terre, Qui se bâtirent des mausolées,
Job 12.18 Il délie la ceinture des rois (melek), Il met une corde autour de leurs reins.
Job 15.24 La détresse et l'angoisse l'épouvantent, Elles l'assaillent comme un roi (melek) prêt à combattre;
Job 18.14 Il est arraché de sa tente où il se croyait en sûreté, Il se traîne vers le roi (melek) des épouvantements.
Job 29.25 J'aimais à aller vers eux, et je m'asseyais à leur tête; J'étais comme un roi (melek) au milieu d'une troupe, Comme un consolateur auprès des affligés.
Voir les 8 occurences dans Job
Psaumes 2.2 Pourquoi les rois (melek) de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint? -
Psaumes 2.6 C'est moi qui ai oint mon roi (melek) Sur Sion, ma montagne sainte!
Psaumes 2.10 Et maintenant, rois (melek), conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
Psaumes 5.2 (5:3) Sois attentif à mes cris, mon roi (melek) et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière.
Psaumes 10.16 L'Eternel est roi (melek) à toujours et à perpétuité; Les nations sont exterminées de son pays.
Voir les 67 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi (melek) d'Israël,
Proverbes 8.15 Par moi les rois (melek) règnent, Et les princes ordonnent ce qui est juste;
Proverbes 14.28 Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi (melek); Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.
Proverbes 14.35 La faveur du roi (melek) est pour le serviteur prudent, Et sa colère pour celui qui fait honte.
Proverbes 16.10 Des oracles sont sur les lèvres du roi (melek): Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge.
Voir les 32 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 1.1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi (melek) de Jérusalem.
Ecclésiaste 1.12 Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi (melek) d'Israël à Jérusalem.
Ecclésiaste 2.8 Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois (melek) et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
Ecclésiaste 2.12 Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l'homme qui succédera au roi (melek)? Ce qu'on a déjà fait.
Ecclésiaste 4.13 Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi (melek) vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis;
Voir les 12 occurences dans Ecclésiaste
Cantique 1.4 Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi (melek) m'introduit dans ses appartements… Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.
Cantique 1.12 Tandis que le roi (melek) est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.
Cantique 3.9 Le roi (melek) Salomon s'est fait une litière De bois du Liban.
Cantique 3.11 Sortez, filles de Sion, regardez Le roi (melek) Salomon, Avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie de son coeur. -
Cantique 7.5 (7:6) Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi (melek) est enchaîné par des boucles!…
Esaïe 1.1 Prophétie d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois (melek) de Juda.
Esaïe 6.1 0853 L'année de la mort du roi (melek) Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Esaïe 6.5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi (melek), l'Eternel des armées.
Esaïe 7.1 Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi (melek) de Juda, que Retsin, roi (melek) de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi (melek) d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.
Esaïe 7.6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi (melek) le fils de Tabeel.
Voir les 80 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.2 La parole de l'Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi (melek) de Juda, la treizième année de son règne,
Jérémie 1.3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi (melek) de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi (melek) de Juda, jusqu'à l'époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.
Jérémie 1.18 Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois (melek) de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
Jérémie 2.26 Comme un voleur est confus lorsqu'il est surpris, Ainsi seront confus ceux de la maison d'Israël, Eux, leurs rois (melek), leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes.
Jérémie 3.6 L'Eternel me dit, au temps du roi (melek) Josias: As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée.
Voir les 267 occurences dans Jérémie
Lamentations 2.6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi (melek) et le sacrificateur.
Lamentations 2.9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi (melek) et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.
Lamentations 4.12 Les rois (melek) de la terre n'auraient pas cru, Aucun des habitants du monde n'aurait cru Que l'adversaire, que l'ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem.
Ezéchiel 1.2 Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi (melek) Jojakin, -
Ezéchiel 7.27 Le roi (melek) se désole, le prince s'épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 17.12 Dis à la maison rebelle: Ne savez-vous pas ce que cela signifie? Dis: Voici, le roi (melek) de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi (melek) et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.
Ezéchiel 17.16 Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, c'est dans le pays du roi (melek) qui l'a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l'alliance, c'est près de lui, au milieu de Babylone, qu'il mourra.
Ezéchiel 19.9 Elles mirent une boucle à ses narines, le placèrent dans une cage, Et l'emmenèrent auprès du roi (melek) de Babylone; Puis elles le conduisirent dans une forteresse, Afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagnes d'Israël.
Voir les 37 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.1 La troisième année du règne de Jojakim, roi (melek) de Juda, Nebucadnetsar, roi (melek) de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
Daniel 1.2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi (melek) de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
Daniel 1.3 Le roi (melek) donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
Daniel 1.4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi (melek), et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
Daniel 1.5 Le roi (melek) leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa (melek) table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi (melek).
Voir les 52 occurences dans Daniel
Osée 1.1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois (melek) de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi (melek) d'Israël.
Osée 3.4 Car les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi (melek), sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
Osée 3.5 Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi (melek); et ils tressailliront à la vue de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.
Osée 5.1 Ecoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d'Israël! Prête l'oreille, maison du roi (melek)! Car c'est à vous que le jugement s'adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.
Osée 5.13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Ephraïm se rend en Assyrie, et s'adresse au roi (melek) Jareb; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.
Voir les 19 occurences dans Osée
Amos 1.1 Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il eut sur Israël, au temps d'Ozias, roi (melek) de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi (melek) d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
Amos 1.15 Et leur roi (melek) s'en ira en captivité, Lui, et ses chefs avec lui, dit l'Eternel.
Amos 2.1 Ainsi parle l'Eternel: A cause de trois crimes de Moab, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'il a brûlé, calciné les os du roi (melek) d'Edom.
Amos 5.26 Emportez donc la tente de votre roi (melek), Le piédestal de vos idoles, L'étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué!
Amos 7.1 Le Seigneur, l'Eternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi (melek).
Voir les 8 occurences dans Amos
Jonas 3.6 La chose parvint au roi (melek) de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre.
Jonas 3.7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi (melek) et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau!
Michée 1.1 La parole de l'Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois (melek) de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
Michée 1.14 C'est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath; Les maisons d'Aczib seront une source trompeuse Pour les rois (melek) d'Israël.
Michée 2.13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi (melek) marchera devant eux, Et l'Eternel sera à leur tête.
Michée 4.9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris? N'as-tu point de roi (melek), plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche?
Michée 6.5 Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi (melek) de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l'Eternel.
Nahum 3.18 Tes bergers sommeillent, roi (melek) d'Assyrie, Tes vaillants hommes reposent; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble.
Habacuc 1.10 Il se moque des rois (melek), Et les princes font l'objet de ses railleries; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend.
Sophonie 1.1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi (melek) de Juda.
Sophonie 1.5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel Et en jurant par leur roi (melek),
Sophonie 1.8 Au jour du sacrifice de l'Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi (melek), Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.
Sophonie 3.15 L'Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi (melek) d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver.
Aggée 1.1 La seconde année du roi (melek) Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:
Aggée 1.15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi (melek) Darius.
Zacharie 7.1 La quatrième année du roi (melek) Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
Zacharie 9.5 Askalon le verra, et elle sera dans la crainte; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ekron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi (melek) disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.
Zacharie 9.9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi (melek) vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
Zacharie 11.6 Car je n'ai plus de pitié pour les habitants du pays, Dit l'Eternel; Et voici, je livre les hommes Aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi (melek); Ils ravageront le pays, Et je ne délivrerai pas de leurs mains.
Zacharie 14.5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi (melek) de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
Voir les 9 occurences dans Zacharie
Malachie 1.14 Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi (melek), dit l'Eternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
Mots liés אֲבִימֶלֶךְ (‘Abiymelek, 040), אַדְרַמֶּלֶךְ (‘Adrammelek, 0152), אֲחִימֶלֶךְ (‘Achiymelek, 0288), אֱלִימֶלֶךְ (‘Eliymelek, 0458), אַלַּמֶֶּלֶךְ (‘Allammelek, 0487), מֶלֶךְ (Melek, 04429), מֶלֶךְ (melek, 04430), מַלְכָּה (malkah, 04436), מַלְכִּיאֵל (Malkiy’el, 04439), מַלְכִּיָּה (Malkiyah, 04441), מַלְכִּי־צֶדֶק (Malkiy-Tsedeq, 04442), מַלְכִּירָם (Malkiyram, 04443), מַלְכִּישׁוּעַ (Malkiyshuwa‘, 04444), מַלְכָּם (Malkam, 04445), נְתַן־מֶלֶךְ (Nethan-Melek, 05419), עֶבֶד  מֶלֶךְ (‘Ebed Melek, 05663), רֶגֶם  מֶלֶךְ (Regem Melek, 07278)
Notes