Lueur.org - Un éclairage sur la foi

σπέρμα (sperma) - Strong 4690

σπέρμα (sperma) est un terme grec trouvé 44 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par postérité, semence, enfants.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original σπέρμα Numéro Strong 4690
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 7:536,1065
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération sperma Phonétique sper’-mah
Variantes
Origine vient de σπείρω (speiro, 4687)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 postérité, semence, enfants
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. de ce qui fera germer une plante
    1. la semence c'est à dire la graine ou noyau qui contient en lui-même le germe de la future plante
      1. des graines ou noyaux semés
    2. métaphore un noyau c'est à dire un reste, ou quelques survivants réservés comme germes d'une nouvelle génération (comme la graine conservée à la moisson pour l'ensemencement)
  2. le sperme viril
    1. le produit de cette semence, graine, enfants, postérité, progéniture
    2. la famille, la tribu, la postérité
    3. ce qui possède la force vitale ou le pouvoir de donner la vie
      1. de l'énergie du Saint Esprit, opérant dans l'âme, par lequel nous sommes régénérés
Synonymes
Occurrences   44 fois dans 41 versets de 13 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (7), Marc (5), Luc (2), Jean (3), Actes (4), Romains (9), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (2), Galates (5), 2 Timothée (1), Hébreux (3), 1 Jean (1), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 13.24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: {Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence (sperma) dans son champ.}
Matthieu 13.27 {1161 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence (sperma) dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?}
Matthieu 13.32 {3303 C'est la plus petite de toutes les semences (sperma); mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.}
Matthieu 13.37 Il répondit: {Celui qui sème la bonne semence (sperma), c'est le Fils de l'homme;}
Matthieu 13.38 {1161 le champ, c'est le monde; la bonne semence (sperma), ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;}
Matthieu 22.24 Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité (sperma) à son frère.
Matthieu 22.25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants (sperma), il laissa sa femme à son frère.
Marc 4.31 {Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences (sperma) qui sont sur la terre;}
Marc 12.19 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme, sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité (sperma) à son frère.
Marc 12.20 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser de postérité (sperma).
Marc 12.21 2532 Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité (sperma). Il en fut de même du troisième,
Marc 12.22 et aucun des sept ne laissa de postérité (sperma). Après eux tous, la femme mourut aussi.
Luc 1.55 Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité (sperma) pour toujours.
Luc 20.28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité (sperma) à son frère.
Jean 7.42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité (sperma) de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?
Jean 8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité (sperma) d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: {3754 Vous deviendrez libres?}
Jean 8.37 {Je sais que vous êtes la postérité (sperma) d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.}
Actes 3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité (sperma).
Actes 7.5 2532 il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité (sperma) après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.
Actes 7.6 1161 Dieu parla ainsi: Sa postérité (sperma) séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.
Actes 13.23 C'est de la postérité (sperma) de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
Romains 1.3 et qui concerne son Fils né de la postérité (sperma) de David, selon la chair,
Romains 4.13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité (sperma), c'est par la justice de la foi.
Romains 4.16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité (sperma), non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous,
Romains 4.18 3739 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité (sperma).
Romains 9.7 et, pour être la postérité (sperma) d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité (sperma),
Romains 9.8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité (sperma).
Romains 9.29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité (sperma), Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
Romains 11.1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité (sperma) d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
1 Corinthiens 15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence (sperma) il donne un corps qui lui est propre.
2 Corinthiens 9.10 1161 Celui qui Fournit de la semence (sperma) au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
2 Corinthiens 11.22 Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité (sperma) d'Abraham? Moi aussi.
Galates 3.16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité (sperma). Il n'est pas dit: et aux postérités (sperma), comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité (sperma), c'est-à-dire, à Christ.
Galates 3.19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité (sperma) à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
Galates 3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité (sperma) d'Abraham, héritiers selon la promesse.
2 Timothée 2.8 Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité (sperma) de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile,
Hébreux 2.16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité (sperma) d'Abraham.
Hébreux 11.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité (sperma), parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
Hébreux 11.18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité (sperma).
1 Jean 3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence (sperma) de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Apocalypse 12.17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité (sperma), à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Mots liés σπερμολόγος (spermologos, 4691)
Notes