Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טָבַח (tabach) - Strong 02873

Partager

טָבַח (tabach) est un terme hébreu trouvé 11 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par tuer, massacrer, égorger,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טָבַח Numéro Strong 02873
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 786
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tabach Phonétique taw-bakh’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 tuer, massacrer, égorger, boucherie, tuerie
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. massacrer, abattre, tuer, boucherie, tuer impitoyablement
Synonymes עִיט (‘iyt, 05860), עֲלוּקָה (‘aluwqah, 05936)
Occurrences   11 fois dans 11 versets de 9 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Exode (1), Deutéronome (1), 1 Samuel (1), Psaumes (1), Proverbes (1), Jérémie (3), Lamentations (1), Ezéchiel (1)
Versets
Genèse 43.16 Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant: Fais entrer ces gens dans la maison, tue (tabach) et apprête; car ces gens mangeront avec moi à midi.
Exode 22.1 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge (tabach) ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.
Deutéronome 28.31 Ton boeuf sera égorgé (tabach) sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.
1 Samuel 25.11 Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j'ai tué (tabach) pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais d'où?
Psaumes 37.14 Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l'indigent, Pour égorger (tabach) ceux dont la voie est droite.
Proverbes 9.2 Elle a égorgé (tabach) ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table.
Jérémie 11.19 J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie (tabach), Et j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi: Détruisons l'arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu'on ne se souvienne plus de son nom! -
Jérémie 25.34 Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés (tabach). Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.
Jérémie 51.40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie (tabach), Comme des béliers et des boucs.
Lamentations 2.21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé (tabach) sans pitié.
Ezéchiel 21.10 (21:15) C'est pour massacrer (tabach) qu'elle est aiguisée, C'est pour étinceler qu'elle est polie… Nous réjouirons-nous? Le sceptre de mon fils méprise tout bois…
Mots liés טֶבַח (tebach, 02874), טַבָּח (tabbach, 02876), מַטְבֵּחַ (matbeach, 04293)
Notes