Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טֶבַח (tebach) - Strong 02874

Partager

טֶבַח (tebach) est un terme hébreu trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par tuer, boucherie, victimes, carnage,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טֶבַח Numéro Strong 02874
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 786a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tebach Phonétique teh’- bakh
Variantes
Origine vient de טָבַח (tabach, 02873)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 tuer, boucherie, victimes, carnage, égorger, massacrer
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. massacre, abattage, animaux
    1. abattage d'animaux
    2. massacre (fig.)
Synonymes
Occurrences   12 fois dans 12 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Proverbes (2), Esaïe (4), Jérémie (2), Ezéchiel (3)
Versets
Genèse 43.16 Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant: Fais entrer ces gens dans la maison, tue (tebach) et apprête; car ces gens mangeront avec moi à midi.
Proverbes 7.22 Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie (tebach), Comme un fou qu'on lie pour le châtier,
Proverbes 9.2 Elle a égorgé ses victimes (tebach), mêlé son vin, Et dressé sa table.
Esaïe 34.2 Car la colère de l'Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l'extermination, Il les livre au carnage (tebach).
Esaïe 34.6 L'épée de l'Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l'Eternel à Botsra, Et un grand carnage (tebach) dans le pays d'Edom,
Esaïe 53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie (tebach), A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Esaïe 65.12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés (tebach); Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.
Jérémie 48.15 Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, L'élite de sa jeunesse est égorgée (tebach), Dit le roi, dont l'Eternel des armées est le nom.
Jérémie 50.27 Tuez tous ses taureaux, qu'on les égorge (tebach)! Malheur à eux! car leur jour est arrivé, Le temps de leur châtiment.
Ezéchiel 21.10 (21:15) C'est pour massacrer (tebach) qu'elle est aiguisée, C'est pour étinceler qu'elle est polie… Nous réjouirons-nous? Le sceptre de mon fils méprise tout bois…
Ezéchiel 21.15 (21:20) Pour jeter l'effroi dans les coeurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l'épée. Ah! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer (tebach).
Ezéchiel 21.28 (21:33) Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer (tebach), pour dévorer, pour étinceler!
Mots liés טֶבַח (Tebach, 02875), טִבְחָה (tibchah, 02878)
Notes