Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θεμέλιος (themelios) - Strong 2310

Partager

θεμέλιος (themelios) est un terme grec trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fondement.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θεμέλιος Numéro Strong 2310
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:63,322
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération themelios Phonétique them-el'-ee-os
Variantes themelion [them-el'-ee-on]
Origine vient d'un dérivé de τίθημι (tithemi, 5087)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fondement 16
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. mettre en chantier une fondation, le fondement (d'un immeuble, d'un mur, d'une ville)
  2. métaphore le fondement, le commencement, la chose principale
    1. de l'institution ou d'un système de vérité
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 15 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (3), Actes (1), Romains (1), 1 Corinthiens (3), Ephésiens (1), 1 Timothée (1), 2 Timothée (1), Hébreux (2), Apocalypse (3)
Versets
Luc 6.48 {Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement (themelios) sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.}
Luc 6.49 {Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement (themelios). Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.}
Luc 14.29 {de peur qu'après avoir posé les fondements (themelios), il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,}
Actes 16.26 1161 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements (themelios) de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
Romains 15.20 Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement (themelios) d'autrui,
1 Corinthiens 3.10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement (themelios) comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
1 Corinthiens 3.11 Car personne ne peut poser un autre fondement (themelios) que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
1 Corinthiens 3.12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement (themelios) avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
Ephésiens 2.20 Vous avez été édifiés sur le fondement (themelios) des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
1 Timothée 6.19 et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement (themelios) solide, afin de saisir la vie véritable.
2 Timothée 2.19 Néanmoins, le solide fondement (themelios) de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
Hébreux 6.1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement (themelios) du renoncement aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
Hébreux 11.10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements (themelios), celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Apocalypse 21.14 2532 La muraille de la ville avait douze fondements (themelios), et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
Apocalypse 21.19 2532 Les fondements (themelios) de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement (themelios) était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,
Mots liés θεμελιόω (themelioo, 2311)
Notes