Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צָבָא (tsaba’) - Strong 06635

Partager

צָבָא (tsaba’) est un terme hébreu trouvé 484 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par armée, porter les armes,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צָבָא Numéro Strong 06635
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1865a,1865b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsaba’ Phonétique tsaw-baw’
Variantes feminin tseba’ah [tseb-aw-aw’]
Origine vient de צְבָא (tsaba’, 06633)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 armée, porter les armes, divisions, corps d'armée, fonction, service, soldats, guerre, troupes, sort, calamité, servitude, ornement
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ce qui s'avance en force, armée, guerre, combat
    1. armée, combattants
      1. combattants (d'une armée organisée)
      2. armée (des anges)
      3. du soleil, la lune et les étoiles
      4. de toute la création
    2. guerre, combat, service
    3. fonction
  2. sabaoth (armées) est ajouté au nom de Dieu, par exemple dans 1 Samuel 1:3, et veut dire: Seigneur des armées d'anges, et de toutes les forces de la nature
Synonymes
Occurrences   484 fois dans 462 versets de 27 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (4), Exode (5), Nombres (76), Deutéronome (4), Josué (5), Juges (4), 1 Samuel (10), 2 Samuel (15), 1 Rois (14), 2 Rois (10), 1 Chroniques (26), 2 Chroniques (12), Néhémie (2), Job (3), Psaumes (23), Esaïe (70), Jérémie (88), Daniel (6), Osée (1), Amos (9), Michée (1), Nahum (2), Habacuc (1), Sophonie (3), Aggée (14), Zacharie (52), Malachie (24)
Versets
Genèse 2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée (tsaba’).
Genèse 21.22 En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée (tsaba’), parla ainsi à Abraham: Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.
Genèse 21.32 Ils firent donc alliance à Beer-Schéba. Après quoi, Abimélec se leva, avec Picol, chef de son armée (tsaba’); et ils retournèrent au pays des Philistins.
Genèse 26.26 Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée (tsaba’).
Exode 6.26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l'Eternel dit: Faites sortir du pays d'Egypte les enfants d'Israël, selon leurs armées (tsaba’).
Exode 7.4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Egypte, et je ferai sortir du pays d'Egypte mes armées (tsaba’), mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements.
Exode 12.17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées (tsaba’) du pays d'Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
Exode 12.41 Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées (tsaba’) de l'Eternel sortirent du pays d'Egypte.
Exode 12.51 Et ce même jour l'Eternel fit sortir du pays d'Egypte les enfants d'Israël, selon leurs armées (tsaba’).
Nombres 1.3 depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d'Israël en état de porter les armes (tsaba’); vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions (tsaba’), toi et Aaron.
Nombres 1.20 On enregistra les fils de Ruben, premier-né d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes (tsaba’):
Nombres 1.22 On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères; on en fit le dénombrement, en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes (tsaba’):
Nombres 1.24 On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes (tsaba’):
Nombres 1.26 On enregistra les fils de Juda, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes (tsaba’):
Voir les 76 occurences dans Nombres
Deutéronome 4.19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée (tsaba’) des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
Deutéronome 17.3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée (tsaba’) des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
Deutéronome 20.9 Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes (tsaba’) à la tête du peuple.
Deutéronome 24.5 Lorsqu'un homme sera nouvellement marié, il n'ira point à l'armée (tsaba’), et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu'il a prise.
Josué 4.13 Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre (tsaba’) et prêts à combattre, passèrent devant l'Eternel dans les plaines de Jéricho.
Josué 5.14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée (tsaba’) de l'Eternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?
Josué 5.15 Et le chef de l'armée (tsaba’) de l'Eternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
Josué 22.12 Lorsque les enfants d'Israël eurent appris cela, toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre (tsaba’).
Josué 22.33 01697 Les enfants d'Israël furent satisfaits; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes (tsaba’) pour ravager le pays qu'habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.
Juges 4.2 Et l'Eternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée (tsaba’) était Sisera, et habitait à Haroscheth-Goïm.
Juges 4.7 j'attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l'armée (tsaba’) de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.
Juges 8.6 Les chefs de Succoth répondirent: La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée (tsaba’)?
Juges 9.29 Oh! si j'étais le maître de ce peuple, je renverserais Abimélec. Et il disait d'Abimélec: Renforce ton armée (tsaba’), mets-toi en marche!
1 Samuel 1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Eternel des armées (tsaba’) et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l'Eternel.
1 Samuel 1.11 Elle fit un voeu, en disant: Eternel des armées (tsaba’)! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
1 Samuel 4.4 Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Eternel des armées (tsaba’) qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.
1 Samuel 12.9 Mais ils oublièrent l'Eternel, leur Dieu; et il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l'armée (tsaba’) de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre.
1 Samuel 14.50 Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d'Achimaats. Le nom du chef de son armée (tsaba’) était Abner, fils de Ner, oncle de Saül.
Voir les 10 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 2.8 Cependant Abner, fils de Ner, chef de l'armée (tsaba’) de Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm.
2 Samuel 3.23 Lorsque Joab et toute sa troupe (tsaba’) arrivèrent, on fit à Joab ce rapport: Abner, fils de Ner, est venu auprès du roi, qui l'a renvoyé, et il s'en est allé en paix.
2 Samuel 5.10 David devenait de plus en plus grand, et l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’), était avec lui.
2 Samuel 6.2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées (tsaba’) qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
2 Samuel 6.18 Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Eternel des armées (tsaba’).
Voir les 15 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.19 Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l'armée (tsaba’), mais il n'a point invité Salomon, ton serviteur.
1 Rois 1.25 Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée (tsaba’), et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent: Vive le roi Adonija!
1 Rois 2.5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée (tsaba’) d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
1 Rois 2.32 L'Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu'il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l'épée, sans que mon père David le sût: Abner, fils de Ner, chef de l'armée (tsaba’) d'Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l'armée (tsaba’) de Juda.
1 Rois 2.35 Le roi mit à la tête de l'armée (tsaba’) Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d'Abiathar.
Voir les 14 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.14 Elisée dit: L'Eternel des armées (tsaba’), dont je suis le serviteur, est vivant! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.
2 Rois 4.13 Et Elisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l'armée (tsaba’)? Elle répondit: J'habite au milieu de mon peuple.
2 Rois 5.1 Naaman, chef de l'armée (tsaba’) du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que l'Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux.
2 Rois 17.16 Ils abandonnèrent tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée (tsaba’) des cieux, et ils servirent Baal.
2 Rois 19.31 Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées (tsaba’).
Voir les 10 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 5.18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d'aller à l'armée (tsaba’).
1 Chroniques 7.4 ils avaient avec eux, selon leurs générations, selon les maisons de leurs pères, trente-six mille hommes de troupes armées (tsaba’) pour la guerre, car ils avaient beaucoup de femmes et de fils.
1 Chroniques 7.11 tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes (tsaba’) et d'aller à la guerre.
1 Chroniques 7.40 Tous ceux-là étaient fils d'Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d'élite et vaillants, chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes (tsaba’) et d'aller à la guerre.
1 Chroniques 11.9 David devenait de plus en plus grand, et l'Eternel des armées (tsaba’) était avec lui.
Voir les 26 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 17.18 et à ses côtés, Zozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre (tsaba’).
2 Chroniques 18.18 Et Michée dit: Ecoutez donc la parole de l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et toute l'armée (tsaba’) des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.
2 Chroniques 25.5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d'après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin; il en fit le dénombrement depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d'élite, en état de porter les armes (tsaba’), maniant la lance et le bouclier.
2 Chroniques 25.7 Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit: O roi, qu'une armée (tsaba’) d'Israël ne marche point avec toi, car l'Eternel n'est pas avec Israël, avec tous ces fils d'Ephraïm.
2 Chroniques 26.11 Ozias avait une armée de soldats qui allaient à la guerre (tsaba’) par bandes, comptées d'après le dénombrement qu'en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l'un des chefs du roi.
Voir les 12 occurences dans 2 Chroniques
Néhémie 9.6 C'est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée (tsaba’), la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée (tsaba’) des cieux se prosterne devant toi.
Job 7.1 Le sort (tsaba’) de l'homme sur la terre est celui d'un soldat, Et ses jours sont ceux d'un mercenaire.
Job 10.17 Tu m'opposes de nouveaux témoins, Tu multiplies tes fureurs contre moi, Tu m'assailles d'une succession de calamités (tsaba’).
Job 14.14 Si l'homme une fois mort pouvait revivre, J'aurais de l'espoir tout le temps (tsaba’) de mes souffrances, Jusqu'à ce que mon état vînt à changer.
Psaumes 24.10 Qui donc est ce roi de gloire? -L'Eternel des armées (tsaba’): Voilà le roi de gloire! -Pause.
Psaumes 33.6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée (tsaba’) par le souffle de sa bouche.
Psaumes 44.9 (44:10) Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées (tsaba’);
Psaumes 46.7 (46:8) L'Eternel des armées (tsaba’) est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.
Psaumes 46.11 (46:12) L'Eternel des armées (tsaba’) est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. -Pause.
Voir les 23 occurences dans Psaumes
Esaïe 1.9 Si l'Eternel des armées (tsaba’) Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.
Esaïe 1.24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel des armées (tsaba’), Le Fort d'Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
Esaïe 2.12 Car il y a un jour pour l'Eternel des armées (tsaba’) Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;
Esaïe 3.1 Le Seigneur, l'Eternel des armées (tsaba’), Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d'eau,
Esaïe 3.15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l'Eternel des armées (tsaba’).
Voir les 70 occurences dans Esaïe
Jérémie 2.19 Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère D'abandonner l'Eternel, ton Dieu, Et de n'avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées (tsaba’).
Jérémie 3.19 Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement (tsaba’) des nations? Je disais: Tu m'appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.
Jérémie 5.14 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’): Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.
Jérémie 6.6 Car ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Abattez les arbres, Elevez des terrasses contre Jérusalem! C'est la ville qui doit être châtiée; Il n'y a qu'oppression au milieu d'elle.
Jérémie 6.9 Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): On grappillera comme une vigne les restes d'Israël. Portes-y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.
Voir les 88 occurences dans Jérémie
Daniel 8.10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée (tsaba’) des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée (tsaba’) et des étoiles, et elle les foula.
Daniel 8.11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée (tsaba’), lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
Daniel 8.12 L'armée (tsaba’) fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
Daniel 8.13 J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée (tsaba’) seront-ils foulés?
Daniel 10.1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité (tsaba’). Il fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.
Osée 12.5 (12:6) L'Eternel est le Dieu des armées (tsaba’); Son nom est l'Eternel.
Amos 3.13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob! Dit le Seigneur, l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’).
Amos 4.13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l'homme ses pensées, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’).
Amos 5.14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu'ainsi l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’), soit avec vous, Comme vous le dites.
Amos 5.15 Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice; Et peut-être l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’), aura pitié Des restes de Joseph.
Amos 5.16 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées (tsaba’), le Seigneur; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira: Hélas! hélas! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.
Voir les 9 occurences dans Amos
Michée 4.4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Eternel des armées (tsaba’) a parlé.
Nahum 2.13 (2:14) Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées (tsaba’); Je réduirai tes chars en fumée, L'épée dévorera tes lionceaux, J'arracherai du pays ta proie, Et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.
Nahum 3.5 Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées (tsaba’), Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes.
Habacuc 2.13 Voici, quand l'Eternel des armées (tsaba’) l'a résolu, Les peuples travaillent pour le feu, Les nations se fatiguent en vain.
Sophonie 1.5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée (tsaba’) des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel Et en jurant par leur roi,
Sophonie 2.9 C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Eternel des armées (tsaba’), le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Sophonie 2.10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l'Eternel des armées (tsaba’).
Aggée 1.2 Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Eternel.
Aggée 1.5 Ainsi parle maintenant l'Eternel des armées (tsaba’): Considérez attentivement vos voies!
Aggée 1.7 Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Considérez attentivement vos voies!
Aggée 1.9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Eternel des armées (tsaba’). A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.
Aggée 1.14 L'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel des armées (tsaba’), leur Dieu,
Voir les 14 occurences dans Aggée
Zacharie 1.3 Dis-leur donc: Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Revenez à moi, dit l'Eternel des armées (tsaba’), et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées (tsaba’).
Zacharie 1.4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 1.6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées (tsaba’) nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
Zacharie 1.12 Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées (tsaba’), jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
Zacharie 1.14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
Voir les 52 occurences dans Zacharie
Malachie 1.4 Si Edom dit: Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines! Ainsi parle l'Eternel des armées (tsaba’): Qu'ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours.
Malachie 1.6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Eternel des armées (tsaba’) à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?
Malachie 1.8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l'Eternel des armées (tsaba’).
Malachie 1.9 Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit l'Eternel des armées (tsaba’).
Malachie 1.10 Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Eternel des armées (tsaba’), Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Voir les 24 occurences dans Malachie
Mots liés
Notes