Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צָוָה (tsavah) - Strong 06680

Partager

צָוָה (tsavah) est un terme hébreu trouvé 496 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ordre, donner des ordres, ordonner,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צָוָה Numéro Strong 06680
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1887
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tsavah Phonétique tsaw-vaw’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ordre, donner des ordres, ordonner, ordonnance, commander, prescrire, accorder, arrêter, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. commander, charger, donner des ordres, ordonner
    1. (Piel)
      1. mettre en charge sur
      2. donner une charge à, commander à
      3. ordonner (d'un acte divin)
    2. (Pual) être commandé, recevoir un ordre
Synonymes
Occurrences   496 fois dans 475 versets de 27 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (27), Exode (54), Lévitique (35), Nombres (50), Deutéronome (88), Josué (43), Juges (6), Ruth (3), 1 Samuel (10), 2 Samuel (19), 1 Rois (18), 2 Rois (19), 1 Chroniques (12), 2 Chroniques (8), Esdras (3), Néhémie (7), Esther (9), Job (3), Psaumes (15), Esaïe (10), Jérémie (39), Lamentations (4), Ezéchiel (6), Amos (5), Nahum (1), Zacharie (1), Malachie (1)
Versets
Genèse 2.16 L'Eternel Dieu donna cet ordre (tsavah) à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Genèse 3.11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu (tsavah) de manger?
Genèse 3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre (tsavah): Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Genèse 6.22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné (tsavah).
Genèse 7.5 Noé exécuta tout ce que l'Eternel lui avait ordonné (tsavah).
Voir les 27 occurences dans Genèse
Exode 1.22 Alors Pharaon donna cet ordre (tsavah) à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.
Exode 4.28 Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l'Eternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait ordonné (tsavah) de faire.
Exode 5.6 Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre (tsavah) aux inspecteurs du peuple et aux commissaires:
Exode 6.13 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres (tsavah) au sujet des enfants d'Israël et au sujet de Pharaon, roi d'Egypte, pour faire sortir du pays d'Egypte les enfants d'Israël.
Exode 7.2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai (tsavah); et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.
Voir les 54 occurences dans Exode
Lévitique 6.9 (6:2) Donne cet ordre (tsavah) à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu brûlera sur l'autel.
Lévitique 7.36 C'est ce que l'Eternel ordonne (tsavah) aux enfants d'Israël de leur donner depuis le jour de leur onction; ce sera une loi perpétuelle parmi leurs descendants.
Lévitique 7.38 L'Eternel la prescrivit (tsavah) à Moïse sur la montagne de Sinaï, le jour où il ordonna (tsavah) aux enfants d'Israël de présenter leurs offrandes à l'Eternel dans le désert du Sinaï.
Lévitique 8.4 Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné (tsavah); et l'assemblée se réunit à l'entrée de la tente d'assignation.
Lévitique 8.5 Moïse dit à l'assemblée: Voici ce que l'Eternel a ordonné (tsavah) de faire.
Voir les 35 occurences dans Lévitique
Nombres 1.19 Moïse en fit le dénombrement dans le désert de Sinaï, comme l'Eternel le lui avait ordonné (tsavah).
Nombres 1.54 Les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés (tsavah) à Moïse; ils firent ainsi.
Nombres 2.33 Les Lévites, suivant l'ordre que l'Eternel avait donné (tsavah) à Moïse, ne firent point partie du dénombrement au milieu des enfants d'Israël.
Nombres 2.34 Et les enfants d'Israël se conformèrent à tous les ordres que l'Eternel avait donnés (tsavah) à Moïse. C'est ainsi qu'ils campaient, selon leurs bannières; et c'est ainsi qu'ils se mettaient en marche, chacun selon sa famille, selon la maison de ses pères.
Nombres 3.16 Moïse en fit le dénombrement sur l'ordre de l'Eternel, en se conformant à l'ordre (tsavah) qui lui fut donné.
Voir les 50 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Eternel lui avait ordonné (tsavah) de leur dire.
Deutéronome 1.16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre (tsavah) à vos juges: Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Deutéronome 1.18 C'est ainsi que je vous prescrivis (tsavah), dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
Deutéronome 1.19 Nous partîmes d'Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné (tsavah), et nous arrivâmes à Kadès-Barnéa.
Deutéronome 1.41 Vous répondîtes, en me disant: Nous avons péché contre l'Eternel; nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonné (tsavah). Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.
Voir les 88 occurences dans Deutéronome
Josué 1.7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite (tsavah); ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1.9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre (tsavah): Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1.10 Josué donna cet ordre (tsavah) aux officiers du peuple:
Josué 1.11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez (tsavah) au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.
Josué 1.13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit (tsavah) Moïse, serviteur de l'Eternel, quand il a dit: L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.
Voir les 43 occurences dans Josué
Juges 2.20 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël, et il dit: Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite (tsavah) à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix,
Juges 3.4 Ces nations servirent à mettre Israël à l'épreuve, afin que l'Eternel sût s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits (tsavah) à leurs pères par Moïse.
Juges 4.6 Elle envoya appeler Barak, fils d'Abinoam, de Kédesch-Nephthali, et elle lui dit: N'est-ce pas l'ordre qu'a donné (tsavah) l'Eternel, le Dieu d'Israël? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon;
Juges 13.14 Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit (tsavah).
Juges 21.10 Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre (tsavah): Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.
Voir les 6 occurences dans Juges
Ruth 2.9 Regarde où l'on moissonne dans le champ, et va après elles. J'ai défendu (tsavah) à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.
Ruth 2.15 Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre (tsavah) à ses serviteurs: Qu'elle glane aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas,
Ruth 3.6 Elle descendit à l'aire, et fit tout ce qu'avait ordonné (tsavah) sa belle-mère.
1 Samuel 2.29 Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonné (tsavah) de faire dans ma demeure? Et d'où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d'Israël, mon peuple?
1 Samuel 13.13 Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné (tsavah). L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;
1 Samuel 13.14 et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné (tsavah) à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé (tsavah).
1 Samuel 17.20 David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné (tsavah). Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.
1 Samuel 18.22 Saül donna cet ordre (tsavah) à ses serviteurs: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t'aiment; sois maintenant le gendre du roi.
Voir les 10 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 4.12 Et David ordonna (tsavah) à ses gens de les tuer; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête d'Isch-Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron.
2 Samuel 5.25 David fit ce que l'Eternel lui avait ordonné (tsavah), et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu'à Guézer.
2 Samuel 6.21 David répondit à Mical: C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir (tsavah) chef sur le peuple de l'Eternel, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé.
2 Samuel 7.7 Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné (tsavah) de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?
2 Samuel 7.11 et comme à l'époque où j'avais établi (tsavah) des juges sur mon peuple d'Israël. Je t'ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l'Eternel t'annonce qu'il te créera une maison.
Voir les 19 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.35 Vous monterez après lui; il viendra s'asseoir sur mon trône, et il régnera à ma place. C'est lui qui, par mon ordre (tsavah), sera chef d'Israël et de Juda.
1 Rois 2.1 David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres (tsavah) à Salomon, son fils, en disant:
1 Rois 2.43 Pourquoi donc n'as-tu pas observé le serment de l'Eternel et l'ordre que je t'avais donné (tsavah)?
1 Rois 2.46 Et le roi donna ses ordres (tsavah) à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.
1 Rois 5.6 Ordonne (tsavah) maintenant que l'on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l'auras fixé; car tu sais qu'il n'y a personne parmi nous qui s'entende à couper les bois comme les Sidoniens.
Voir les 18 occurences dans 1 Rois
2 Rois 11.5 Puis il leur donna ses ordres (tsavah), en disant: Voici ce que vous ferez. Parmi ceux de vous qui entrent en service le jour du sabbat, un tiers doit monter la garde à la maison du roi,
2 Rois 11.9 Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés (tsavah) le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.
2 Rois 11.15 Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre (tsavah) aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l'armée: Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l'épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit: Qu'elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l'Eternel!
2 Rois 14.6 Mais il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l'Eternel donne ce commandement (tsavah): On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun pour son péché.
2 Rois 16.15 Et le roi Achaz donna cet ordre (tsavah) au sacrificateur Urie: Fais brûler sur le grand autel l'holocauste du matin et l'offrande du soir, l'holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices; pour ce qui concerne l'autel d'airain, je m'en occuperai.
Voir les 19 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 6.49 Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes et l'encens sur l'autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l'expiation pour Israël, selon tout ce qu'avait ordonné (tsavah) Moïse, serviteur de Dieu.
1 Chroniques 14.16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné (tsavah), et l'armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu'à Guézer.
1 Chroniques 15.15 Les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l'avait ordonné (tsavah) d'après la parole de l'Eternel.
1 Chroniques 16.15 Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses (tsavah) pour mille générations,
1 Chroniques 16.40 pour qu'ils offrissent continuellement à l'Eternel des holocaustes, matin et soir, sur l'autel des holocaustes, et qu'ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, imposée (tsavah) par l'Eternel à Israël.
Voir les 12 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 7.13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai (tsavah) aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple;
2 Chroniques 7.17 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t'ai commandé (tsavah), et si tu observes mes lois et mes ordonnances,
2 Chroniques 18.30 Le roi de Syrie avait donné cet ordre (tsavah) aux chefs de ses chars: Vous n'attaquerez ni petit ni grand, mais vous attaquerez seulement le roi d'Israël.
2 Chroniques 19.9 Et voici les ordres qu'il leur donna (tsavah): Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l'Eternel, avec fidélité et avec intégrité de coeur.
2 Chroniques 23.8 Les Lévites et tout Juda exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés (tsavah) le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat; car le sacrificateur Jehojada n'avait exempté aucune des divisions.
Voir les 8 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 4.3 Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d'Israël, leur répondirent: Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné (tsavah) le roi Cyrus, roi de Perse.
Esdras 8.17 Je les envoyai (tsavah) vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.
Esdras 9.11 que tu nous avais prescrits (tsavah) par tes serviteurs les prophètes, en disant: Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés;
Néhémie 1.7 Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis (tsavah) à Moïse, ton serviteur.
Néhémie 1.8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre (tsavah) à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
Néhémie 5.14 Dès le jour où le roi m'établit (tsavah) leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu'à la trente-deuxième année du roi Artaxerxès, pendant douze ans, ni moi ni mes frères n'avons vécu des revenus du gouverneur.
Néhémie 7.2 Je donnai mes ordres (tsavah) à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.
Néhémie 8.1 Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite (tsavah) par l'Eternel à Israël.
Voir les 7 occurences dans Néhémie
Esther 2.10 Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu (tsavah) d'en parler.
Esther 2.20 Esther n'avait fait connaître ni sa naissance ni son peuple, car Mardochée le lui avait défendu (tsavah), et elle suivait les ordres de Mardochée aussi fidèlement qu'à l'époque où elle était sous sa tutelle.
Esther 3.2 Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l'ordre (tsavah) du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.
Esther 3.12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné (tsavah) par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 4.5 Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea (tsavah) d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait.
Voir les 9 occurences dans Esther
Job 36.32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige (tsavah) sur ses adversaires.
Job 37.12 Leurs évolutions varient selon ses desseins, Pour l'accomplissement de tout ce qu'il leur ordonne (tsavah), Sur la face de la terre habitée;
Job 38.12 Depuis que tu existes, as-tu commandé (tsavah) au matin? As-tu montré sa place à l'aurore,
Psaumes 7.6 (7:7) Lève-toi, ô Eternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne (tsavah) un jugement!
Psaumes 33.9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne (tsavah), et elle existe.
Psaumes 42.8 (42:9) Le jour, l'Eternel m'accordait (tsavah) sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J'adressais une prière au Dieu de ma vie.
Psaumes 44.4 (44:5) O Dieu! tu es mon roi: Ordonne (tsavah) la délivrance de Jacob!
Psaumes 68.28 (68:29) Ton Dieu ordonne (tsavah) que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!
Voir les 15 occurences dans Psaumes
Esaïe 5.6 Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres (tsavah) aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.
Esaïe 10.6 Je l'ai lâché contre une nation impie, Je l'ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu'il se livre (tsavah) au pillage et fasse du butin, Pour qu'il le foule aux pieds comme la boue des rues.
Esaïe 13.3 J'ai donné des ordres (tsavah) à ma sainte milice, J'ai appelé les héros de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur.
Esaïe 23.11 L'Eternel a étendu sa main sur la mer; Il a fait trembler les royaumes; Il a ordonné (tsavah) la destruction des forteresses de Canaan.
Esaïe 34.16 Consultez le livre de l'Eternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné (tsavah). C'est son esprit qui les rassemblera.
Voir les 10 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.7 Et l'Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai (tsavah).
Jérémie 1.17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai (tsavah). Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
Jérémie 7.22 Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre (tsavah), Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.
Jérémie 7.23 Mais voici l'ordre que je leur ai donné (tsavah): Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris (tsavah), Afin que vous soyez heureux.
Jérémie 7.31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné (tsavah), Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
Voir les 39 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.10 L'oppresseur a étendu la main Sur tout ce qu'elle avait de précieux; Elle a vu pénétrer dans son sanctuaire les nations Auxquelles tu avais défendu (tsavah) d'entrer dans ton assemblée.
Lamentations 1.17 Sion a étendu les mains, Et personne ne l'a consolée; L'Eternel a envoyé (tsavah) contre Jacob les ennemis d'alentour; Jérusalem a été un objet d'horreur au milieu d'eux. -
Lamentations 2.17 L'Eternel a exécuté ce qu'il avait résolu, Il a accompli la parole qu'il avait dès longtemps arrêtée (tsavah), Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l'ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.
Lamentations 3.37 Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée (tsavah)?
Ezéchiel 9.11 Et voici, l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse: J'ai fait ce que tu m'as ordonné (tsavah).
Ezéchiel 10.6 Ainsi l'Eternel donna cet ordre (tsavah) à l'homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.
Ezéchiel 12.7 Je fis ce qui m'avait été ordonné (tsavah): je sortis de jour mes effets comme des effets de voyage, le soir je perçai la muraille avec la main, et je les sortis pendant l'obscurité et les mis sur mon épaule, en leur présence.
Ezéchiel 24.18 J'avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné (tsavah).
Ezéchiel 37.7 Je prophétisai, selon l'ordre (tsavah) que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
Voir les 6 occurences dans Ezéchiel
Amos 2.12 Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre (tsavah): Ne prophétisez pas!
Amos 6.11 Car voici, l'Eternel ordonne (tsavah): Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.
Amos 9.3 S'ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai; S'ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j'ordonnerai (tsavah) au serpent de les mordre.
Amos 9.4 S'ils vont en captivité devant leurs ennemis, Là j'ordonnerai (tsavah) à l'épée de les faire périr; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien.
Amos 9.9 Car voici, je donnerai mes ordres (tsavah), Et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu'il tombe à terre un seul grain.
Nahum 1.14 Voici ce qu'a ordonné (tsavah) sur toi l'Eternel: Tu n'auras plus de descendants qui portent ton nom; J'enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte; Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger.
Zacharie 1.6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés (tsavah) à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
Malachie 4.4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit (tsavah) en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Mots liés מִצְוָה (mitsvah, 04687), צַו (tsav, 06673), צִי (tsiy, 06716)
Notes