Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Vivre, à quoi bon ?
2. La création de l'homme

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Vivre, à quoi bon ?
  2. La création de l'homme
  3. La chute de l'homme
  4. Le jugement futur
  5. Le salut éternel
  6. Deux chemins, Deux destinées
  7. Quel chemin ?
"Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa."

Genèse 1.26-27

"Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant."

Genèse 2.7

L'homme est une créature de Dieu. Il est constitué de deux éléments : le corps et l'esprit (ou l'âme). Le corps vient de la terre, l'esprit vient de Dieu. C'est pourquoi l'Ecclésiaste dit :

"A ce moment-là, le corps de l'homme s'en retourne à la terre d'où il a été tiré et le souffle de vie s'en retourne à Dieu qui l'avait donné."

Ecclésiaste 12.7

Jésus aussi a parlé du corps et de l'âme :

"Craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne."

Matthieu 10.28

Ce que l'Ecriture appelle l'âme, ou l'esprit, est le souffle de vie qui anime le corps. Les animaux ont aussi une âme. Mais quand Dieu retire leur souffle, ils périssent sans retour. C'est leur destin.

L'âme humaine diffère de celle des bêtes. Celles-ci sont capables de réflexes, et de sentiments à l'égard de leur progéniture. Elles ne sont pas faites pour communier avec Dieu. A son égard elles ne peuvent éprouver ni amour ni haine. Elles ne sont pas créées à l'image de Dieu.
Sur cette terre, c'est l'homme seul que Dieu créa à son image.

"Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... "

Genèse 1.26

L'être humain ressemble à Dieu par ses facultés intellectuelles et morales qui le distinguent nettement des animaux. En le créant, Dieu lui a ainsi donné de grandes responsabilités. Il lui a laissé le soin de s'occuper de la terre afin d'en exploiter les richesses indispensables à sa sur vie. Dieu l'a également chargé de protéger les plus faibles et les plus démunis. De là découle la responsabilité de chaque parent vis-à-vis de son enfant.

"Dieu les bénit et Dieu leur dit : "Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui re muent sur la terre."

Genèse 1.28

A la différence des animaux, l'homme est religieux. Il est fait pour rendre culte à Dieu, son créateur. En effet, Dieu a créé l'homme pour avoir un partenaire et être en relation permanente avec lui.

"II fait toutes choses belles en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité."

Ecclésiaste 3.11

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères