Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Avez-vous La Foi ?
6. La foi nous prend tout entiers

Auteur :
Type : Livre en ligne
Thème : La Foi
Source : Carnets Croire & Servir
Réf./Date source : 17
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Avez-vous La Foi ?
  2. Sans la foi : dans la nuit du péché...
  3. La foi des premiers croyants
  4. La foi demande la confiance et la sincérité
  5. La foi est un don de Dieu
  6. La foi nous prend tout entiers
  7. Par la foi, je me donne au Christ

Dans les Actes des Apôtres, Paul raconte lui-même comment il est venu à la foi. Il explique devant un auditoire d'Israélites 1 qu'il a persécuté à mort la doctrine chrétienne, liant et mettant en prison hommes et femmes. Il avait même reçu des lettres pour les frères de Damas, où il se rendait afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

« Comme j'étais en chemin, ajoute-t-il, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes... »

Pharisien en Israël

Tâchons de bien nous représenter Paul tel qu'il était avant d'être chrétien. Qui est-il ? Un juif convaincu de la vérité absolue et unique de la religion d'Israël.

Qui est Jésus pour lui ? Un agitateur, jugé, condamné, mis à mort, il y a trois ans déjà.

Et les disciples de Jésus ? Des agitateurs eux aussi, qui « embobinent » les braves gens en leur racontant que Jésus est ressuscité et qu'ils l'ont vu.

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins... Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié...
Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.
»2

Saul devient Paul

Aussi Paul s'est donné avec fougue à cette tâche urgente : faire disparaître de tels menteurs, mettre en prison leurs partisans, ruiner cette fausse religion 3. Il ne pense qu'à une chose : supprimer les chrétiens. Il y pense sans arrêt, comme on respire. Il fait de la propagande, bouscule ses amis, il est comme enragé 4. Sa vie c'est cela : supprimer le souvenir même de Jésus de Nazareth.

Or, voici que Paul voit et entend ce Jésus !
— Qui es-tu, Seigneur ?
— Je suis Jésus que tu persécutes.

...« Je suis jésus ». Donc Jésus est un vivant, et non pas un mort. S'il est vivant, c'est qu'il est bien ressuscité ainsi que le proclament ses disciples. Et si Dieu a fait ce prodige de le ressusciter, c'est que Jésus était bien l'envoyé de Dieu, c'est que sa mission était vraie.

Mais alors, tout change !

Ce sont les disciples de Jésus qui ont raison, et c'est Paul qui se trompe. C'est Jésus de Nazareth qui est le Messie et c'est Paul qui se trompe.
— « Qui es-tu ?
— « je suis jésus. » D'un seul coup Paul a la foi au CHRIST.
— Que dois-je faire?

Paul a la foi au Christ. Et la foi ça change tout. Paul ne se contente pas de dire : « TIENS, je me suis trompé ; ça arrive à tout le monde ; c'est bon, n'en parlons plus. » Non pas. Mais une nouvelle question jaillit de son coeur : « Que dois-je faire, Seigneur ? »

« Que dois-je faire ?... » Magnifique acte de repentance, foi totale au Christ, foi qui PREND L'HOMME TOUT ENTIER.

Jusqu'ici je m'étais trompé, maintenant, je crois en toi, que veux-tu que je fasse ?... Tu es le seul maître, ma vie t'appartient. Commande, j'obéirai. Que veux-tu que je fasse ?

Et Paul, à l'âge de trente-cinq ans, sans s'inquiéter de ce qu'on dira de lui, sans s'inquiéter même des représailles, Paul recommence toute sa vie dans un sens nouveau 5 .

Avoir la foi, c'est changer sa vie

Paul a cru au Christ. Moi aussi, je veux croire.
La vie de Paul a été transformée, sa foi est devenue éclatante.
Et moi ? Est-ce que ma foi éclate dans ma vie ? Je ne peux pas dire simplement « mais oui, je suis chrétien, c'est entendu une fois pour toutes, n'en parlons plus ». Je dois sans cesse me demander : Qu'est-ce que ma foi change dans ma vie ? Comment ma vie peut-elle devenir meilleure ?

Lorsque Jean-le-Baptiste annonçait que Jésus allait venir, que disait-il ? « Repentez-vous ! Changez de vie, car le Règne de Dieu est proche » 6 et comme les gens lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » il expliquait à chacun comment il devait changer de vie 7 .

Et quand Jésus est venu et a commencé à prêcher, que disait-il : « Le temps est arrivé ! Le règne de Dieu est tout près : changez de vie, et ayez la foi dans la bonne nouvelle » 8.

Et quand Jésus fut monté au ciel, Pierre fit au peuple le premier sermon chrétien. Ce sermon bouleversa les juifs qui l'entendirent et ils demandaient :
— « Que devons-nous faire ? »
— « Changez de vie, et ayez la foi en Jésus de Nazareth » 9.

Ainsi ces deux choses vont toujours ensemble : avoir la foi et changer de vie. Si on croit au Christ, cela doit rendre sa vie meilleure. La foi vraie nous prend tout entier.

S'il y a mille chemins pour fuir ou s'éloigner de Dieu, il n'en est qu'un pour venir à Lui : Ce chemin, c'est Jésus-Christ.

Je suis, dit-Il : LE CHEMIN, LA VERITE et LA VIE. Nul ne vient au Père que par Moi !10

Et surtout, qu'on ne se fasse nulle illusion, tous nos chemins de fuite sort des chemins trompeurs, et seront d'abord, eux-mêmes trompés, ceux qui les prennent. Tous nos chemins de fuite, un jour nous amèneront devant Dieu.

Sans le savoir, l'homme qui fuit Dieu, qui lui tourne le dos, en réalité tourne en rond, et un jour, au jour dernier, il se retrouvera éperdu devant le Dieu qu'il aura voulu fuir toute sa vie...

Ami, pourquoi aujourd'hui, ne recevriez-vous pas Jésus-Christ comme le Roi de votre vie ? Vous avez vu, aujourd'hui, comment dans la Parole de Dieu un homme — PAUL — nous est montré, venant à Jésus-Christ. Imitez-le donc et vous aussi venez !


1 Actes 22 : 2-11
2 Actes 2 : 22-36
3 Actes 22 : 4
4 Actes 26 : 11
5 Actes 9 : 20-22
6 Matthieu 3 : 2
7 Luc 3 : 10
8 Marc 1 : 15
9 Actes 2: 38
10 Jean 14 : 6

Commentaires (1)

par toto54

gloire a notre DIEU pour sa fidelité et sa toute puissance et son amour pour chacun de nous et surtout de nous avoir choisis et de nous donnez la foi en son fils JESUS- CHRIST amen

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères