Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Suicide : une solution ou une impasse ?
8. Les chrétiens face au suicide

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La mort
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 128
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Suicide : une solution ou une impasse ?
  2. Suicide : Enquête sur un malheur extrême
  3. Refuser le suicide
  4. Expliquer le suicide
  5. Comprendre le suicide : être ou ne pas être
  6. La Bible et le suicide
  7. Suicide : Illusion et espérance
  8. Les chrétiens face au suicide

Chaque année, en France, 12 000 personnes se donnent la mort. Le suicide est assurément quelque chose d'horrible, la pire des « solutions » car ce n'en est pas une. On pourrait s'en tenir là. Mais au-delà de tout ce qui a été dit, il semble que cette grande et misérable armée interpelle les chrétiens, souvent bien installés dans leur petite vie douillette :
- Vous vivez bien intégrés dans la société parce que vous êtes « normalisés », ou parce que vous avez vraiment trouvé en Jésus-Christ le sens de la vie que nous n'avons pas pu ou pas su découvrir ?
- La mort nous a semblé préférable à la vie. N'êtes-vous pas trop attachés à l'existence pour pouvoir dire avec l'apôtre Paul : J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur (Ph 1.23) et Christ est ma vie et la mort m'est un gain (Ph 1.21) ?
- Certains d'entre nous ont donné leur vie pour une cause humaine qui leur a semblé le mériter. Etes-vous prêts à faire de même pour la cause de Christ, ou simplement pour des amis (Jn 15.23) ?

Si le chrétien est appelé à mener une vie paisible et « normale », la vie n'est cependant pas son bien suprême comme pour le commun des hommes, mais s'étant tout entier donné à Jésus-Christ, son bien le plus précieux est la qualité d'enfant de Dieu, la relation vivante avec Dieu, et le Salut. La vie devient secondaire, elle est déjà sacrifiée virtuellement, et peut un jour être amenée à l'être physiquement.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères