Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Suicide : une solution ou une impasse ?
2. Suicide : Enquête sur un malheur extrême

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La mort
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 128
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Suicide : une solution ou une impasse ?
  2. Suicide : Enquête sur un malheur extrême
  3. Refuser le suicide
  4. Expliquer le suicide
  5. Comprendre le suicide : être ou ne pas être
  6. La Bible et le suicide
  7. Suicide : Illusion et espérance
  8. Les chrétiens face au suicide

12 000 morts, 140 à 160 000 tentatives par an, les chiffres pour la France font frémir. Depuis le début de l'épidémie du SIDA, pendant que mouraient en vingt ans environ 40 ou 45 000 personnes en France, 250 000 mouraient du suicide. A l'échelle mondiale, cela donne un million de morts par an, un décès par suicide toutes les 40 secondes. De plus, le phénomène est certainement sous-évalué par défaut de déclaration. Le suicide est universel, tant dans l'espace que dans le temps, atteignant toutes les générations et toutes les civilisations.

Geste violent, absolu et définitif par excellence, il a suscité une réflexion chez la plupart des penseurs et écrivains. Il ne s'agit pas, dans ce qui va suivre, de faire une « question d'internat » (signe, diagnostic et traitement), pas plus que d'étudier la répartition statistique par rapport au mode de suicide, aux situations favorisantes ou déclenchantes, ni d'étudier les modes de suicide particuliers (adolescent, vieillard) ou les équivalents suicidaires (euthanasie, troubles du comportement alimentaire, toxicomanies).

Mais tout simplement d'essayer de comprendre le phénomène, tant dans une perspective humaine que biblique et spirituelle, en passant en revue, au moyen d'une sorte d'enquête qui traversera les siècles, les courants de pensée laïque et biblique. Comment et pourquoi un être humain peut-il, à un moment donné, décider de mettre fin à ce qui est généralement considéré comme son bien le plus précieux : la vie ?

On peut imaginer autour d'un corps de suicidé plusieurs groupes de personnes qui vont commenter l'événement et donner leur point de vue.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères