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1 Timothée 2:3-7 (Annotée Neuchâtel)

3 Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ; c'est le témoignage rendu en son propre temps ; 7 pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens point ), docteur des païens dans la foi et dans la vérité.

Références croisées

2:3 1Tm 5:4, Rm 12:1-2, Rm 14:18, Ep 5:9-10, Ph 1:11, Ph 4:18, Col 1:10, 1Th 4:1, He 13:16, 1P 2:5, 1P 2:20, 1Tm 1:1, Es 45:21, Lc 1:47, 2Tm 1:9
Réciproques : Ez 3:9, Jn 5:34, Ac 4:19, 1Th 1:3, Tt 1:3, Tt 3:4
2:4 Es 45:22, Es 49:6, Es 55:1, Ez 18:23, Ez 18:32, Ez 33:11, Lc 14:23, Jn 3:15-17, Jn 6:37, Rm 3:29-30, 2Co 5:17-19, 1Th 2:15-16, Tt 2:11, 2P 3:9, Mt 28:19, Mc 16:15, Lc 24:47, Rm 10:12-15, Ap 14:6, Es 53:11, Ha 2:14, Lc 1:77, Jn 14:6, Jn 17:17, 2Tm 2:25, 2Tm 3:7, He 10:26
Réciproques : Pr 8:4, Za 10:8, Jn 1:7, Jn 5:34, Rm 5:18, Rm 11:32, Ga 3:14, Col 2:19, 2Th 2:10, 1Tm 2:1, 1Tm 4:3, 1Tm 4:10, 2Jn 1:1
2:5 Dt 6:4, Es 44:6, Mc 12:29-33, Jn 17:3, Rm 3:29-30, Rm 10:12, 1Co 8:6, Ga 3:20, Ep 4:6, Jb 9:33, He 7:25, He 8:6, He 9:15, He 12:24, Mt 1:23, Lc 2:10-11, Jn 1:14, 1Co 15:45-47, Ph 2:6-8, He 2:6-13, Ap 1:13
Réciproques : Ex 34:3, Lv 4:10, Lv 4:21, Lv 5:18, Lv 8:26, Lv 16:17, Nb 3:50, Nb 4:16, Nb 16:48, Dt 18:15, Dt 18:18, 1S 2:25, Ps 130:7, Es 53:12, Jr 30:13, Za 3:9, Lc 14:22, Jn 3:17, Jn 10:15, Jn 16:23, Ac 4:12, 1Co 8:4, 2Co 11:4, Tt 1:3, Jc 2:19, 1Jn 2:1
2:6 Jb 33:24, Es 53:6, Mt 20:28, Mc 10:45, Jn 6:51, Jn 10:15, 2Co 5:14-15, 2Co 5:21, Ep 1:7, Ep 1:17, Ep 5:2, Tt 2:14, He 9:12, 1P 1:18-19, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:1-2, 1Jn 4:10, Ap 1:5, Ap 5:9, 1Co 1:6, 2Th 1:10, 2Tm 1:8, 1Jn 5:11-12, 1Tm 6:15, Rm 5:6, Rm 16:26, Ga 4:4, Ep 1:9-10, Ep 3:5, Tt 1:3
Réciproques : Ex 30:12, Lv 4:10, Lv 4:21, Lv 5:18, Nb 3:41, Nb 3:50, Nb 7:15, Nb 16:48, Jb 36:18, Ps 49:7, Ps 130:7, Es 35:10, Es 53:12, Jr 30:13, Za 3:9, Mt 26:13, Lc 14:22, Jn 1:29, Jn 3:17, Jn 12:32, Jn 16:23, Ac 4:12, Rm 3:24, 1Co 8:6, Ga 1:4, Ep 5:25, Col 1:14, 1Th 5:10, 1Tm 4:10, He 2:9, 1P 5:6
2:7 1Tm 1:11-12, Ec 1:1-2, Ec 1:12, Ec 7:27, Ec 12:8-10, Rm 10:14, Ep 3:7-8, 2Tm 1:11, 2P 2:5, Rm 1:9, Rm 9:1, 2Co 11:31, Ga 1:20, Jn 7:35, Ac 9:15, Ac 22:21, Ac 26:17-18, Ac 26:20, Rm 11:13, Rm 15:16, Ga 1:16, Ga 2:9, Ac 14:27, Ga 2:16, Ga 3:9, Ps 111:7
Réciproques : Jn 3:27, Jn 15:16, Ac 13:2, Ac 15:35, Rm 1:1, Rm 12:7, 1Co 1:1, 1Co 9:1, 2Co 11:10, Ga 2:7, Ep 3:2, Ph 1:17, Col 1:23, 2Tm 2:8, Tt 1:3, Jc 3:1, 1Jn 2:27

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 2
  • 2.4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. Ces prières pour tous sont une chose bonne et agréable à Dieu.
    Cette pensée est pour le chrétien le motif suprême de toutes ses actions. Mais l'apôtre ajoute à cette considération la raison pour laquelle cela est agréable à Dieu : c'est que, dans sa miséricorde infinie, il veut le salut de tous les hommes, et qu'ainsi il daigne associer à son amour et à son œuvre ceux que déjà il a sauvés. (Dieu notre Sauveur, 1Timothée 1.1, note.)
    - Cet enseignement si clair et si beau que Dieu veut le salut de tous les hommes, il faut se garder de lui faire violence pour l'accommoder à l'esprit d'aucun système. (Comparer 2.11)
    Dire avec nos réformateurs que Paul a en vue ici tous les peuples, toute les classes (parce qu'il vient de parler des rois), et non les individus, c'est se mettre en opposition avec la recommandation renfermée à 1Timothée 2.1 et briser l'unité de la pensée apostolique.
    Distinguer un conseil universel de Dieu, qui se manifeste par l'appel adressé à tous au moyen de l'Evangile, et un conseil particulier, qui nous reste caché, c'est une pure contradiction, qui ôte à ces paroles toute leur vérité et leur sincérité.
    Mais puisque, d'une autre côté, il est bien évident que les hommes ne parviennent pas tous à la connaissance de la vérité, ces paroles nous obligent à reconnaître que la condamnation des impies, comme toute opposition à la volonté de Dieu, comme la première chute de l'homme, renferme pour nous un mystère impénétrable.
    Mais au-dessus de ce mystère plane une double vérité, qui ressort clairement de la pensée de notre passage, c'est que, d'une part, ceux qui se perdent ne pourront attribuer leur ruine qu'à eux-mêmes, et non à Dieu ; et que, d'autre part, le salut des élus de Dieu sera reconnu comme l'œuvre de sa libre grâce. De toutes manières, à Dieu sera la gloire, et à l'homme pécheur la confusion.
  • 2.5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes Jésus-Christ, homme, Dieu unique, Dieu de tous également. (Romains 3.29,30) Cette pensée doit motiver la précédente, comme l'indique le car.
    Médiateur pour tous. Comment il l'a été, l'apôtre l'enseigne ici même. (1Timothée 2.6 ; comparez Hébreux 9.14,15) Etablir entre Dieu et les homes d'autres médiateurs, soit sur la terre, soit dans le ciel, c'est donner un démenti à cette parole, et renier en partie JésusChrist et son œuvre.
    Ce mot de Médiateur ne se trouve, sous la plume de Paul, qu'ici et Galates 3.19,20. Mais l'épître aux Hébreux l'emploie plusieurs fois. (Hébreux 8.6 ; 9.15 ; 12.24)
    L'apôtre accentue particulièrement l'humanité de Jésus-Christ, parce qu'il ne pouvait être médiateur qu'en étant homme. Il fallait qu'il appartint à la fois aux deux parties qu'il devait réconcilier dans sa personne. (Hébreux 2.14 ; 4.15) Par son humanité, il est le second Adam, la souche d'une humanité nouvelle, "le Fils de l'homme." (Matthieu 8.20, note.)
    Ainsi encore l'apôtre confirme l'idée d'un salut pour tous, accompli en Jésus-Christ.
  • 2.6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ; c'est le témoignage rendu en son propre temps ; Matthieu 20.28. La rançon était le prix que l'on payait pour racheter les esclaves ou les prisonniers de guerre. Celle que Christ a payée, c'est sa propre vie. ( 2.14 ; 1Pierre 1.18,19, etc.)
    - Encore ici l'apôtre répète que la rançon payée par Christ, selon l'intention de Dieu (1Timothée 2.4) est suffisante pour tous.
    Grec : "Témoignage (réservé) à ses propres temps" Le rachat de l'humanité, par la rançon de Jésus-Christ, ne pouvait être témoigné, prêché qu'en son temps, c'est-à-dire après qu'il eut été accompli selon le plan de Dieu. (1Timothée 6.15 ; 1.3 ; Galates 6.9 ; Actes 17.26 ; Ephésiens 3.5)
  • 2.7 pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens point ), docteur des païens dans la foi et dans la vérité. Le texte reçu ajoute à ces mots : je dis la vérité, ceux-ci : en Christ, empruntés à Romains 9.1.
    - Cette affirmation solennelle de son apostolat n'était pas nécessaire pour Timothée, mais bien pour les adversaires.
    Pour les instruire dans la foi et dans la vérité. D'autres pensent que ces mots caractérisent la fidélité et la véracité avec laquelle Paul s'acquitte de son apostolat. Cette interprétation n'est pas admissible. Il s'agit de la foi comme élément subjectif de la vie chrétienne et de la vérité révélée, qui en est l'élément objectif. Paul en appelle à sa vocation comme prédicateur, apôtre et docteur (termes accumulés à dessein) des païens, pour prouver l'universalité du salut offert par l'Evangile, (1Timothée 2.3) de même qu'il en appelait naguère (1Timothée 1.12-16) à sa conversion pour établir la gratuité de la miséricorde de Dieu envers les plus grands pécheurs.
    Ce genre d'argumentation a beaucoup de force ; car dans toute l'histoire de son règne, c'est par des faits que Dieu manifeste ses desseins et sa volonté.