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Exode 10:1-12:11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et l'Eternel dit à Moïse : Rends-toi vers Pharaon, car j'ai moi-même appesanti son coeur et le coeur de ses serviteurs, afin de faire au milieu d'eux les signes que tu vas voir, 2 et afin que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils mes exploits au milieu des Egyptiens et mes signes opérés au milieu d'eux, et que vous sachiez que je suis l'Eternel. 3 Et Moïse et Aaron se rendirent vers Pharaon et lui dirent : Ainsi a dit l'Eternel, Dieu des Hébreux : Jusques à quand refuseras-tu te t'humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple, et qu'il me serve ! 4 Car, si tu refuses de laisser aller mon peuple, je vais demain faire venir les sauterelles dans tes Etats, 5 et elles couvriront la face de la terre et l'on ne pourra pas voir la terre ; elles dévoreront ce qui est demeuré de reste, ce qui vous a été laissé par la grêle, et elles dévoreront tous les arbres qui vous croissent dans les champs. 6 Et elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Egyptiens, comme ne l'ont jamais vu tes pères, ni les pères de tes pères, depuis le temps où ils étaient sur la terre jusqu'à ce jour-ci. Et Moïse se retira et sortit de chez Pharaon. 7 Et les serviteurs de Pharaon lui dirent : Jusques à quand cet homme-là nous portera-t-il malheur ? Laisse aller ces gens et qu'ils servent l'Eternel leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l'Egypte est perdue ? 8 0n fit revenir Moïse et Aaron auprès de Pharaon, et il leur dit : Allez, servez l'Eternel votre Dieu. Qui sont ceux qui iront ? 9 Et Moïse dit : Nous irons avec nos jeunes gens et nos vieillards, nous irons avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos boeufs ; car nous avons une fête de l'Eternel. 10 Et Pharaon leur dit : Que l'Eternel soit avec vous aussi vrai que je vous laisserai aller avec vos petits enfants ! Voyez ! vous avez de mauvais desseins !
   11 Non, non ; allez, si vous voulez, vous autres hommes, et servez l'Eternel puisque c'est là ce que vous demandez.
Et on les chassa de devant Pharaon.
   12 Et l'Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur le pays d'Egypte pour y faire venir les sauterelles : qu'elles montent sur le pays d'Egypte, qu'elles dévorent toutes les plantes du pays et tout ce qu'a laissé la grêle. 13 Et Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte et l'Eternel fit souffler sur le pays un vent d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Quand le matin fut là, le vent d'orient avait apporté les sauterelles. 14 Et les sauterelles montèrent sur tout le pays d'Egypte et se posèrent sur tout le territoire de l'Egypte, en quantité si considérable que jamais il n'y avait eu auparavant une si grande quantité de sauterelles et que jamais il n'y en aura autant. 15 Et elles couvrirent la face de toute la terre et la terre en fut assombrie, et elles dévorèrent toutes les plantes du pays et tous les fruits d'arbres que la grêle avait épargnés, et il ne resta rien de vert aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Egypte. 16 Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit : J'ai péché contre l'Eternel votre Dieu et contre vous. 17 Maintenant pardonne, je te prie, mon péché, cette fois seulement, et faites des prières à l'Eternel et votre Dieu pour qu'il éloigne de moi au moins ce mortel fléau ! 18 Et Moïse sortit de chez Pharaon et adressa des prières à l'Eternel, 19 et l'Eternel fit lever un vent contraire, un vent d'occident très fort, qui emporta les sauterelles et les précipita dans, la mer Rouge. Il ne resta pas une sauterelle dans tout le territoire d'Egypte. 20 Et l'Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et il ne laissa pas aller les fils d'Israël.
   21 Et l'Eternel dit à Moïse : Etends ta main vers le ciel et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Egypte et qu'on tâtonne dans les ténèbres ! 22 Et Moïse étendit la main vers le ciel et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Egypte pendant trois jours. 23 0n ne se voyait plus les uns les autres, et nul ne se leva de la place où il était pendant trois jours. Mais tous les fils d'Israël avaient de la lumière dans les lieux qu'ils habitaient. 24 Et Pharaon appela Moïse et lui dit : Allez, servez l'Eternel. On ne retiendra que vos brebis et vos boeufs ; vos petits enfants même iront avec vous. 25 Et Moïse dit : Non seulement tu nous remettras de quoi faire des sacrifices et des holocaustes à l'Eternel notre Dieu, 26 mais encore nos troupeaux viendront avec nous, sans qu'il en reste un ongle ! Car c'est d'eux que nous prendrons de quoi servir l'Eternel notre Dieu, et jusqu'à ce que nous soyons arrivés là, nous ne saurons pas nous-mêmes ce que nous offrirons à l'Eternel. 27 Et l'Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et il ne consentit pas à les laisser aller. 28 Et Pharaon dit à Moïse : Eloigne-toi de moi, prends garde à toi, ne parais plus devant moi ! car le jour où tu paraîtras devant moi, tu mourras. 29 Et Moïse dit : Tu l'as dit, je ne reparaîtrai plus devant toi.

Exode 11

   1 Et l'Eternel avait dit à Moïse : Je frapperai encore d'un coup Pharaon et l'Egypte : après cela il vous laissera partir d'ici. Quand il vous laissera partir tout à fait, il vous chassera même d'ici. 2 Parle donc au peuple et dis-lui que chaque homme doit demander à son voisin et chaque femme à sa voisine des objets d'argent et des objets d'or. 3 Et l'Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens, et Moïse était personnellement en très haute estime auprès des serviteurs de Pharaon et auprès du peuple.
   4 Et Moïse dit : Ainsi a dit l'Eternel : Au milieu de la nuit je passerai au travers de l'Egypte, 5 et tout premier-né dans le pays d'Egypte mourra, depuis le premier-né de Pharaon sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né du bétail. 6 Et il s'élèvera un grand cri dans tout le pays d'Egypte, un cri tel qu'il n'y en a pas eu et tel qu'il n'y en aura pas. 7 Mais chez tous les fils d'Israël, personne, depuis les gens jusqu'aux bêtes, pas même un chien, ne remuera sa langue, afin que vous sachiez que l'Eternel distingue entre l'Egypte et Israël.
   8 Et tous tes serviteurs que voilà descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant : Sors, toi et tout le peuple à la tête duquel tu es. Après cela, je sortirai.
Et Moïse sortit de chez Pharaon en grande colère. 9 Et l'Eternel avait dit à Moïse : Pharaon ne vous écoutera pas, afin que mes signes soient en grand nombre dans le pays d'Egypte. 10 Et Moïse et Aaron firent tous ces signes-là devant Pharaon. Et l'Eternel endurcit le coeur de Pharaon, et il ne laissa point aller les fils d'Israël hors de son pays.

Exode 12

   1 Et l'Eternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte, en ces termes : 2 Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois : il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël en ces termes : Le dix de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison. 4 Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, qu'il le prenne en commun avec son plus proche voisin, en tenant compte du nombre des personnes : vous compterez chaque personne selon ce qu'elle peut manger de l'agneau. 5 Votre agneau doit être sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous prendrez soit un agneau, soit un chevreau. 6 Et vous le mettrez en réserve jusqu'au quatorze de ce mois ; la totalité de l'assemblée de la communauté d'Israël l'immolera dans la soirée. 7 Et l'on prendra de son sang et l'on en mettra sur les deux montants, et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera. 8 Et l'on en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous n'en mangerez rien cru ou bouilli, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles. 10 Et vous n'en laisserez rien jusqu'au lendemain, et ce qui en sera resté jusqu'au lendemain, vous le brûlerez. 11 Et c'est ainsi que vous le mangerez : les reins ceints, les sandales aux pieds et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel.

Références croisées

10:1 Ex 4:21, Ex 7:13-14, Ex 9:27, Ex 9:34, Ex 9:35, Ps 7:11, Ex 3:20, Ex 7:4, Ex 9:16, Ex 14:17-18, Ex 15:14-15, Js 2:9-10, Js 4:23-24, 1S 4:8, Rm 9:17
Réciproques : Ex 10:27, Ex 11:9, Ex 20:2, Ps 105:25, Jl 1:3
10:2 Ex 13:8-9, Ex 13:14, Dt 4:9, Dt 6:20-22, Ps 44:1, Ps 71:18, Ps 78:5-6, Jl 1:3, Ep 6:4, Ex 7:17, Ps 58:11, Ez 20:26, Ez 20:28
Réciproques : Js 24:18, Jr 32:20, Rm 9:17
10:3 Ex 9:17, Ex 16:28, Nb 14:27, 1R 18:21, Pr 1:22, Pr 1:24, Jr 13:10, Ez 5:6, He 12:25, 1R 21:29, 2Ch 7:14, 2Ch 33:12, 2Ch 33:19, 2Ch 34:27, Jb 42:6, Pr 18:12, Es 1:5, Es 2:11, Jr 13:18, Rm 2:4, Jc 4:10, 1P 5:6
Réciproques : Ex 3:18, Ex 7:16, Ex 10:7, Ex 18:11, Lv 26:41, Nb 14:11, 1S 6:6, 2S 22:28, 2R 22:19, 2Ch 12:6, 2Ch 30:11, 2Ch 36:12, Ne 9:10, Ne 9:29, Jb 8:2, Ps 4:2, Ps 62:3, Ps 82:2, Ps 119:21, Pr 6:3, Jr 38:21, Jr 44:10, Jr 50:24, Jr 50:29, Dn 5:22, Am 4:10, So 2:10, Za 7:11, Mt 17:17, Lc 9:41, Lc 15:15, Jn 12:10, Ac 5:39, Ac 12:23, 2Co 11:22, Jc 4:6
10:4 Ex 8:10, Ex 8:23, Ex 9:5, Ex 9:18, Ex 11:4-5, Pr 30:27, Jl 1:4-7, Jl 2:2-11, Jl 2:25, Ap 9:3
Réciproques : Ex 7:14, Ex 9:2, Ex 10:12, Lv 11:22, 2Ch 7:13, Jr 38:21, Jc 4:6
10:5 Ex 10:15, Ex 9:32, Jl 1:4, Jl 2:25
Réciproques : Ex 10:12, Ex 10:14, Lv 11:22, Jl 2:3
10:6 Ex 8:3, Ex 8:21, Ex 10:14-15, Ex 9:24, Ex 11:6, Jl 2:2, Ex 10:11, Ex 11:8, He 11:27
Réciproques : Jl 2:9
10:7 Ex 10:3, Ex 23:33, Js 23:13, 1S 18:21, Pr 29:6, Ec 7:26, 1Co 7:35, Ps 107:34, Es 14:20, Es 51:9, Jr 48:4, Jr 51:8, So 1:18
Réciproques : Dt 4:34, 1S 5:7, Jb 8:2, Ps 46:8, Ps 105:38, Es 43:3
10:8 Ex 10:16, Ex 10:24, Ex 12:31
Réciproques : Gn 50:8, Ex 8:8
10:9 Gn 50:8, Dt 31:12-13, Js 24:15, Ps 148:12-13, Ec 12:1, Ep 6:4, Pr 3:9, Ex 3:18, Ex 5:1, Ex 5:3, Ex 8:25-28, Ex 13:6, Nb 29:12, 1Co 5:7-8
Réciproques : Ex 10:24, Ex 12:31, Ex 32:5, Os 5:6, Mc 10:13
10:10 Ex 12:30-31, Ex 13:21, 2Ch 32:15, Lm 3:37
Réciproques : Ex 10:24
10:11 Ps 52:3-4, Ps 119:69, Ex 10:28, Ex 5:4
Réciproques : Gn 48:18, Ex 10:6, Ac 10:14
10:12 Ex 7:19, Ex 10:4-5
Réciproques : 2Ch 6:28, Ps 78:46, Ps 105:34, Pr 10:13, Jl 1:4, Am 7:1
10:13 Ex 14:21, Gn 41:6, Ps 78:26, Ps 107:25-28, Ps 148:8, Jon 1:4, Jon 4:8, Mt 8:27
Réciproques : Ex 7:9, Ex 10:19, Nb 11:31, Ps 109:23, Pr 30:27, Jr 51:16, Na 3:15
10:14 Dt 28:42, 1R 8:37, Ps 78:46, Ps 105:34-35, Ap 9:3-7, Ex 10:5, Jl 1:2-4, Ex 10:6, Ex 11:6, Jl 2:2
Réciproques : Dt 28:38, 1S 6:5
10:15 Ex 10:5, Jl 1:6-7, Jl 2:1-11, Jl 2:25, Ps 78:46, Ps 105:35
Réciproques : Ex 10:6, Dt 28:38, 1S 6:5, Ez 30:18, Jl 2:3, Am 7:2
10:16 Ex 9:27, Nb 21:7, Nb 22:34, 1S 15:24, 1S 15:30, 1S 26:21, 2S 19:20, Jb 34:31-32, Pr 28:13, Mt 27:4
Réciproques : Gn 41:14, Ex 8:25, Ex 10:8, Js 7:20, 2S 19:19
10:17 1S 15:25, Ex 8:8, Ex 9:28, 1R 13:6, Es 26:16, Rm 15:30, Ac 8:24, 2R 4:40, 2Co 1:10
Réciproques : Ex 8:28, Nb 22:34, Jg 11:8, 1S 12:19, 2S 19:19, Pr 28:13, Jr 34:11, Jr 37:3, Mt 27:4
10:18 Ex 8:30, Ex 8:9, Ex 8:28, Ex 8:29, Mt 5:44, Lc 6:28
Réciproques : Ex 8:12, Ex 9:33
10:19 Ex 10:13, Ex 13:18, Ex 15:4, Jl 2:20, He 11:29
Réciproques : Ex 9:33, Nb 11:31, Ps 109:23, Ps 148:8, Jr 51:16, Jon 1:4
10:20 Ex 4:21, Ex 7:13-14, Ex 9:12, Ex 11:10, Dt 2:30, Es 6:9-10, Jn 12:39-40, Rm 9:18, 2Th 2:11-12
Réciproques : Ex 10:27, 1R 22:23
10:21 Ex 9:22, Ps 35:6, Ps 78:49, Ps 105:28, Pr 4:19, Ec 2:14, Ec 6:4, Es 8:21-22, Mt 27:45, Mc 15:33, Lc 23:44, 2P 2:4, 2P 2:17, Jud 1:6, Jud 1:13, Ap 16:10-11
Réciproques : Ex 7:19, Jb 9:7, Jb 36:32, Jb 38:15, Es 5:30, Es 45:7, Es 50:3, Jr 13:16, Ez 32:7, Am 5:8, Am 8:9, Ac 27:20, Ap 8:12, Ap 9:2
10:22 Ex 20:21, Dt 4:11, Dt 5:22, Ps 105:28, Jl 2:2, Jl 2:31, Am 4:13, Ap 16:10
Réciproques : Ex 9:32, Jb 3:4, Jb 9:7
10:23 Ex 8:22, Ex 9:4, Ex 9:26, Ex 14:20, Js 24:7, Es 42:16, Es 60:1-3, Es 65:13-14, Ml 3:18, Col 1:13, 1P 2:9
Réciproques : Ex 7:25, Ex 11:7, Jb 3:4, Am 4:7
10:24 Ex 10:8-9, Ex 8:28, Ex 9:28, Gn 34:23, Ex 10:10
Réciproques : Gn 46:5, Ex 3:18, Ex 8:8, Os 5:6
10:25 Ex 29:1-46, Ex 36:1, Ex 40:38, Lv 9:22, Lv 16:9
10:26 Ex 12:32, Es 23:18, Es 60:5-10, Os 5:6, Za 14:20, Ac 2:44-45, 2Co 8:5, Pr 3:9, He 11:8
Réciproques : Gn 46:5, Gn 50:8, Ex 8:27
10:27 Ex 10:1, Ex 10:20, Ex 4:21, Ex 14:4, Ex 14:8, Ap 9:20, Ap 16:10-11
Réciproques : Ex 7:13, Ex 7:14, Ex 11:10, Es 6:10, Am 4:10
10:28 Ex 10:11, 2Ch 16:10, 2Ch 25:16, Am 7:13
Réciproques : Ex 19:12, 2S 14:24, 1R 12:13, 1R 19:2, 2Ch 10:13, Ac 8:1, He 11:27
10:29 Ex 11:4-8, Ex 12:30-31, He 11:27
Réciproques : Ac 8:1
10:1 Ex 9:14, Lv 26:21, Dt 4:34, 1S 6:4, Jb 10:17, Ap 16:9, Ex 3:20, Gn 15:14, Ex 12:31-39
Réciproques : Ex 6:1, Ex 9:28, Ex 12:33, Ex 12:39
10:2 Ex 3:22, Ex 12:1-2, Ex 12:35, Ex 12:36, Gn 31:9, Jb 27:16-17, Ps 24:1, Ps 105:37, Pr 13:22, Ag 2:8, Mt 20:15, Ex 32:2-4, Ex 32:24, Ex 35:22, Ez 16:10-13
Réciproques : Gn 24:53
10:3 Ex 3:21, Ex 12:36, Gn 39:21, Ps 106:46, Gn 12:2, 2S 7:9, Est 9:4, Es 60:14, Ac 7:22, Ap 3:9
Réciproques : Ex 12:35, 2R 5:1, Mc 6:20
10:4 Ex 12:12, Ex 12:23, Ex 12:29, Jb 34:20, Am 4:10, Am 5:17, Mt 25:6, 2S 5:24, Ps 60:10, Es 42:13, Mi 2:13
Réciproques : Ex 9:15, Ex 10:4, Ex 10:29, Ps 105:36, Es 44:26, Ez 3:8, Ha 3:14
10:5 Ex 4:23, Ex 12:12, Ex 12:29, Ex 13:15, Ps 78:51, Ps 105:36, Ps 135:8, Ps 136:10, He 11:28, Jg 16:21, Es 47:2, Lm 5:13, Mt 24:41
Réciproques : Ex 10:4, Jb 31:10, Ps 139:15, Lc 17:35
10:6 Ex 3:7, Ex 12:30, Pr 21:13, Es 15:4-5, Es 15:8, Jr 31:15, Lm 3:8, Am 5:17, So 1:10, Lc 13:28, Ap 6:16-17, Ap 18:18-19
Réciproques : Ex 8:22, Ex 10:6, Ex 10:14, Ps 136:10
10:7 Js 10:21, Jb 5:16, Ex 7:22, Ex 10:23, Ml 3:18, 1Co 4:7
Réciproques : Gn 41:44, Ex 8:22, Ex 9:26, Ex 15:16, Ps 8:2, Ps 107:42, Lm 3:46, Ac 28:21
10:8 Ex 12:31-33, Es 49:23, Es 49:26, Ap 3:9, Jg 4:10, Jg 8:5, 1R 20:10, 2R 3:9, Nb 12:3, Dt 29:24, Dt 32:24, Ps 6:1, Ez 3:14, Dn 3:19, Mc 3:5
Réciproques : Ex 3:20, Ex 10:6, 2R 1:13, 2R 5:8, Ne 5:6, Ps 40:5, Pr 14:19, Pr 28:1, Es 41:11, Es 45:14, Dn 11:43, Ac 16:39, Ep 4:26, He 11:27
10:9 Ex 3:19, Ex 7:4, Ex 10:1, Rm 9:16-18, Ex 7:3
Réciproques : Ex 3:20, Ps 81:12, Es 50:11
10:10 Ex 4:21, Ex 7:13-14, Ex 10:20, Ex 10:27, Dt 2:30, 1S 6:6, Jb 9:4, Rm 2:4-5, Rm 9:22
Réciproques : Ps 105:27, Es 6:10, Es 50:11
10:1 Réciproques : Gn 20:7, Ex 11:2, Ex 12:18, Ex 14:1, Ex 40:2, Nb 9:2, Ez 45:21
10:2 Ex 13:4, Ex 23:15, Ex 34:18, Lv 23:5, Nb 28:16, Dt 16:1, Est 3:7
Réciproques : Ex 11:2, Ex 19:1, Ex 40:2, Nb 9:11, Nb 33:3, Js 4:19, 2Ch 29:17, Ez 45:18
10:3 Ex 4:30, Ex 6:6, Ex 14:15, Ex 20:19, Lv 1:2, Ex 12:6, Jn 12:1, Jn 12:12, Gn 4:4, Gn 22:8, 1S 7:9, Jn 1:29, Jn 1:36, 1Co 5:7, Ap 5:6-13, Ap 7:9-14, Ap 13:8, Ex 12:5, Lv 5:6, Nb 15:11, 2Ch 35:7, Nb 1:1-54, Js 7:14
Réciproques : Gn 22:7, Ex 12:21, Ex 12:47, Ex 13:13, Lv 4:32, Js 4:19, 2R 23:21, 2Ch 30:1, He 11:28
10:4 Réciproques : 2S 19:35, Mt 26:19
10:5 Lv 1:3, Lv 1:10, Lv 22:19-24, Dt 17:1, Ml 1:7-8, Ml 1:14, He 7:26, He 9:13-14, 1P 1:18-19, Lv 23:12, 1S 13:1
Réciproques : Ex 12:3, Ex 29:1, Lv 4:32, Lv 9:3, Nb 7:39, Nb 19:2, Dt 16:2, Ez 46:13, Mi 6:6, 1Co 5:7
10:6 Lv 23:5, Nb 9:3, Nb 28:16, Nb 28:18, Dt 16:1-6, 2Ch 30:15, Ez 45:21, 2Ch 30:15-18, Es 53:6, Mt 27:20, Mt 27:25, Mc 15:1, Mc 15:8, Mc 15:11, Mc 15:25, Mc 15:33, Mc 15:34, Lc 23:1, Lc 23:18, Ac 2:23, Ac 3:14, Ac 4:27, Ex 16:12, Mt 27:46-50
Réciproques : Ex 12:3, Ex 12:47, Ex 19:1, Ex 30:8, Nb 9:2, Nb 28:4, Dt 16:6, 2Ch 30:3, 2Ch 30:17, 2Ch 35:1, 2Ch 35:6, Esd 6:19, Pr 7:9, Mt 26:17, Mc 14:1, Mc 14:12, Lc 22:1, Lc 22:7, Jn 2:13, Jn 6:4, 1Co 5:7
10:7 Ex 12:22-23, Ep 1:7, He 9:13-14, He 9:22, He 10:14, He 10:29, He 11:28, 1P 1:2
Réciproques : Gn 35:18, Ex 24:6, Nb 9:3, Dt 6:9, Ez 9:4
10:8 Mt 26:26, Jn 6:52-57, Dt 16:7, Ps 22:14, Es 53:10, Ex 13:3, Ex 13:7, Ex 34:25, Nb 9:11, Dt 16:3, Am 4:5, Mt 16:12, 1Co 5:6-8, Ga 5:9, Ex 1:14, Nb 9:11, Za 12:10, 1Th 1:6
Réciproques : Ex 12:9, Ex 12:15, Ex 23:18, Ex 29:2, Lv 2:4, Lv 6:16, Dt 16:1, 2Ch 35:13, Mc 14:12
10:9 Ex 12:8, Dt 16:7, Lm 1:13
Réciproques : 2Ch 35:13
10:10 Ex 23:18, Ex 29:34, Ex 34:25, Lv 7:15-17, Lv 22:30, Dt 16:4-5
Réciproques : Ex 16:19, Lv 7:17, Lv 8:32, Nb 9:12, Dt 33:24
10:11 Mt 26:19-20, Lc 12:35, Ep 6:15, 1P 1:13, Lc 7:38, Lc 15:22, Ep 6:15, Ex 12:27, Lv 23:5, Nb 28:16, Dt 16:2-6, 1Co 5:7
Réciproques : Gn 41:26, Jb 38:3, Mc 14:22, Jn 11:55, He 11:27

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Exode 10
  • 10.1 1 à 20 Huitième plaie : Les sauterelles
    Cette plaie ne procède pas, comme les précédentes, de l'eau, du sol ou de l'air de l'Egypte; elle vient du dehors, du désert d'Arabie, à l'Est; Pharaon peut voir par là que le Dieu des Hébreux n'habite pas seulement au milieu de son peuple, mais qu'il règne sur toute la terre.
  • 10.2 Afin que tu racontes... Comparez comme exemples de ces récits les Psaumes 78 et 105.
  • 10.4 Les invasions de sauterelles sont un des plus grands fléaux des pays de l'Orient. La Bible parle souvent de leurs ravages (par exemple : 2Chroniques 7.13). Cornparez les notes sur Joël 1.4-6; 2.7-9. Aux détails donnés dans ces notes nous ajouterons ce que raconte Barrow dans le récit de ses voyages au sud de l'Afrique. En 1781 et 1797 les sauterelles couvrirent plusieurs centaines de lieues carrées. Elles furent balayées dans la mer par un vent du Nord-Est, puis rejetées par les vagues sur la côte, où elles formèrent un banc de cadavres haut de plus d'un mètre et long d'environ quatre-vingts kilomètres.
  • 10.5 Elles dévoreront tous les arbres : pas seulement les feuilles, mais même l'écorce et le bois. Au dire de Pline, elles s'attaquent même aux portes des maisons.
  • 10.7 Nous portera-t-il malheur? Littéralement : nous sera-t-il un piège? Ils comparent Moïse à l'un de ces pièges par lesquels on s'empare des animaux et les conduit à leur ruine.
    Laisse aller ces gens. On pourrait traduire aussi : laisse aller les hommes, c'est-à-dire les hommes sans les femmes et les enfants. Ceux-ci resteraient comme gages du retour des premiers. Les officiers de Pharaon espéreraient, en lui proposant cette concession, vaincre sa folle obstination. Ce sens va bien avec ce qui suit (verset 11).
  • 10.8 8 à 10 Pharaon cherche à négocier sur ces bases; mais en vain. Moïse tient bon. Pharaon, irrité de cette résistance, ricane : Vous pouvez compter sur le secours de votre Dieu aussi sûrement que sur mon consentement à ce que vous me demandez!
    Vous avez de mauvais desseins, littéralement : Le mal est devant vous. Vous méditez de vous soustraire à mon service.
  • 10.12 Qu'elles montent. Les essaims de sauterelles s'élèvent d'abord à l'horizon, comme un nuage, puis, poussés par le vent, s'abattent sur le pays. Le mot monter se dit en hébreu de l'invasion d'un pays par une armée ennemie.
  • 10.13 Un vent d'orient. C'est le plus souvent du Sud on de l'Ouest (de l'Ethiopie ou de la Libye) que les sauterelles arrivent en Egypte. Mais on les voit parfois aussi venir d'Arabie poussées par le vent d'est, et traverser la mer Rouge, comme l'ont constaté Denon, Niebulir et d'autres.
    Tout le jour et toute la nuit. Ce détail prouve qu'elles venaient de fort loin; voir verset 1, note.
    Le rôle que jouent le vent d'orient et, au verset 19, le vent d'occident, montre que dans cette plaie, comme dans les précédentes, l'initiative souveraine de Dieu n'exclut pas l'emploi des causes naturelles.
  • 10.15 La terre en fut assombrie : à cause de la couleur des sauterelles, qui sont d'un brun foncé.
    L'Egypte était ainsi privée de son plus indispensable aliment, le pain. Comparez 9.31-32
  • 10.16 Contre vous : par ses continuels manques de parole et en particulier par la parole méprisante racontée verset 10.
  • 10.21 21 à 29 Neuvième plaie : Les ténèbres
    En Egypte, après l'équinoxe du printemps, le vent d'ouest, appelé khamsin, règne pendant une période de cinquante jours (khamsin signifie cinquante). Il ne souffle pas continuellement, mais par intervalles, et dure chaque fois deux ou trois jours. Arrivant en Egypte du désert africain, ce vent remplit l'atmosphère d'un sable fin qui voile l'éclat du soleil, donne au ciel une teinte sale et produit même quelquefois une obscurité à laquelle celle de nos brouillards les plus épais ne peut être comparée. C'est par ce moyen naturel que l'on explique ordinairement ce fléau; l'on ajoute même que ce vent du désert pourrait bien être le même vent d'ouest, mentionné verset 19, qui avait poussé les sauterelles dans la mer Rouge.
    Il nous paraît pourtant douteux que cette explication puisse être la véritable. Il n'est question d'aucun des phénomènes qui accompagnent le khamsin (sables, chaleur brûlante, soleil jaunâtre); et pour expliquer comment Gossen ne fut pas atteint, il faut supposer que le vent s'était affaibli en approchant de cette province située à l'est de l'Egypte et qu'à la frontière il expira complètement. Ne vaut-il pas mieux admettre que Dieu a employé cette fois une cause inconnue, comme il l'a fait dans la dixième plaie?
    Qu'on tâtonne dans les ténèbres. L'expression hébraïque se retrouve dans le même sens Job 12.25. Il ne faut donc pas traduire avec la plupart des versions : Des ténèbres à toucher avec la main.
  • 10.23 Nul ne se leva de la place... Cette immobilité des Egyptiens provenait sans doute d'une crainte superstitieuse, cette obscurité inexpliquée leur paraissant un signe de malheur. L'Egypte avec ses habitants semblait abandonnée à la puissance du mal.
    Le jour où l'on célébrait chaque année le meurtre d'Osiris par son frère Typhon, chaque Egyptien pieux s'enfermait chez soi et attendait dans l'angoisse et l'inaction que l'heure du danger fût passée et que le soleil du jour suivant eût mis en déroute le mauvais esprit (Maspéro).
    Mais tous les fils d'Israël avaient de la lumière. Quel qu'ait été le moyen dont Dieu s'est servi, ces ténèbres et cette lumière étaient pour les uns le présage de la ruine, pour les autres celui de la délivrance.
  • 10.24 Pharaon dans sa détresse fait une concession de plus : il ne veut conserver en otage que les troupeaux.
  • 10.25 Tu nous remettras de quoi... Le verset 26 prouve que Moise ne demande nullement à Pharaon, comme on pourrait le croire, de donner aux Israélites de ses propres troupeaux pour leur sacrifice. Il veut simplement dire : Tu laisseras aller nos troupeaux afin que nous ayons de quoi sacrifier à notre Dieu, quoi qu'il exige de nous.
  • Exode 11

  • Note de section ou de chapitre
    Moïse annonce à Pharaon le grand et dernier coup par lequel Dieu va le forcer à céder. Cette sentence avait été prononcée dès le commencement (4.23); mais l'exécution en avait été différée pour que l'Eternel eût l'occasion de déployer toute sa puissance (7.3).
  • 11.1 1 à 3 Comme les paroles de Moïse à Pharaon, versets 4 à 8, doivent avoir été dites dans la même audience que celles qu'on vient de lire (10.29), il faut admettre que celles de l'Eternel à Moïse (11.1-2) lui avaient été adressées dans une circonstance antérieure, comme celles de 3.19-22, et que les versets 1 à 3 sont intercalés ici pour expliquer les paroles que Moïse va prononcer encore devant Pharaon versets 4 à 8.
    L'Eternel avait dit, littéralement : l'Eternel dit, sans préciser le moment où cela eut lieu; voir au verset 9.
  • 11.3 Cette grande considération dont jouissait Moïse à la cour même de Pharaon explique comment il a pu parler devant les Egyptiens et au roi lui-même comme il le fait dans le verset suivant.
    L'Eternel fit trouver grâce... Parenthèse destinée à confirmer immédiatement par le fait la promesse renfermée dans l'ordre du verset 2; comparez 12.35-36
  • 11.4 4 à 8 Dernière parole de Moïse à Pharaon
    Au milieu de la nuit : non de la nuit suivante, mais de celle où le départ aura lieu.
    Je passerai... Cette dernière plaie diffère des précédentes en ce qu'elle n'aura pas de base dans la nature du pays et qu'elle s'accomplira sans l'intervention d'aucun instrument humain.
  • 11.5 Derrière la meule. Littéralement : les deux meules; les deux pierres que l'on faisait tourner l'une sur l'autre pour écraser le blé. Voir Juges 16.24; Esaïe 47.2 (note).
  • 11.7 Ne remuera sa langue. La tranquillité et le silence profonds qui régneront dans les maisons des Israélites sont opposés à ce grand cri et à ce tumulte qui s'élèveront chez les Egyptiens. Le chien est l'animal que réveille le plus facilement le moindre bruit. Il n'est pas question, comme on l'a pensé d'après Josué 10.21, des chiens égyptiens attaquant les Israélites.
  • 11.8 Tes serviteurs... disant... : comme aussi le peuple et Pharaon lui-même (voir 12.31-33).
    Moïse sortit... Il n'était donc pas sorti immédiatement après la parole de 10.29, qui était simplement une réponse à la menace de Pharaon, verset 28.
  • 11.9 9 à 10 Ces versets sont à la fois le résumé de tout ce qui vient de se passer et le préambule du récit suivant. Ce que Dieu avait annoncé s'est accompli : neuf plaies ont frappé l'Egypte sans résultat. Comme cet apparent insuccès avait été prédit (4.21; 7.3-4), il faut en conclure que ce que Moïse vient d'annoncer à Pharaon s'accomplira pareillement.
  • Exode 12

  • 12.1 1 à 28 Institution de la Pâque
    l à 6 Le jour
    Dans le pays d'Egypte. Cette remarque oppose cette loi à toutes les autres qui ont été données plus tard au désert de Sinaï et dans la plaine de Moab. Il est clair que le récit n'a été écrit qu'après la sortie d'Egypte.
    Les Juifs pensent que c'est ici que commence la loi proprement dite.
  • 12.2 Ce mois, qui s'appelait alors mois d'Abib, c'est-à-dire des épis (marquant le commencement de la moisson), et, après la captivité, mois de Nisan, correspond en grande partie à notre mois d'avril.
    Jusqu'ici les Hébreux avaient sans doute commencé leur année civile et agricole en automne, à l'époque des semailles, ainsi que plusieurs peuples asiatiques (Genèse 7.11, note), et ils ont conservé cette manière de compter. Mais Dieu institue ici une année religieuse différente de l'année civile et qui devra commencer avec la fête qu'il établit en ce moment. Il fait ressortir par là l'importance capitale de cette fête et de l'événement qu'elle rappelle.
  • 12.3 Le dixième jour du mois paraît, d'après diverses analogies, avoir eu une certaine importance comme terminant la première décade du mois. Par cette ordonnance, le peuple est invité à se préparer à la fête prochaine.
    Un agneau, ou un chevreau, comme cela est dit expressément au verset 5 (voir aussi 2Chroniques 35.7). Le mot hébreu, qui n'a pas de correspondant en français, se dit de toute pièce de petit bétail, chèvre ou mouton.
    Les mots par maison (c'est-à-dire par ménage) ont un sens plus restreint que l'expression par famille. La famille pouvait comprendre plusieurs ménages.
    La société formée pour manger ce repas sacré ne devait pas être composée d'individus arbitrairement réunis. D'après la tradition juive postérieure, elle devait se composer au moins de dix personnes.
  • 12.4 Selon ce qu'elle peut manger : s'il y a plusieurs femmes et enfants, la société pourra être un peu plus nombreuse.
  • 12.5 Sans défaut : comme dans tous les autres sacrifices, sauf les offrandes volontaires.
    Mâle : comme dans les sacrifices particulièrement solennels, tels que l'holocauste. Comparez l'ordonnance postérieure Lévitique 22.17-23
    D'un an : cet âge est celui de la pleine vigueur de l'animal; comparez Michée 6.6. Même ordonnance pour les agneaux offerts dans certains cas en holocauste. Ces prescriptions n'ont donc rien qui se rapporte spécialement à la Pâque. Il en est, autrement des suivantes.
  • 12.6 Dans la soirée, littéralement : entre les deux soirs (Lévitique 23.5; Nombres 9.3,5) ou, comme il est dit Deutéronome 16.6 : le soir, vers le coucher du soleil.
    Probablement, le premier soir désigne les heures qui précèdent le coucher du soleil et le second celles qui le suivent (ainsi : de 3 heures à 7 heures). D'après d'autres, les deux soirs désigneraient l'un le moment du coucher du soleil, l'autre celui de la nuit close. La pratique des Samaritains et des Caraïtes est conforme à cette seconde interprétation. La première est soutenue par plusieurs célèbres rabbins juifs. Elle paraît préférable, parce que, selon l'autre, il n'y aurait pas eu le temps nécessaire pour préparer l'agneau et manger le repas, qui devait être terminé à minuit.
    La totalité de l'assemblée : chaque père de famille, pour sa maison, à la même heure que tous les autres. Plus tard, ce furent les Lévites qui immolèrent l'agneau dans le sanctuaire (2Chroniques 30.15-17).
  • 12.7 7 à 14 Le repas
  • 12.8 Cette nuit-là : dans les heures qui suivront l'aspersion du sang de l'agneau sur les montants et le linteau de chaque porte. Ce sera l'expiation opérée par ce sang qui mettra la maison et ses habitants, réunis pour le repas, à l'abri du fléau qui frappera toutes les familles de l'Egypte (verset 23). Israël n'ayant pas encore de centre et n'étant pas encore constitué comme peuple, ne pouvait être purifié que par familles.
    Rôtie au feu; proprement mise à la broche. Le mot hébreu tsala paraît appartenir à la même racine que thala, suspendre, empaler, mettre en croix.
    Des pains sans levain : voir au verset 15.
    Des herbes amères : laitue sauvage, chicorée ou autres. Ce mets est un simple accessoire dans le banquet, comme chez nous la salade. Il était destiné soit à assaisonner les autres aliments, soit plutôt à figurer l'état de souffrance dans lequel Israël avait vécu et dont il allait sortir; comparez l'expression 1.14 : Ils leur rendirent, la vie amère.
  • 12.9 Rien cru ou bouilli. A l'ordinaire la viande des sacrifices était mangée bouillie (29.31; Lévitique 8.31, etc.). Mais l'agneau devait être conservé intact et paraître dans son intégrité sur la table du repas, et aucune partie après le repas ne devait se perdre. C'est ce qui n'aurait pu avoir lieu s'il eût été bouilli.
    Tête, jambes, entrailles. Le but de cette ordonnance est le même : l'agneau doit rester au complet; entrailles, naturellement nettoyées de leur contenu. Les voyageurs dans le désert préparent toujours leur viande en la rôtissant, cet apprêt étant plus expéditif et n'exigeant pas d'ustensiles. Mais le motif de la prescription donnée ici aux Israélites était évidemment tout autre. Les ustensiles ne leur manquaient point en Egypte.
  • 12.10 Toujours dans le but de préserver le corps de l'agneau de toute profanation.
  • 12.11 Les reins ceints... : en costume de voyage; car l'heure du départ allait sonner (verset 12).
    La longue robe orientale est relevée et fixée autour des reins pour la marche (1Rois 18.46; 2Rois 4.29; Luc 12.35).
    En rentrant à la maison, on dépose les sandales, qu'on ne remet que pour sortir (Matthieu 3.11; Marc 1.7; Actes 12.8).
    Vous le mangerez et à la hâte : Le départ d'Egypte n'était pas une surprise pour Israël. Il savait par la foi à la promesse divine que le signal pouvait retentir d'un moment à l'autre; il devait, par conséquent, se tenir prêt à marcher.
    C'est la Pâque... Le mot pâque (hébreux pésach, de pasach, sauter, passer par dessus, épargner) désigne proprement le passage de l'Eternel près des maisons israélites, en les épargnant (Esaïe 31.5). Le sens est donc : Ce repas, je vous le prescris en mémoire de la préservation qui vous sera accordée en cette nuit-là.