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Luc 10:17-24 (Annotée Neuchâtel)

   17 Or les soixante et dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes se soumettent à nous en ton nom. 18 Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne vous nuira. 20 Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits se soumettent à vous ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. 21 En cette heure même, il tressaillit de joie en son esprit, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ; oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. 22 Et se tournant vers ses disciples, il dit : Toutes choses m'ont été remises par mon Père ; et nul ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; ni qui est le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils le veut révéler. 23 Et se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré de voir ce que vous voyez, et ne l'ont point vu ; et d'entendre ce que vous entendez, et ne l'ont point entendu.

Références croisées

10:17 Lc 10:1, Lc 10:9, Lc 9:1, Rm 16:20
Réciproques : Ex 24:1, Nb 11:16, Mc 1:27, Mc 3:27, Mc 6:7, Mc 6:13, Mc 6:30, Mc 16:17, Lc 4:36, Lc 9:10, Lc 9:40, Jn 12:31, Jn 14:12, Ac 8:7, Ac 16:18
10:18 Jn 12:31, Jn 16:11, He 2:14, 1Jn 3:8, Ap 9:1, Ap 12:7-9, Ap 20:2
Réciproques : Ex 8:18, Nb 23:23, 1S 5:3, Es 14:12, Lm 2:1, Am 9:2, Jn 4:48, Col 2:15, 1Tm 3:6, 2P 2:4, Ap 8:10, Ap 12:9
10:19 Ps 91:13, Es 11:8, Ez 2:6, Mc 16:18, Ac 28:5, Rm 16:20, Lc 21:17-18, Rm 8:31-39, He 13:5-6, Ap 11:5
Réciproques : Gn 3:15, Ex 4:4, Ex 7:10, Nb 23:23, 2Ch 10:11, Es 26:6, Mt 10:1, Lc 9:1, Lc 11:12, Lc 15:24, Ac 1:8, 2Tm 1:7, He 6:4, Ap 9:3
10:20 Mt 7:22-23, Mt 10:1, Mt 26:24, Mt 27:5, 1Co 13:2-3, Ex 32:32, Ps 69:28, Es 4:3, Dn 12:1, Ph 4:3, He 12:23, Ap 3:5, Ap 13:8, Ap 20:12, Ap 20:15, Ap 21:27
Réciproques : Nb 3:40, Nb 24:2, Ps 87:6, Pr 22:1, Ec 7:1, Jr 17:13, Ez 13:9, Jon 4:6, Rm 12:12, 1Th 5:16, He 6:4, Jc 1:9, 1P 1:6
10:21 Lc 15:5, Lc 15:9, Es 53:11, Es 62:5, So 3:17, Mt 11:25-26, Jn 11:41, Jn 17:24-26, Ps 24:1, Es 66:1, Jb 5:12-14, Es 29:14, 1Co 1:9-26, 1Co 2:6-8, 1Co 3:18-20, 2Co 4:3, Col 2:2-3, Ps 8:2, Ps 25:14, Es 29:18-19, Es 35:8, Mt 13:11-16, Mt 16:17, Mt 21:16, Mc 10:15, 1Co 1:27-29, 1Co 2:6-7, 1P 2:1-2, Ep 1:5, Ep 1:11
Réciproques : Gn 14:19, 2S 7:21, Jb 28:23, Jb 37:24, Ps 16:9, Es 54:13, Dn 2:23, Za 12:7, Mc 4:11, Mc 11:33, Lc 4:25, Lc 8:10, Lc 12:32, Jn 8:19, Jn 10:15, Jn 17:6, Ac 17:24, Rm 1:14, Rm 9:16, 1Co 1:21, 1Co 1:26, 1Co 2:10, 1Co 12:18, Ga 1:15, Ph 3:8, Col 1:19, 2Tm 1:9, He 13:15, Ap 11:17
10:22 Mt 11:27, Mt 28:18, Jn 3:35, Jn 5:22-27, Jn 13:3, Jn 17:2, Jn 17:10, 1Co 15:24, Ep 1:21, Ph 2:9-11, He 2:8, Jn 1:18, Jn 6:44-46, Jn 10:15, Jn 17:5, Jn 17:26, 2Co 4:6, 1Jn 5:20, 2Jn 1:9
Réciproques : Jb 28:23, Jb 37:23, Ps 16:9, Pr 2:5, Pr 30:4, Es 40:13, Es 54:13, Jr 9:24, Dn 7:14, Dn 8:13, Os 2:20, Mt 16:17, Mt 23:39, Mc 11:33, Jn 3:11, Jn 5:20, Jn 6:46, Jn 7:28, Jn 8:19, Jn 8:55, Jn 14:7, Jn 16:3, Jn 16:15, Jn 17:6, Jn 17:25, Ph 3:8, Col 2:2, 2P 1:2, 2P 1:17, 1Jn 2:1, 1Jn 2:13, 1Jn 2:23, 1Jn 4:6, Ap 19:12
10:23 Mt 13:16-17
Réciproques : Ct 8:1, Ml 1:5, Mt 16:17, Mt 23:39, Mc 10:32, Lc 4:21, Lc 7:28, Jn 15:15, Rm 16:25, Ga 3:23, He 11:39
10:24 Jn 8:56, He 11:13, He 11:39, 1P 1:10-11
Réciproques : Ct 8:1, Es 29:14, Jr 33:14, Ml 1:5, Mt 13:16, Mt 13:17, Mt 16:17, Lc 4:21, Lc 7:28, Rm 16:25, Ga 3:23, Ep 3:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 10
  • 10.17 Or les soixante et dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes se soumettent à nous en ton nom. 17 à 24 Le retour des soixante et dix.
    Entre l'envoi des disciples et leur retour, il dut s'écouler un assez long temps, la nature de leur mission l'exigeait. Jésus du reste les suivait lui-même de lieu en lieu pour compléter l'œuvre commencée par eux. (verset 1)
    Luc passe par-dessus cet intervalle, afin de rapporter immédiatement ce qu'il avait à dire de cette mission. Il ne nous apprend pas même où les disciples se retrouvèrent réunis autour du Maître.
    Ce qui lui importe, c'est de faire connaître les résultats de leur œuvre. Ils en sont pénétrés d'une joie qu'ils expriment naïvement. Non seulement leur prédication avait été bien reçue, et ils avaient pu guérir des malades, (verset 9) mais les démons mêmes avaient obéi à leur voix, bien que Jésus ne leur eût pas donné, comme aux douze, d'ordre ni de promesses quant à ces cas particulièrement difficiles. (Luc 9.1)
    De là leur joyeuse surprise. Ils se gardent, toutefois, de s'attribuer cette puissance, et ils se hâtent d'ajouter : en ton nom.
    Il ne faudrait pas conclure de leurs paroles qu'ils considéraient l'expulsion des démons comme la partie essentielle de leur œuvre.
  • 10.18 Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. La joie des disciples s'est communiquée au cœur du Maître ; tout le discours qui suit la respire. (verset 21)
    Tandis qu'ils lui font part du pouvoir qu'ils exerçaient sur les démons, Jésus leur donne à connaître la déchéance du prince des démons ; il la voyait en esprit (grec contemplait), comme une réalité, résultat glorieux de son œuvre sur la terre.
    Ces mots : tomber du ciel, ne signifient point que Jésus attribuât à Satan le ciel pour demeure, mais on peut retrouver ici l'idée de Paul que les démons habitent des régions supérieures à la terre ; (Ephésiens 2.2 ; 6.12) ou, mieux encore, on peut prendre cette expression dans un sens figuré : Jésus voyait Satan précipité des hauteurs de sa domination et de son orgueil. Et telle est la rapidité de cette chute, que Jésus la compare à un éclair qui resplendit un instant pour s'éteindre dans les ténèbres.
    Mais quand est-ce que Jésus voyait cette victoire sur le démon ? Ce verbe à l'imparfait, aussi bien que le contexte, reporte naturellement la pensée sur la période dont les disciples rendent compte à Jésus ; la chute de Satan que Jésus contemplait, avait lieu simultanément avec l'action des disciples qui attaquaient son règne ténébreux. Les premières victoires qu'ils remportaient étaient des gages de la victoire complète.
    - En effet, cette mystérieuse déclaration du Sauveur est prophétique autant qu'actuelle. Elle s'est virtuellement accomplie par la mort et la résurrection de Jésus-Christ ; (Jean 12.33) elle s'accomplit réellement en toute âme qui échappe à la puissance des ténèbres, pour se réfugier dans le règne du Sauveur ; (Actes 26.18) elle s'accomplira définitivement un jour par la destruction de Satan et de son règne. (Apocalypse 12.9 ; 20.2,3)
    D'autres interprètes (Meyer) rapportent ce verbe : Je voyais, au moment où Jésus chargeait les soixante-dix disciples de leur mission et leur donnait ses ordres. (verset 1 et suivants)
    D'autres pensent que, dans ces paroles, Jésus fait allusion à sa victoire sur Satan, lors de la tentation au désert.
    D'après d'autres encore, il rappellerait que Satan a été précipité du ciel après sa première révolte contre Dieu.
    Ces vues, surtout les deux dernières, sont absolument étrangères au contexte.
  • 10.19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne vous nuira. Voici ; Jésus met par ce mot de la solennité dans sa déclaration et fait naître l'attente de quelque chose de nouveau. Le texte reçu avec A, D, majuscules porte : Je vous donne le pouvoir ; la variante de Sin., B, C, ici adoptée, je vous ai donné (en grec, le parfait, exprimant un fait accompli et permanent), est préférable, car évidemment Jésus leur avait déjà donné ce pouvoir dont ils venaient de faire l'expérience, mais il leur révèle que c'est un pouvoir beaucoup plus étendu qu'ils ne le soupçonnaient.
    En effet, marcher sur des êtres malfaisants, comme des serpents ou des scorpions, (comparez Psaumes 91.13) c'est être victorieux des dangers de toute sorte que présentent la nature, (Actes 27.22 ; 28.3) l'inimitié des hommes (Actes 12.6 et suivants) et les tentations morales, (1Corinthiens 10.13 ; 2Corinthiens 12.7) ces dernières surtout, puisque Jésus y comprend toute la puissance de l'ennemi.
    Cet ennemi n'est autre que Satan, dont il vient de parler. Jésus résume cette magnifique dispensation de ses dons dans ces derniers mots : rien ne vous nuira.
  • 10.20 Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits se soumettent à vous ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. La joie des disciples est certainement légitime, mais Jésus ne veut pas qu'ils s'y arrêtent, parce qu'elle peut être pleine de danger pour leur humilité et que les succès qui la nourrissent laissent subsister une redoutable question relative à leur destinée éternelle. (Matthieu 7.22,23 ; 1Corinthiens 9.27)
    Il n'y a pour le serviteur de Dieu qu'une joie à laquelle il puisse se livrer sans arrière-pensée, c'est la joie d'être sauvé par grâce. Il ne faut donc pas ajouter avec le texte reçu : réjouissez-vous plutôt.
    L'assurance du salut est ici exprimée par une image familière aux Ecritures et empruntée à l'usage d'inscrire dans un livre les noms des citoyens d'une ville. (Exode 32.32,33 ; Psaumes 69.29 ; Esaïe 4.3 ; Philippiens 4.3 ; Apocalypse 21.27)
  • 10.21 En cette heure même, il tressaillit de joie en son esprit, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ; oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. Voir, sur les belles et profondes paroles du Sauveur qui suivent, Matthieu 11.25-27, notes.
    En cette même heure,...ces mots lient intimement les paroles de Jésus qui vont suivre à celles qui précédent, et indiquent la cause de ce tressaillement de joie qu'il éprouve. Il n'y a donc pas de doute que la place assignée par Luc à cette effusion de l'âme du Sauveur ne soit la vraie.
    Matthieu (Matthieu 11.28) la fait suivre par la touchante invitation adressée aux âmes "fatiguées et chargées."
    Bien que Jésus n'ait approuvé la joie de ses disciples qu'avec une sage réserve, (verset 20, note) il s'y associe pleinement ; mais sa joie à lui a des motifs infiniment plus élevés, parce que son regard pénètre jusqu'au fond ces premiers succès de son règne et les triomphes dont ils seront suivis.
    Tandis que l'Evangile nous fait fréquemment connaître les tristesses et les larmes du Sauveur, c'est ici à peu près le seul endroit où il nous parle de sa joie et même de son allégresse (sens du terme original).
    - Une variante dit : Il tressaillit de joie en l'Esprit-Saint c'est-à-dire que ce serait l'Esprit de Dieu qui aurait inspiré à Jésus ce vif mouvement de joie.
    Malgré l'autorité de Tischendorf et d'autres critiques, qui se fondent sur Sin., B, C, D, l'Itala et la syr., il est probable que la leçon du texte reçu doit être préférée. Elle signifie que c'est dans l'intimité profonde de son être spirituel que Jésus éprouva cette sainte joie.
    Grec : bon plaisir devant toi, en ta présence, c'est-à-dire à ton jugement, selon ta sagesse et ta miséricorde. (Matthieu 11.26, note.)
  • 10.22 Et se tournant vers ses disciples, il dit : Toutes choses m'ont été remises par mon Père ; et nul ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; ni qui est le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils le veut révéler. Ces mots : et se tournant vers ses disciples, manquent dans Sin., B, D, Itala ; mais ils sont confirmés par A, C, majuscules, versions, et Tischendorf les maintient.
    Plusieurs critiques modernes, dont M. Godet, les suppriment. On pourrait être tenté, en effet, de croire que cette phrase a été transcrite ici du verset 23 par une inadvertance de copiste, d'autant plus qu'elle paraît faire double emploi avec celle-là. Mais, dans ce cas, on y aurait aussi ajouté : en particulier ; et ce qui parait décisif pour le maintien de ces mots, qui manquent dans Matthieu, c'est que Jésus n'adresse pas les paroles du verset 22 à Dieu son Père ; elles ne peuvent être qu'une révélation faite aux disciples sur les rapports ineffables entre le Fils et le Père.
    Voir Matthieu 11.27, notes.
    Luc emploie le verbe simple : nul ne connaît, tandis que Matthieu a un verbe composé qui signifie connaître à fond ; mais en revanche il précise l'objet de cette connaissance par la tournure : qui est le Fils,...qui est le Père.
  • 10.24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré de voir ce que vous voyez, et ne l'ont point vu ; et d'entendre ce que vous entendez, et ne l'ont point entendu. Voir, sur ces paroles, Matthieu 13.16,17, notes.
    Dans le premier évangile, Jésus les adresse à ses disciples qui avaient le bonheur d'entendre et de comprendre les instructions qu'il leur donnait par ses paraboles, tandis que pour d'autres elles restaient une lettre fermée.
    Ici, il veut leur faire sentir combien ils sont heureux d'être les témoins de ce moment le plus éclatant de son ministère et d'y prendre eux-mêmes une part active. Aussi leur adresse-t-il ces paroles en particulier et comme à voix basse, parce qu'eux seuls devaient les recueillir dans leur cœur.
    Aux prophètes qui, d'après Matthieu, avaient soupiré après ces révélations évangéliques, Luc ajoute : beaucoup de rois. Ainsi un David, qui les entrevoyait par l'esprit de prophétie, un Salomon, un Ezéchias et d'autres princes pieux, qui avaient gouverné le peuple de Dieu selon sa parole.