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Philippiens 1:21-26 (Annotée Neuchâtel)

21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22 Or, s'il est avantageux pour mon oeuvre que je vive en la chair, et ce que je dois choisir, je ne saurais le dire ; 23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de partir et d'être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ; 24 mais il est plus nécessaire, à cause de vous, que je demeure en la chair. 25 Et, persuadé de ceci, je sais que je demeurerai, et que je demeurerai avec vous tous pour votre avancement et votre joie dans la foi ; 26 afin que vous ayez en moi un sujet de vous glorifier de plus en plus en Jésus-Christ, par mon retour auprès de vous.

Références croisées

1:21 Ph 1:20, Ph 2:21, 1Co 1:30, Ga 6:14, Col 3:4, Ph 1:23, Es 57:1-2, Rm 8:35-39, 1Co 3:22, 2Co 5:1, 2Co 5:6, 2Co 5:8, 1Th 4:13-15, Ap 14:13
Réciproques : Nb 23:10, Js 1:15, 1R 19:4, Ps 73:26, Pr 14:32, Ec 7:1, Ct 6:2, Jon 4:3, Mt 10:39, Mt 24:46, Lc 12:37, Ac 21:13, Rm 8:23, 1Co 9:26, 1Co 13:3, 2Co 5:15, 1Th 3:8, 1Tm 6:6, He 12:23, 1P 5:1
1:22 Ph 1:24, 2Co 10:3, Ga 2:20, Col 2:1, 1P 4:2, Ps 71:18, Es 38:18-19, Gn 21:26, Gn 39:8, Ex 32:1, Ac 3:17, Rm 11:2
Réciproques : 2Co 12:2, 1Th 2:17
1:23 2S 24:14, 1Th 2:1, 1Th 2:13, Lc 12:50, 2Co 6:12, Lc 2:29-30, Jn 13:1, 2Co 5:8, 2Tm 4:6, Jb 19:26-27, Ps 49:15, Lc 8:38, Lc 23:43, Jn 14:3, Jn 17:24, Ac 7:59, 2Co 5:8, 1Th 4:17, Ap 14:13, Ps 16:10-11, Ps 17:15, Ps 73:24-26, Ap 7:14-17
Réciproques : Js 22:3, 1S 13:6, 1Ch 21:13, 2Ch 15:15, Ps 23:6, Ps 63:3, Ps 119:174, Pr 14:32, Ec 2:17, Ec 3:21, Ct 2:5, Ct 8:14, Es 57:2, Mt 17:4, Mt 25:21, Mc 5:18, Mc 9:5, Lc 12:37, Jn 11:25, Jn 12:26, Ac 18:5, Rm 8:10, 2Co 5:2, 2Co 12:2, Ph 1:20, Ph 1:21, Col 3:2, He 11:14, Ap 6:9
1:24 Ph 1:22, Ph 1:25, Ph 1:26, Jn 16:7, Ac 20:29-31
Réciproques : Ex 18:23, Mc 5:18, Ph 1:20
1:25 Ph 2:24, Ac 20:25, Lc 22:32, Jn 21:15-17, Ac 11:23, Ac 14:22, Rm 1:11-12, Rm 15:18, Rm 15:29, 2Co 1:24, Ep 4:11-13, Ps 60:6, Rm 5:2, Rm 15:13, 1P 1:8
Réciproques : Ex 18:23, Jn 15:11, Ac 18:27, 2Co 1:15, Ep 4:12, Ph 1:24, 1Th 3:2, 1Th 3:10, Phm 1:22, 1Jn 1:4
1:26 Ph 2:16-18, Ph 3:1, Ph 3:3, Ph 4:4, Ph 4:10, Ct 5:1, Jn 16:22, Jn 16:24, 2Co 1:14, 2Co 5:12, 2Co 7:6
Réciproques : 2Co 1:15, 2Co 1:24, Ep 4:12, Ph 1:24, Ph 2:2, Ph 2:24, Phm 1:22, 1Jn 1:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Philippiens 1
  • 1.21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Grec : "Car pour moi, vivre, c'est Christ, et mourir un gain."
    L'assurance de Paul de glorifier son Sauveur, quoi qu'il arrive, par sa vie ou par sa mort, repose sur ce fait qu'il ne vit plus pour luimême, mais pour Christ ; sa vie terrestre lui est consacrée au point que vivre ici-bas n'a plus de valeur, d'utilité, de but que pour Christ : "Si je vis encore je vivrai à Christ, et mourir m'est un gain," parce que c'est être avec Christ. (verset 23) Cette mort de martyr glorifiera Christ, et jettera Paul dans les bras de son Sauveur. (Comparer Romains 14.7-9)
    - Tel est le sens de ce verset le plus conforme, d'une part, à la grammaire, et, de l'autre, au contexte, puisqu'il doit prouver ou expliquer (car) comment Paul glorifiera en tout cas son Maître. Cependant, on a laissé subsister dans le texte ci-dessus la version d'Ostervald (empruntée à Luther) : Christ est ma vie, d'abord parce qu'à la rigueur cette belle pensée n'est pas contraire aux termes de l'original, et qu'ensuite elle peut, au fond, rendre compte aussi de la raison pour laquelle Paul glorifiera son Maître : "Christ est ma vie, ma vie réelle, spirituelle, impérissable ; si donc il prolonge mon existence, ce ne sera que pour sa gloire, sinon, la mort, qui n'a aucun empire sur cette vie-là, qui me mettra en possession de la plénitude de cette vie, m'est un gain." On a ainsi la pensée profonde que Paul exprime souvent ailleurs. (Romains 6.8-10 ; Galates 2.20 ; Colossiens 3.3,4)
    Gerlach réunit les deux interprétations qui précèdent comme formant le sens complet du verset, ce qui n'est pas impossible. Enfin, il est une troisième signification proposée par Calvin, qui consiste à faire du nom de Christ le sujet des deux phrases, et à traduire : "Pour moi, vivant ou mourant, Christ m'est un gain." De là, la version de Martin : "Christ m'est gain à vivre et à mourir." Cette traduction n'est pas soutenable.
    - Mais réaliser cette parole est encore plus important et plus difficile que de la comprendre.
    Christ est ma vie : "O parole qui ne pouvait se trouver que dans la Parole de mon Dieu et dans la communion de Christ ! Heureux homme de Dieu ! que ne puis-je redire après toi cette Parole : ô Jésus, mon Sauveur et mon Dieu ! si tu étais seul ma vie, toi don de Dieu, seule lumière des âmes, leur paix, leur vie ! si tes pensées étaient mes pensées, tes voies, mes voies ! si mon esprit était pénétré de ton Esprit, et que ton amour fût l'ardeur de mon âme ! - Oui, tu le deviendras ; ton Esprit m'en rend témoignage, et déjà c'est ton amour seul et ta fidélité qui supportent ma pauvre vie." Th. Passavant.
  • 1.22 Or, s'il est avantageux pour mon œuvre que je vive en la chair, et ce que je dois choisir, je ne saurais le dire ; Grec : "Or, si vivre en la chair est pour moi un fruit de l'œuvre, et ce que je dois choisir, je ne le fais pas connaître (je ne puis le dire)."
    Il faut entendre littéralement ce fruit de l'œuvre des résultats possibles de son activité apostolique au cas où sa vie en la chair serait prolongée, et c'est bien l'idée de verset 24.
    Dans l'hésitation de ses pensées et de ses désirs, il pense plus aux autres qu'à lui.
    "Paul n'use pas d'une vaine figure de rhétorique quand il parle comme si le choix lui était laissé entre vivre et mourir. En une certaine mesure, le serviteur de Christ peut choisir ; il a le droit d'exprimer ce qu'il préfère, en se soumettant bien entendu à la volonté du Seigneur, et le Seigneur a égard à ces désirs exprimés par son serviteur ; nul croyant ne saurait en douter." Kübel.
  • 1.24 mais il est plus nécessaire, à cause de vous, que je demeure en la chair. Voilà les deux sentiments par lesquels il est pressé (littéralement : retenu) et qu'il avait déjà exprimés à versets 21,22.
    Pour lui, ce qu'il trouverait meilleur serait de partir, s'en aller (Grec : "délier," c'est-à-dire "lever l'ancre," ou détacher les cordes de la tente qui la fixaient à des pieux), pour être avec Christ, preuve évidente que Paul attendait ce bonheur immédiatement après sa mort. (Comparer 2Corinthiens 5.1,8 ; Hébreux 12.23, et surtout Luc 23.43)
    Mais, d'un autre côté, un lien bien fort le retient, le désir d'être encore utile à l'Eglise. Il sait que sa présence est nécessaire à celle-ci.
    "Désirer de quitter la terre pour aller à Dieu, c'est la perfection chrétienne : consentir d'y demeurer pour le salut des âmes, c'est le comble de la sainteté apostolique." Quesnel.
    Il est bien légitime de soupirer après la pleine délivrance ; mais que ceux qui éprouvent ce pressant besoin se demandent si c'est vraiment "pour être avec Christ !"
  • 1.25 Et, persuadé de ceci, je sais que je demeurerai, et que je demeurerai avec vous tous pour votre avancement et votre joie dans la foi ; Grec : "Etant persuadé de ceci (de cette nécessité), je sais que je demeurerai et demeurerai avec vous tous pour votre avancement et pour la joie de votre foi." On pourrait s'étonner d'entendre l'apôtre parler avec tant d'assurance d'un événement futur sur lequel il ne paraît point avoir eu de révélation, puisque bientôt après il en parle avec une sorte d'incertitude. (Philippiens 2.17)
    "Mais, répond Calvin, les saints hommes de Dieu règlent toujours leurs espérances d'après sa Parole, en sorte qu'ils ne présument jamais plus en leur esprit qu'il ne leur a promis. Là où ils ont un témoignage certain de la volonté divine, là ils s'appuient sur une certitude qui exclut toute hésitation. Ainsi, quand il s'agit du pardon des péchés, du don du Saint-Esprit pour la persévérance, de la résurrection du corps. Telle encore fut la certitude des prophètes concernant les oracles de Dieu. En toutes les autres choses, ils n'espèrent rien que conditionnellement, de sorte qu'ils soumettent tous les événements à la providence de Dieu, à qui ils accordent de voir plus clair qu'eux-mêmes."
    Il ne faut donc pas presser les termes par lesquels Paul exprime ici sa persuasion. (Comparer verset 25) Et du reste, pour ceux qui admettent une délivrance et une seconde captivité de l'apôtre, son attente fut justifiée par l'événement. On peut même dire que la comparaison de notre passage avec d'autres passages, (2Timothée 4.6) où Paul parle positivement de son prochain départ, est une preuve en faveur de sa double captivité.
  • 1.26 afin que vous ayez en moi un sujet de vous glorifier de plus en plus en Jésus-Christ, par mon retour auprès de vous. Se glorifier en Christ signifie : louer Christ avec joie. Il était naturel que les Philippiens vissent dans la délivrance de leur apôtre bien-aimé et dans sa présence au milieu d'eux un tel sujet de louange et de joie.