Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֵשׁ (‘esh) - Strong 0784

אֵשׁ (‘esh) est un terme hébreu trouvé 379 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par feu , flammes, enflammé,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֵשׁ Numéro Strong 0784
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 172
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération ‘esh Phonétique aysh
Variantes
Origine mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 feu 356, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. feu
    1. feu, flammes
    2. feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. feu sur l'autel
    5. feu de Dieu (colère) (fig.)
Synonymes
Occurrences   379 fois dans 348 versets de 33 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (4), Exode (19), Lévitique (32), Nombres (21), Deutéronome (29), Josué (8), Juges (15), 1 Samuel (3), 2 Samuel (6), 1 Rois (10), 2 Rois (17), 1 Chroniques (2), 2 Chroniques (6), Néhémie (6), Job (8), Psaumes (28), Proverbes (5), Cantique (1), Esaïe (33), Jérémie (39), Lamentations (4), Ezéchiel (48), Daniel (1), Osée (2), Joël (5), Amos (9), Abdias (1), Michée (2), Nahum (4), Habacuc (1), Sophonie (2), Zacharie (7), Malachie (1)
Versets
Genèse 15.17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes (‘esh) passèrent entre les animaux partagés.
Genèse 19.24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu (‘esh), de par l'Eternel.
Genèse 22.6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu (‘esh) et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
Genèse 22.7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu (‘esh) et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?
Exode 3.2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu (‘esh), au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu (‘esh), et le buisson ne se consumait point.
Exode 9.23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu (‘esh) se promenait sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte.
Exode 9.24 Il tomba de la grêle, et le feu (‘esh) se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Egypte depuis qu'il existe comme nation.
Exode 12.8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu (‘esh); on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Exode 12.9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu (‘esh), avec la tête, les jambes et l'intérieur.
Voir les 19 occurences dans Exode
Lévitique 1.7 Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu (‘esh) sur l'autel, et arrangeront du bois sur le feu (‘esh).
Lévitique 1.8 Les sacrificateurs, fils d'Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu (‘esh) sur l'autel.
Lévitique 1.12 Il le coupera par morceaux; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu (‘esh) sur l'autel.
Lévitique 1.17 Il déchirera les ailes, sans les détacher; et le sacrificateur brûlera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu (‘esh). C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.
Lévitique 2.14 Si tu fais à l'Eternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu (‘esh) et broyés, comme offrande de tes prémices.
Voir les 32 occurences dans Lévitique
Nombres 3.4 Nadab et Abihu moururent devant l'Eternel, lorsqu'ils apportèrent devant l'Eternel du feu (‘esh) étranger, dans le désert de Sinaï; ils n'avaient point de fils. Eléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d'Aaron, leur père.
Nombres 6.18 Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu (‘esh) qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Nombres 9.15 Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu (‘esh).
Nombres 9.16 Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit l'apparence d'un feu (‘esh).
Nombres 11.1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu (‘esh) de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.
Voir les 21 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.33 qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu (‘esh) afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.
Deutéronome 4.11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes (‘esh) s'élevaient jusqu'au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité.
Deutéronome 4.12 Et l'Eternel vous parla du milieu du feu (‘esh); vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix.
Deutéronome 4.15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Eternel vous parla du milieu du feu (‘esh), à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
Deutéronome 4.24 Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu (‘esh) dévorant, un Dieu jaloux.
Voir les 29 occurences dans Deutéronome
Josué 6.24 Ils brûlèrent (‘esh) la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer.
Josué 7.15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu (‘esh), lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël.
Josué 7.25 Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés? L'Eternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu (‘esh), on les lapida,
Josué 8.8 Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu (‘esh), vous agirez comme l'Eternel l'a dit: c'est l'ordre que je vous donne.
Josué 8.19 Aussitôt qu'il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent, et se hâtèrent d'y mettre le feu (‘esh).
Voir les 8 occurences dans Josué
Juges 1.8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu (‘esh) à la ville.
Juges 6.21 L'ange de l'Eternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu (‘esh) qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Eternel disparut à ses yeux.
Juges 9.15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu (‘esh) sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.
Juges 9.20 Sinon, qu'un feu (‘esh) sorte d'Abimélec et dévore les habitants de Sichem et la maison de Millo, et qu'un feu (‘esh) sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec!
Juges 9.49 Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l'incendièrent (‘esh) avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d'environ mille, hommes et femmes.
Voir les 15 occurences dans Juges
1 Samuel 30.1 Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé (‘esh) Tsiklag,
1 Samuel 30.3 David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée (‘esh); et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.
1 Samuel 30.14 Nous avons fait une invasion dans le midi des Kéréthiens, sur le territoire de Juda et au midi de Caleb, et nous avons brûlé (‘esh) Tsiklag.
2 Samuel 14.30 Absalom dit alors à ses serviteurs: Voyez, le champ de Joab est à côté du mien; il y a de l'orge; allez et mettez-y le feu (‘esh). Et les serviteurs d'Absalom mirent le feu (‘esh) au champ.
2 Samuel 14.31 Joab se leva et se rendit auprès d'Absalom, dans sa maison. Il lui dit: Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu (‘esh) au champ qui m'appartient?
2 Samuel 22.9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu (‘esh) dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.
2 Samuel 22.13 De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu (‘esh).
2 Samuel 23.7 Celui qui les touche s'arme d'un fer ou du bois d'une lance, Et on les brûle au feu (‘esh) sur place.
1 Rois 9.16 Pharaon, roi d'Egypte, était venu s'emparer de Guézer, l'avait incendiée (‘esh), et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l'avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.
1 Rois 16.18 Zimri, voyant que la ville était prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla (‘esh) sur lui la maison du roi. (16:19) C'est ainsi qu'il mourut,
1 Rois 18.23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu (‘esh); et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu (‘esh).
1 Rois 18.24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu (‘esh), c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien!
1 Rois 18.25 Elie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu (‘esh).
Voir les 10 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu (‘esh) descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu (‘esh) descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1.12 Elie leur répondit: Si je suis un homme de Dieu, que le feu (‘esh) descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu (‘esh) de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
2 Rois 1.14 Voici, le feu (‘esh) est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!
2 Rois 2.11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu (‘esh) et des chevaux de feu (‘esh) les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.
2 Rois 6.17 Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu (‘esh) autour d'Elisée.
Voir les 17 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 14.12 Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu (‘esh) d'après l'ordre de David.
1 Chroniques 21.26 David bâtit là un autel à l'Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Il invoqua l'Eternel, et l'Eternel lui répondit par le feu (‘esh), qui descendit du ciel sur l'autel de l'holocauste.
2 Chroniques 7.1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu (‘esh) descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit la maison.
2 Chroniques 7.3 Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu (‘esh) et la gloire de l'Eternel sur la maison; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!
2 Chroniques 28.3 il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu (‘esh), suivant les abominations des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël.
2 Chroniques 33.6 Il fit passer ses fils par le feu (‘esh) dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, afin de l'irriter.
2 Chroniques 35.13 Ils firent cuire la Pâque au feu (‘esh), selon l'ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles; et ils s'empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
Voir les 6 occurences dans 2 Chroniques
Néhémie 1.3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu (‘esh).
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu (‘esh)?
Néhémie 2.13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu (‘esh).
Néhémie 2.17 Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu (‘esh)! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre.
Néhémie 9.12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu (‘esh) qui les éclairait dans le chemin qu'ils avaient à suivre.
Voir les 6 occurences dans Néhémie
Job 1.16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit: Le feu (‘esh) de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
Job 15.34 La maison de l'impie deviendra stérile, Et le feu (‘esh) dévorera la tente de l'homme corrompu.
Job 18.5 La lumière du méchant s'éteindra, Et la flamme qui en jaillit (‘esh) cessera de briller.
Job 20.26 Toutes les calamités sont réservées à ses trésors; Il sera consumé par un feu (‘esh) que n'allumera point l'homme, Et ce qui restera dans sa tente en deviendra la pâture.
Job 22.20 Voilà nos adversaires anéantis! Voilà leurs richesses dévorées par le feu (‘esh)!
Voir les 8 occurences dans Job
Psaumes 11.6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu (‘esh) et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage.
Psaumes 18.8 (18:9) Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu (‘esh) dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.
Psaumes 18.12 (18:13) De la splendeur qui le précédait s'échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu (‘esh).
Psaumes 18.13 (18:14) L'Eternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu (‘esh).
Psaumes 21.9 (21:10) Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente (‘esh), Le jour où tu te montreras; L'Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu (‘esh) les dévorera.
Voir les 28 occurences dans Psaumes
Proverbes 6.27 Quelqu'un mettra-t-il du feu (‘esh) dans son sein, Sans que ses vêtements s'enflamment?
Proverbes 16.27 L'homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu (‘esh) ardent.
Proverbes 26.20 Faute de bois, le feu (‘esh) s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise.
Proverbes 26.21 Le charbon produit un brasier, et le bois du feu (‘esh); Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.
Proverbes 30.16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau, Et le feu (‘esh), qui ne dit jamais: Assez!
Cantique 8.6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l'amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu (‘esh), Une flamme de l'Eternel.
Esaïe 1.7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu (‘esh), Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.
Esaïe 4.5 L'Eternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes (‘esh) éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.
Esaïe 5.24 C'est pourquoi, comme une langue de feu (‘esh) dévore le chaume, Et comme la flamme consume l'herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l'Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d'Israël.
Esaïe 9.5 (9:4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu (‘esh).
Esaïe 9.18 (9:17) Car la méchanceté consume comme un feu (‘esh), Qui dévore ronces et épines; Il embrase l'épaisseur de la forêt, D'où s'élèvent des colonnes de fumée.
Voir les 33 occurences dans Esaïe
Jérémie 4.4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu (‘esh), Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 5.14 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées: Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu (‘esh), Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.
Jérémie 6.29 Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu (‘esh); C'est en vain qu'on épure, Les scories ne se détachent pas.
Jérémie 7.18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu (‘esh), Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.
Jérémie 7.31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu (‘esh) leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
Voir les 39 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.13 D'en haut il a lancé dans mes os un feu (‘esh) qui les dévore; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m'a fait tomber en arrière; Il m'a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.
Lamentations 2.3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu (‘esh), Qui dévorent de tous côtés.
Lamentations 2.4 Il a tendu son arc comme un ennemi; Sa droite s'est dressée comme celle d'un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu sa fureur comme un feu (‘esh) sur la tente de la fille de Sion.
Lamentations 4.11 L'Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère; Il a allumé dans Sion un feu (‘esh) Qui en dévore les fondements.
Ezéchiel 1.4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu (‘esh), qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu (‘esh).
Ezéchiel 1.13 L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu (‘esh) ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière (‘esh) éclatante, et il en (‘esh) sortait des éclairs.
Ezéchiel 1.27 Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu (‘esh), au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu (‘esh), et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
Ezéchiel 5.4 Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu (‘esh) et que tu brûleras dans le feu (‘esh). De là sortira un feu (‘esh) contre toute la maison d'Israël.
Ezéchiel 8.2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme (‘esh); depuis ses reins en bas, c'était du feu (‘esh), et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli.
Voir les 48 occurences dans Ezéchiel
Daniel 10.6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu (‘esh), ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.
Osée 7.6 Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu (‘esh) embrasé.
Osée 8.14 Israël a oublié celui qui l'a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes; Mais j'enverrai le feu (‘esh) dans leurs villes, Et il en dévorera les palais.
Joël 1.19 C'est vers toi que je crie, ô Eternel! Car le feu (‘esh) a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
Joël 1.20 Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec, Et le feu (‘esh) a dévoré les plaines du désert.
Joël 2.3 Devant lui est un feu (‘esh) dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.
Joël 2.5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu (‘esh), Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.
Joël 2.30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu (‘esh), et des colonnes de fumée;
Amos 1.4 J'enverrai le feu (‘esh) dans la maison de Hazaël, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.
Amos 1.7 J'enverrai le feu (‘esh) dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.
Amos 1.10 J'enverrai le feu (‘esh) dans les murs de Tyr, Et il en dévorera les palais.
Amos 1.12 J'enverrai le feu (‘esh) dans Théman, Et il dévorera les palais de Botsra.
Amos 1.14 J'allumerai le feu (‘esh) dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l'ouragan au jour de la tempête;
Voir les 9 occurences dans Amos
Abdias 1.18 La maison de Jacob sera un feu (‘esh), et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d'Esaü sera du chaume, Qu'elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d'Esaü, Car l'Eternel a parlé.
Michée 1.4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s'entr'ouvrent, Comme la cire devant le feu (‘esh), Comme l'eau qui coule sur une pente.
Michée 1.7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu (‘esh), Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions…
Nahum 1.6 Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu (‘esh), Et les rochers se brisent devant lui.
Nahum 2.3 (2:4) Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre; Avec le fer qui étincelle (‘esh) apparaissent les chars, Au jour qu'il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.
Nahum 3.13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s'ouvrent à tes ennemis; Le feu (‘esh) consume tes verrous.
Nahum 3.15 Là, le feu (‘esh) te dévorera, L'épée t'exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles!
Habacuc 2.13 Voici, quand l'Eternel des armées l'a résolu, Les peuples travaillent pour le feu (‘esh), Les nations se fatiguent en vain.
Sophonie 1.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu (‘esh) de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.
Sophonie 3.8 Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu (‘esh) de ma jalousie tout le pays sera consumé.
Zacharie 2.5 je serai pour elle, dit l'Eternel, une muraille de feu (‘esh) tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle.
Zacharie 3.2 L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu (‘esh)?
Zacharie 9.4 Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu (‘esh).
Zacharie 11.1 Liban, ouvre tes portes, Et que le feu (‘esh) dévore tes cèdres!
Zacharie 12.6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent (‘esh) parmi du bois, Comme une torche enflammée (‘esh) parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
Voir les 7 occurences dans Zacharie
Malachie 3.2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu (‘esh) du fondeur, Comme la potasse des foulons.
Mots liés אֵשׁ (‘esh, 0785), אִשׁ (‘ish, 0786), אֵשׁ  דַּת (‘eshdath, 0799), אֶשָּׁה (‘eshshah, 0800), אֲשִׁישׁ (‘ashiysh, 0808), אַתּוּן (‘attuwn, 0861), יְהוֹאָשׁ (Yehow’ash, 03060)
Notes