Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἑαυτοῦ (heautou) - Strong 1438

Partager

ἑαυτοῦ (heautou) est un terme grec trouvé 339 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par lui-même, eux-mêmes, nous-mêmes,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἑαυτοῦ Numéro Strong 1438
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) pronom
Translitération heautou Phonétique heh-ow-too'
Variantes incluant tous les autres cas
Origine vient de αὐτός (autos, 846)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 lui-même, eux-mêmes, nous-mêmes, eux, leurs...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. lui-même, elle-même, par lui-même, eux-mêmes
Synonymes
Occurrences   339 fois dans 312 versets de 25 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (31), Marc (27), Luc (61), Jean (27), Actes (21), Romains (24), 1 Corinthiens (16), 2 Corinthiens (30), Galates (8), Ephésiens (16), Philippiens (7), Colossiens (2), 1 Thessaloniciens (6), 2 Thessaloniciens (4), 1 Timothée (5), 2 Timothée (3), Tite (2), Hébreux (13), Jacques (5), 1 Pierre (5), 2 Pierre (1), 1 Jean (5), 2 Jean (1), Jude (7), Apocalypse (12)
Versets
Matthieu 3.9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes (heautou): Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Matthieu 6.34 {Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même (heautou). A chaque jour suffit sa peine.}
Matthieu 8.22 Mais Jésus lui répondit: {Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs (heautou) morts}.
Matthieu 9.3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux (heautou): Cet homme blasphème.
Matthieu 9.21 Car elle disait en elle-même (heautou): Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
Voir les 31 occurences dans Matthieu
Marc 2.8 2532 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux (heautou), leur dit: {Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?}
Marc 2.19 2532 Jésus leur répondit: {3361 Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux (heautou) l'époux, ils ne peuvent jeûner.}
Marc 3.24 {2532 Si un royaume est divisé contre lui-même (heautou), ce royaume ne peut subsister;}
Marc 3.25 {et si une maison est divisée contre elle-même (heautou), cette maison ne peut subsister.}
Marc 3.26 {2532 Si donc Satan se révolte contre lui-même (heautou), il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.}
Voir les 27 occurences dans Marc
Luc 1.24 1161 Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se (heautou) cacha pendant cinq mois, disant:
Luc 3.8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes (heautou): Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 7.30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard (heautou) le dessein de Dieu.
Luc 7.39 1161 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même (heautou): Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
Luc 7.49 2532 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes (heautou): Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés?
Voir les 61 occurences dans Luc
Jean 2.24 Mais Jésus ne se (heautou) fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous,
Jean 5.18 3767 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même (heautou) égal à Dieu.
Jean 5.19 3767 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: {En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même (heautou), il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.}
Jean 5.26 {Car, comme le Père a la vie en lui-même (heautou), ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même (heautou).}
Jean 5.42 {Mais je sais que vous n'avez point en vous (heautou) l'amour de Dieu.}
Voir les 27 occurences dans Jean
Actes 1.3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se (heautou) montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Actes 5.35 Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde (heautou) à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens.
Actes 5.36 Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se (heautou) donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
Actes 7.21 et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l'éleva comme son (heautou) fils.
Actes 8.9 1161 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se (heautou) donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
Voir les 21 occurences dans Actes
Romains 1.24 2532 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes (heautou) leurs propres corps;
Romains 1.27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes (heautou) le salaire que méritait leur égarement.
Romains 2.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes (heautou);
Romains 4.19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son (heautou) corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
Romains 5.8 Mais Dieu prouve son (heautou) amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Voir les 24 occurences dans Romains
1 Corinthiens 3.18 Que nul ne s'abuse lui-même (heautou): si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
1 Corinthiens 6.7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres (heautou). Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
1 Corinthiens 6.19 2228 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes (heautou)?
1 Corinthiens 7.2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa (heautou) femme, et que chaque femme ait son mari.
1 Corinthiens 7.37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa (heautou) fille vierge, celui-là fait bien.
Voir les 16 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort (heautou), afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes (heautou), mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts.
2 Corinthiens 3.1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes (heautou)? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part?
2 Corinthiens 3.5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes (heautou) capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes (heautou). Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
2 Corinthiens 3.13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son (heautou) visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
2 Corinthiens 4.2 235 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous (heautou) recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
Voir les 30 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 1.4 qui s'est donné lui-même (heautou) pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
Galates 2.12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se (heautou) tint à l'écart, par crainte des circoncis.
Galates 2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même (heautou) pour moi.
Galates 5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (heautou).
Galates 6.3 1063 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même (heautou).
Voir les 8 occurences dans Galates
Ephésiens 2.15 (2:14) l'inimitié, (2:15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même (heautou) avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Ephésiens 4.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même (heautou) dans la charité.
Ephésiens 4.19 3748 Ayant perdu tout sentiment, ils se (heautou) sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
Ephésiens 4.32 1161 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement (heautou), comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Ephésiens 5.2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même (heautou) à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Voir les 16 occurences dans Ephésiens
Philippiens 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes (heautou).
Philippiens 2.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts (heautou), considère aussi ceux des autres.
Philippiens 2.7 mais s'est dépouillé lui-même (heautou), en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
Philippiens 2.8 (2:7) et ayant paru comme un simple homme, (2:8) il s'est humilié lui-même (heautou), se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Philippiens 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre (heautou) salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Voir les 7 occurences dans Philippiens
Colossiens 3.13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement (heautou). De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Colossiens 3.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres (heautou) en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
1 Thessaloniciens 2.7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses (heautou) enfants,
1 Thessaloniciens 2.8 3779 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore nos propres (heautou) vies, tant vous nous étiez devenus chers.
1 Thessaloniciens 2.11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses (heautou) enfants, (2:12) vous exhortant, vous consolant, vous conjurant
1 Thessaloniciens 2.12 2532 de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son (heautou) royaume et à sa gloire.
1 Thessaloniciens 4.4 c'est que chacun de vous sache posséder son (heautou) corps dans la sainteté et l'honnêteté,
Voir les 6 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 2.4 2532 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même (heautou) Dieu.
2 Thessaloniciens 2.6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son (heautou) temps.
2 Thessaloniciens 3.9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes (heautou) un modèle à imiter.
2 Thessaloniciens 3.12 1161 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre (heautou) pain, en travaillant paisiblement.
1 Timothée 2.6 qui s'est donné lui-même (heautou) en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
1 Timothée 2.9 2532 Je veux aussi que les femmes, vêtues (heautou) d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
1 Timothée 3.13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent (heautou) un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
1 Timothée 6.10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes (heautou) dans bien des tourments.
1 Timothée 6.19 et de s (heautou)'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.
2 Timothée 2.13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (heautou).
2 Timothée 2.21 Si donc quelqu'un se (heautou) conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 4.3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se (heautou) donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
Tite 2.14 qui s'est donné lui-même (heautou) pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se (heautou) faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Hébreux 1.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification (heautou) des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
Hébreux 3.13 Mais exhortez-vous les uns les autres (heautou) chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 5.3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour (heautou) ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.
Hébreux 5.4 2532 Nul ne s (heautou)'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
Hébreux 5.5 3779 Et Christ ne s (heautou)'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
Voir les 13 occurences dans Hébreux
Jacques 1.22 1161 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes (heautou) par de faux raisonnements.
Jacques 1.24 et qui, après s (heautou)'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
Jacques 1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se (heautou) préserver des souillures du monde.
Jacques 2.4 2532 ne faites-vous pas en vous-mêmes (heautou) une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?
Jacques 2.17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même (heautou).
1 Pierre 1.12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes (heautou), mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
1 Pierre 3.5 Ainsi se (heautou) paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
1 Pierre 4.8 1161 Avant tout, ayez les uns pour les autres (heautou) une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
1 Pierre 4.10 1538 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres (heautou) le don qu'il a reçu,
1 Pierre 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs (heautou) âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
2 Pierre 2.1 1161 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux (heautou) une ruine soudaine.
1 Jean 1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes (heautou), et la vérité n'est point en nous.
1 Jean 3.3 2532 Quiconque a cette espérance en lui se (heautou) purifie, comme lui-même est pur.
1 Jean 5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même (heautou); celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
1 Jean 5.18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même (heautou), et le malin ne le touche pas.
1 Jean 5.21 Petits enfants, gardez-vous (heautou) des idoles.
2 Jean 1.8 Prenez garde à vous-mêmes (heautou), afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
Jude 1.6 qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur (heautou) dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
Jude 1.12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes (heautou). Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
Jude 1.13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs (heautou) impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
Jude 1.18 Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs (heautou) convoitises impies;
Jude 1.19 ce sont ceux qui provoquent des divisions (heautou), hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.
Voir les 7 occurences dans Jude
Apocalypse 2.9 {Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se (heautou) disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.}
Apocalypse 2.20 {Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se (heautou) dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.}
Apocalypse 3.9 {Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se (heautou) disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.}
Apocalypse 4.8 2532 Les quatre êtres vivants ont chacun (heautou) six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
Apocalypse 6.15 2532 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se (heautou) cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Voir les 12 occurences dans Apocalypse
Mots liés αὑτοῦ (hautou, 848), ἵνα (hina, 2443)
Notes