Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

λόγος (logos) - Strong 3056

Partager

λόγος (logos) est un terme grec trouvé 331 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par parole, propos, discours, mot,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original λόγος Numéro Strong 3056
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 4:69,505
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération logos Phonétique log’-os
Variantes
Origine vient de λέγω (lego, 3004)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose (dite), enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, proposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. parole
    1. parole, émise de vive voix, incarne une conception ou une idée
    2. ce que quelqu'un a dit
      1. un mot
      2. les énonciations de Dieu
      3. décret, mandat ou ordre
      4. préceptes moraux donnés par Dieu
      5. prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      6. ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, une énonciation importante, un dicton, une maxime
    3. discours
      1. l'action de parler, la parole
      2. faculté de parler, habileté et pratique dans la parole
      3. un genre ou un modèle de discours
      4. un discours continu et suivi - instruction
    4. doctrine, enseignement
    5. quelque chose rapportée en parole, narration, récit
    6. matière à discussion, chose dite, affaire, sujet de dispute, cas, cas à plaider
    7. la chose dite ou dont il est question, événement, action
  2. son utilisation en considération de l'ESPRIT seul
    1. raison, la faculté mentale de la pensée, méditation, raisonnement, calcul
    2. prendre en compte, c'est-à-dire avoir égard, considérer
    3. prendre en compte, c'est-à-dire compter, faire le point
    4. prendre en compte, c'est-à-dire réponse ou explication en référence à un jugement
    5. relation c'est-à-dire avec qui comme juge nous nous tenons en relation
    6. raison, cause
  3. Dans Jean, le mot dénote le mot essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et la puissance personelle en union avec Dieu, son ministère dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute la vie sur terre, physique et morale; Jésus le Messie qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut de hommes, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses paroles et ses actes.
Synonymes
Occurrences   331 fois dans 316 versets de 24 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (32), Marc (24), Luc (33), Jean (40), Actes (65), Romains (8), 1 Corinthiens (17), 2 Corinthiens (9), Galates (2), Ephésiens (4), Philippiens (4), Colossiens (7), 1 Thessaloniciens (9), 2 Thessaloniciens (5), 1 Timothée (8), 2 Timothée (7), Tite (5), Hébreux (13), Jacques (5), 1 Pierre (6), 2 Pierre (4), 1 Jean (6), 3 Jean (1), Apocalypse (17)
Versets
Matthieu 5.32 {Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause (logos) d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.}
Matthieu 5.37 {1161 Que votre parole (logos) soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.}
Matthieu 7.24 {C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles (logos) que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.}
Matthieu 7.26 {Mais quiconque entend ces paroles (logos) que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.}
Matthieu 7.28 2532 Après que Jésus eut achevé ces discours (logos), la foule fut frappée de sa doctrine;
Voir les 32 occurences dans Matthieu
Marc 1.45 Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose (logos) et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
Marc 2.2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole (logos).
Marc 4.14 {Le semeur sème la parole (logos).}
Marc 4.15 {1161 Les uns sont le long du chemin, où la parole (logos) est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole (logos) qui a été semée en eux.}
Marc 4.16 {2532 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole (logos), ils la reçoivent d'abord avec joie;}
Voir les 24 occurences dans Marc
Luc 1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole (logos),
Luc 1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements (logos) que tu as reçus.
Luc 1.20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles (logos), qui s'accompliront en leur temps.
Luc 1.29 1161 Troublée par cette parole (logos), Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
Luc 3.4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles (logos) d'Esaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Voir les 33 occurences dans Luc
Jean 1.1 Au commencement était la Parole (logos), et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu.
Jean 1.14 Et la parole (logos) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 2.22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole (logos) que Jésus avait dite.
Jean 4.37 {Car en ceci ce qu'on dit (logos) est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.}
Jean 4.39 1161 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration (logos) formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
Voir les 40 occurences dans Jean
Actes 1.1 5599 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre (logos), de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement
Actes 2.22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles (logos)! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
Actes 2.40 Et, par plusieurs autres paroles (logos), il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
Actes 2.41 3767 Ceux qui acceptèrent sa parole (logos) furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
Actes 4.4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole (logos) crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.
Voir les 65 occurences dans Actes
Romains 3.4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles (logos), Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
Romains 9.6 Ce n'est point à dire que la parole (logos) de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
Romains 9.9 Voici, en effet, la parole (logos) de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
Romains 9.28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement (logos) sur la terre ce qu'il a résolu (logos).
Romains 13.9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole (logos): Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Voir les 8 occurences dans Romains
1 Corinthiens 1.5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole (logos) et la connaissance,
1 Corinthiens 1.17 1063 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage (logos), afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
1 Corinthiens 1.18 Car la prédication (logos) de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
1 Corinthiens 2.1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage (logos) ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
1 Corinthiens 2.4 et ma parole (logos) et ma prédication ne reposaient pas sur les discours (logos) persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
Voir les 17 occurences dans 1 Corinthiens
2 Corinthiens 1.18 1161 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole (logos) que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
2 Corinthiens 2.17 Car nous ne falsifions point la parole (logos) de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.
2 Corinthiens 4.2 235 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole (logos) de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
2 Corinthiens 5.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole (logos) de la réconciliation.
2 Corinthiens 6.7 par la parole (logos) de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice;
Voir les 9 occurences dans 2 Corinthiens
Galates 5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole (logos), dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Galates 6.6 Que celui à qui l'on enseigne la parole (logos) fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
Ephésiens 1.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole (logos) de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 4.29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole (logos) mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Ephésiens 5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours (logos); car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Ephésiens 6.19 2532 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère (logos) de l'Evangile,
Philippiens 1.14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole (logos).
Philippiens 2.16 portant la parole (logos) de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
Philippiens 4.15 1161 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte (logos) avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; (4:16) vous fûtes les seuls à le faire,
Philippiens 4.17 Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte (logos).
Colossiens 1.5 à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole (logos) de l'Evangile vous a précédemment fait connaître.
Colossiens 1.25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole (logos) de Dieu,
Colossiens 2.23 Ils ont, à la vérité, une apparence (logos) de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Colossiens 3.16 Que la parole (logos) de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
Colossiens 3.17 Et quoi que vous fassiez, en parole (logos) ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Voir les 7 occurences dans Colossiens
1 Thessaloniciens 1.5 3754 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles (logos) seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1.6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole (logos) au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 1.8 1063 Non seulement, en effet, la parole (logos) du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
1 Thessaloniciens 2.5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles (logos) flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
1 Thessaloniciens 2.13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole (logos) de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole (logos) des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole (logos) de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
Voir les 9 occurences dans 1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens 2.2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole (logos), ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
2 Thessaloniciens 2.15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole (logos), soit par notre lettre.
2 Thessaloniciens 2.17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole (logos)!
2 Thessaloniciens 3.1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole (logos) du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
2 Thessaloniciens 3.14 Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons (logos) par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
1 Timothée 1.15 C'est une parole (logos) certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1 Timothée 3.1 Cette parole (logos) est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente.
1 Timothée 4.5 parce que tout est sanctifié par la parole (logos) de Dieu et par la prière.
1 Timothée 4.6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles (logos) de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
1 Timothée 4.9 C'est là une parole (logos) certaine et entièrement digne d'être reçue.
Voir les 8 occurences dans 1 Timothée
2 Timothée 1.13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles (logos) que tu as reçues de moi.
2 Timothée 2.9 pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole (logos) de Dieu n'est pas liée.
2 Timothée 2.11 Cette parole (logos) est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
2 Timothée 2.15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole (logos) de la vérité.
2 Timothée 2.17 (2:16) et leur parole (logos) rongera comme la gangrène. (2:17) De ce nombre sont Hyménée et Philète,
Voir les 7 occurences dans 2 Timothée
Tite 1.3 et qui a manifesté sa parole (logos) en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur,
Tite 1.9 attaché à la vraie parole (logos) telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Tite 2.5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole (logos) de Dieu ne soit pas blasphémée.
Tite 2.8 une parole (logos) saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous.
Tite 3.8 Cette parole (logos) est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. (3:9) Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Hébreux 2.2 Car, si la parole (logos) annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
Hébreux 4.2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole (logos) qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.
Hébreux 4.12 Car la parole (logos) de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Hébreux 4.13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (logos).
Hébreux 5.11 Nous avons (logos) beaucoup à dire (logos) là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Voir les 13 occurences dans Hébreux
Jacques 1.18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole (logos) de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.
Jacques 1.21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole (logos) qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Jacques 1.22 1161 Mettez en pratique la parole (logos), et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Jacques 1.23 Car, si quelqu'un écoute la parole (logos) et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
Jacques 3.2 1063 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles (logos), c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
1 Pierre 1.23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole (logos) vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 2.8 (2:7) Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; (2:8) ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole (logos), et c'est à cela qu'ils sont destinés.
1 Pierre 3.1 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole (logos), ils soient gagnés sans parole (logos) par la conduite de leurs femmes,
1 Pierre 3.15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison (logos) de l'espérance qui est en vous,
1 Pierre 4.5 Ils rendront compte (logos) à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
2 Pierre 1.19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole (logos) prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
2 Pierre 2.3 2532 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles (logos) trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
2 Pierre 3.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole (logos) de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
2 Pierre 3.7 tandis que, par la même parole (logos), les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
1 Jean 1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole (logos) de vie, -
1 Jean 1.10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole (logos) n'est point en nous.
1 Jean 2.5 Mais celui qui garde sa parole (logos), l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
1 Jean 2.7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole (logos) que vous avez entendue.
1 Jean 2.14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole (logos) de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
Voir les 6 occurences dans 1 Jean
3 Jean 1.10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos (logos); non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
Apocalypse 1.2 lequel a attesté la parole (logos) de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
Apocalypse 1.3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles (logos) de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
Apocalypse 1.9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole (logos) de Dieu et du témoignage de Jésus.
Apocalypse 3.8 {Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole (logos), et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.}
Apocalypse 3.10 {Parce que tu as gardé la parole (logos) de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.}
Voir les 17 occurences dans Apocalypse
Mots liés αἰσχρολογία (aischrologia, 148), ἄλογος (alogos, 249), ἀναλογία (analogia, 356), ἀπολογέομαι (apologeomai, 626), βατταλογέω (battologeo, 945), γενεαλογέω (genealogeo, 1075), δίλογος (dilogos, 1351), ἐλλογέω (ellogeo, 1677), εὐλογέω (eulogeo, 2127), κακολογέω (kakologeo, 2551), λογεία (logia, 3048), λογίζομαι (logizomai, 3049), λογικός (logikos, 3050), λόγιος (logios, 3052), λογομαχέω (logomacheo, 3054), ὁμολογέω (homologeo, 3670), πιθανολογία (pithanologia, 4086), πολυλογία (polulogia, 4180), Φιλόλογος (Philologos, 5378)
Notes Un philosophe Grec appelé Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 avant J.C pour indiquer la raison divine. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean #Jea 1.