Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

οἰκοδομή (oikodome) - Strong 3619

Partager

οἰκοδομή (oikodome) est un terme grec trouvé 18 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par édification, édifice, édifier,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original οἰκοδομή Numéro Strong 3619
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:144,674
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération oikodome Phonétique oy-kod-om-ay’
Variantes
Origine féminin (abstrait) d'un composé de οἶκος (oikos, 3624) et de δῶμα (doma, 1430)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 édification, édifice, édifier, s'édifier, construction
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. (l'action de) construction, édifiant, batissant
  2. métaphore édifier, édification
    1. l'action de celui qui aide la croissance de quelqu'un dans dans la sagesse chrétienne, la piété, le bonheur, la sainteté
  3. une bâtiment (c'est à dire la chose construite, l'édifice)
Synonymes
Occurrences   18 fois dans 18 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (2), Romains (2), 1 Corinthiens (5), 2 Corinthiens (4), Ephésiens (4)
Versets
Matthieu 24.1 2532 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions (oikodome).
Marc 13.1 2532 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions (oikodome)!
Marc 13.2 2532 Jésus lui répondit: {Vois-tu ces grandes constructions (oikodome)? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.}
Romains 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification (oikodome) mutuelle.
Romains 15.2 1063 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification (oikodome).
1 Corinthiens 3.9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice (oikodome) de Dieu.
1 Corinthiens 14.3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie (oikodome), les exhorte, les console.
1 Corinthiens 14.5 1161 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification (oikodome).
1 Corinthiens 14.12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification (oikodome) de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.
1 Corinthiens 14.26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification (oikodome).
2 Corinthiens 5.1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice (oikodome) qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
2 Corinthiens 10.8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification (oikodome) et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
2 Corinthiens 12.19 3825 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C'est devant Dieu, en Christ, que nous parlons; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification (oikodome).
2 Corinthiens 13.10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification (oikodome) et non pour la destruction.
Ephésiens 2.21 En lui tout l'édifice (oikodome), bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Ephésiens 4.12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification (oikodome) du corps de Christ,
Ephésiens 4.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie (oikodome) lui-même dans la charité.
Ephésiens 4.29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification (oikodome) et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Mots liés οἰκοδομέω (oikodomeo, 3618), οἰκοδομία (oikodomia, 3620)
Notes