Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

πάσχα (pascha) - Strong 3957

Partager

πάσχα (pascha) est un terme grec trouvé 29 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Pâque.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original πάσχα Numéro Strong 3957
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:896,797
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération pascha Phonétique pas’-khah
Variantes
Origine origine : Araméen voir פֶּסַח (pecach, 06453)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 Pâque 29
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. le sacrifice pascal (qui était habituellement offert par le peuple en souvenir de sa délivrance d'Egypte)
  2. l'agneau pascal, c'est à dire l'agneau que les Israélites avaient coutume de tuer et manger le quatorzième jour du mois de Nisan (premier mois de leur année) en mémoire du jour où leurs pères, se disposant à partir d'Egypte, furent invités par Dieu à tuer et manger un agneau et à arroser les poteaux de leur portes avec son sang, afin que l'ange destructeur, voyant le sang, passe au dessus de leurs habitations; Le Christ crucifié est comparé à l'agneau pascal tué.
  3. le souper pascal
  4. la fête pascale, la fête de la Pâque, s'étendant du 14ème au 20ème jour du mois de Nisan
Synonymes
Occurrences   29 fois dans 27 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (4), Marc (5), Luc (7), Jean (10), Actes (1), 1 Corinthiens (1), Hébreux (1)
Versets
Matthieu 26.2 {Vous savez que la Pâque (pascha) a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.}
Matthieu 26.17 1161 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque (pascha)?
Matthieu 26.18 1161 Il répondit: {Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque (pascha) avec mes disciples.}
Matthieu 26.19 2532 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque (pascha).
Marc 14.1 La fête de Pâque (pascha) et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
Marc 14.12 2532 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque (pascha), les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque (pascha)?
Marc 14.14 {2532 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison: Le maître dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque (pascha) avec mes disciples?}
Marc 14.16 2532 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque (pascha).
Luc 2.41 2532 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque (pascha).
Luc 22.1 1161 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque (pascha), approchait.
Luc 22.7 1161 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque (pascha), arriva,
Luc 22.8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: {Allez nous préparer la Pâque (pascha), afin que nous la mangions.}
Luc 22.11 {et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque (pascha) avec mes disciples?}
Luc 22.13 1161 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque (pascha).
Luc 22.15 2532 Il leur dit: {J'ai désiré vivement manger cette Pâque (pascha) avec vous, avant de souffrir;}
Jean 2.13 2532 La Pâque (pascha) des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
Jean 2.23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque (pascha), plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.
Jean 6.4 Or, la Pâque (pascha) était proche, la fête des Juifs.
Jean 11.55 1161 La Pâque (pascha) des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque (pascha), pour se purifier.
Jean 12.1 3767 Six jours avant la Pâque (pascha), Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.
Jean 13.1 1161 Avant la fête de Pâque (pascha), Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
Jean 18.28 3767 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque (pascha).
Jean 18.39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque (pascha), voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?
Jean 19.14 1161 C'était la préparation de la Pâque (pascha), et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
Actes 12.4 Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque (pascha).
1 Corinthiens 5.7 3767 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque (pascha), a été immolé.
Hébreux 11.28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque (pascha) et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
Mots liés
Notes