Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

πάσχω (pascho) - Strong 3958

Partager

πάσχω (pascho) est un terme grec trouvé 42 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par souffrir, avoir souffert ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original πάσχω Numéro Strong 3958
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 5:904,798
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération pascho Phonétique pas’-kho
Variantes incluant les formes patho [path’-o] et pentho [pen’-tho] et pentho (pen'-tho), utilisé seulement à certains temps
Origine apparemment un mot racine
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 souffrir, avoir souffert 39, ressentir, endurer, souffrance, maltraité
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. être affecté ou avoir été affecté, ressentir, avoir une expérience sensible, subir, éprouver
    1. dans un bon sens, être bien pourvu, dans le bon cas
    2. dans un mauvais sens, souffrir tristement, être dans une situation difficile d'une personne malade
Synonymes
Occurrences   42 fois dans 41 versets de 14 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (4), Marc (3), Luc (6), Actes (5), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (1), Galates (1), Philippiens (1), 1 Thessaloniciens (1), 2 Thessaloniciens (1), 2 Timothée (1), Hébreux (4), 1 Pierre (12), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît (pascho) beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 17.12 {Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira (pascho) de leur part.}
Matthieu 17.15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre (pascho) cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
Matthieu 27.19 Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert (pascho) en songe à cause de lui.
Marc 5.26 2532 Elle avait beaucoup souffert (pascho) entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Marc 8.31 Alors il commença à leur apprendre {qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît (pascho) beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.}
Marc 9.12 1161 Il leur répondit: {Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir (pascho) beaucoup et être méprisé?}
Luc 9.22 Il ajouta {qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît (pascho) beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.}
Luc 13.2 2532 Il leur répondit: {Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert (pascho) de la sorte?}
Luc 17.25 {Mais il faut auparavant qu'il souffre (pascho) beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.}
Luc 22.15 2532 Il leur dit: {J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir (pascho);}
Luc 24.26 {Ne fallait-il pas que le Christ souffrît (pascho) ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?}
Luc 24.46 Et il leur dit: {Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait (pascho), et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,}
Actes 1.3 Après qu'il eut souffert (pascho), il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Actes 3.18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir (pascho).
Actes 9.16 {et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir (pascho) pour mon nom.}
Actes 17.3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir (pascho) et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ.
Actes 28.5 3303 Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit (pascho) aucun mal.
1 Corinthiens 12.26 Et si un membre souffre (pascho), tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
2 Corinthiens 1.6 1161 Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons (pascho).
Galates 3.4 Avez-vous tant souffert (pascho) en vain? si toutefois c'est en vain.
Philippiens 1.29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir (pascho) pour lui,
1 Thessaloniciens 2.14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert (pascho) de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs.
2 Thessaloniciens 1.5 2532 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez (pascho).
2 Timothée 1.12 Et c'est à cause de cela que je souffre (pascho) ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
Hébreux 2.18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert (pascho), il peut secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 5.8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes (pascho),
Hébreux 9.26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert (pascho) plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Hébreux 13.12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert (pascho) hors de la porte.
1 Pierre 2.19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre (pascho) injustement.
1 Pierre 2.20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance (pascho) lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
1 Pierre 2.21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert (pascho) pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
1 Pierre 2.23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité (pascho), ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
1 Pierre 3.14 D'ailleurs, quand vous souffririez (pascho) pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;
1 Pierre 3.17 Car il vaut mieux souffrir (pascho), si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
1 Pierre 3.18 3754 Christ aussi a souffert (pascho) une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
1 Pierre 4.1 Ainsi donc, Christ ayant souffert (pascho) dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert (pascho) dans la chair en a fini avec le péché,
1 Pierre 4.15 1063 Que nul de vous, en effet, ne souffre (pascho) comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
1 Pierre 4.19 Ainsi, que ceux qui souffrent (pascho) selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.
1 Pierre 5.10 1161 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert (pascho) un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Apocalypse 2.10 {Ne crains pas ce que tu vas souffrir (pascho). Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.}
Mots liés ὁμοιοπαθής (homoiopathes, 3663), πάθος (pathos, 3806), πένθος (penthos, 3997), προπάσχω (propascho, 4310), συμπάσχω (sumpascho, 4841)
Notes