Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

σέβω (sebomai) - Strong 4576

Partager

σέβω (sebomai) est un terme grec trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par honorer, révérer, pieux, dévot,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original σέβω Numéro Strong 4576
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 7:169,1010
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération sebomai Phonétique seb’-om-ahee
Variantes
Origine vient apparemment d'un verbe primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 honorer, révérer, pieux, dévot, craignant (Dieu), servir (Dieu)
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. révérer, adorer
Synonymes
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (1), Actes (8)
Versets
Matthieu 15.9 {1161 C'est en vain qu'ils m'honorent (sebomai), en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.}
Marc 7.7 {1161 C'est en vain qu'ils m'honorent (sebomai), En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.}
Actes 13.43 et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux (sebomai) suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
Actes 13.50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes (sebomai) de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.
Actes 16.14 2532 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant (sebomai) Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul.
Actes 17.4 2532 Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu (sebomai), et beaucoup de femmes de qualité.
Actes 17.17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu (sebomai), et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
Actes 18.7 Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant (sebomai) Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
Actes 18.13 en disant: Cet homme excite les gens à servir (sebomai) Dieu d'une manière contraire à la loi.
Actes 19.27 1161 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée (sebomai) dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.
Mots liés ἀσεβής (asebes, 765), εὐσεβής (eusebes, 2152), θεοσεβής (theosebes, 2318), σεβάζομαι (sebazomai, 4573), σεμνός (semnos, 4586)
Notes