Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Synonymes de Serviteur, Esclave

Partager
Langue grec Numéro Strong 5928

Voir définition pour δοῦλος (doulos, 1401)
Voir définition pour θεράπων (therapon, 2324)
Voir définition pour διάκονος (diakonos, 1249)
Voir définition pour οἰκέτης (oiketes, 3610)
Voir définition pour ὑπηρέτης (huperetes, 5257)
δοῦλος (doulos, 1401) est le mot habituel pour l'esclave, celui qui est définitivement dans la servitude, dans la sujétion à un maître.
θεράπων (therapon, 2324) est simplement quelqu'un qui rend service à un moment particulier, quelquefois comme esclave, plus souvent comme un homme libre, qui rend service volontairement incité par le devoir ou l'amour. Il signifie celui qui sert, vu dans sa relation avec une personne.
διάκονος (diakonos, 1249) peut également désigner soit un esclave, soit un homme libre, il signifie un serviteur vu dans sa relation avec son travail.
οἰκέτης (oiketes, 3610) désigne un esclave, quelquefois pratiquement équivalent à δοῦλος (doulos, 1401).
Habituellement, cependant, comme l'étymologie du terme l'indique, il signifie un esclave comme étant un membre de la maisonnée, n'accentuant pas l'idée servile, mais plutôt la relation qui tendrait à adoucir la sévérité de sa condition.
ὑπηρέτης (huperetes, 5257) signifie littéralement un sous-rameur, et il était employé pour décrire un rameur ordinaire sur une galère de guerre. Ce mot est alors employé, comme dans le N.T., pour indiquer tout homme, non un esclave, qui servait dans une position subordonnée par rapport à un supérieur.

Voir aussi Synonymes de Serviteur, 5834