Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θυμός (thumos) - Strong 2372

Partager

θυμός (thumos) est un terme grec trouvé 18 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fureur, colère, irritation,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θυμός Numéro Strong 2372
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:167,339
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération thumos Phonétique thoo-mos'
Variantes
Origine vient de θύω (thuo, 2380)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fureur, colère, irritation, animosité, ardente colère
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. passion, colère, chaleur, bouillant de colère continuelle, accès de rage
  2. rougeur, ardeur, le vin de la passion, le vin qui enflamme, (qui conduit le buveur à la folie ou à la mort par sa force)
Synonymes
Occurrences   18 fois dans 18 versets de 9 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Luc (1), Actes (1), Romains (1), 2 Corinthiens (1), Galates (1), Ephésiens (1), Colossiens (1), Hébreux (1), Apocalypse (10)
Versets
Luc 4.28 2532 Ils furent tous remplis de colère (thumos) dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.
Actes 19.28 1161 Ces paroles les ayant remplis de colère (thumos), ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Ephésiens!
Romains 2.8 mais l'irritation (thumos) et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
2 Corinthiens 12.20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités (thumos), des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
Galates 5.20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités (thumos), les disputes, les divisions, les sectes,
Ephésiens 4.31 Que toute amertume, toute animosité (thumos), toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Colossiens 3.8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité (thumos), à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Hébreux 11.27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère (thumos) du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Apocalypse 12.12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère (thumos), sachant qu'il a peu de temps.
Apocalypse 14.8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur (thumos) de son impudicité!
Apocalypse 14.10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur (thumos) de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
Apocalypse 14.19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère (thumos) de Dieu.
Apocalypse 15.1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère (thumos) de Dieu.
Apocalypse 15.7 Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère (thumos) du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Apocalypse 16.1 Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère (thumos) de Dieu.
Apocalypse 16.19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente (thumos) colère.
Apocalypse 18.3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur (thumos) de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
Apocalypse 19.15 2532 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente (thumos) colère du Dieu tout-puissant.
Mots liés ἀθυμέω (athumeo, 120), ἐνθυμέομαι (enthumeomai, 1760), ἐπιθυμέω (epithumeo, 1937), εὔθυμος (euthumos, 2115), θυμομαχέω (thumomacheo, 2371), θυμόω (thumoo, 2373), μακροθύμως (makrothumos, 3116), ὁμοθυμαδόν (homothumadon, 3661), πρόθυμος (prothumos, 4289)
Notes