Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צַיִד (tsayid) - Strong 06718

Partager

צַיִד (tsayid) est un terme hébreu trouvé 19 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par gibier, chasseur, chasse,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צַיִד Numéro Strong 06718
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1885a,1886a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération tsayid Phonétique tsah’- yid
Variantes
Origine vient d'une forme de צוּד (tsuwd, 06679) et du même sens
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 gibier, chasseur, chasse, nourriture, provisions, denrées, pâture
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. chasse, gibier
    1. chasse
    2. gibier chassé
  2. provision, nourriture
    1. provisions, denrées
Synonymes
Occurrences   19 fois dans 18 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (12), Lévitique (1), Josué (2), Néhémie (1), Job (1), Psaumes (1), Proverbes (1)
Versets
Genèse 10.9 Il fut un vaillant chasseur (tsayid) devant l'Eternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur (tsayid) devant l'Eternel.
Genèse 25.27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur (tsayid), un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
Genèse 25.28 Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier (tsayid); et Rebecca aimait Jacob.
Genèse 27.3 Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier (tsayid).
Genèse 27.5 Rebecca écouta ce qu'Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s'en alla dans les champs, pour chasser du gibier (tsayid) et pour le rapporter.
Genèse 27.7 Apporte-moi du gibier (tsayid) et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l'Eternel avant ma mort.
Genèse 27.19 Jacob répondit à son père: Je suis Esaü, ton fils aîné; j'ai fait ce que tu m'as dit. Lève-toi, je te prie, assieds-toi, et mange de mon gibier (tsayid), afin que ton âme me bénisse.
Genèse 27.25 Isaac dit: Sers-moi, et que je mange du gibier (tsayid) de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea; il lui apporta aussi du vin, et il but.
Genèse 27.30 Isaac avait fini de bénir Jacob, et Jacob avait à peine quitté son père Isaac, qu'Esaü, son frère, revint de la chasse (tsayid).
Genèse 27.31 Il fit aussi un mets, qu'il porta à son père; et il dit à son père: Que mon père se lève et mange du gibier (tsayid) de son fils, afin que ton âme me bénisse!
Genèse 27.33 Isaac fut saisi d'une grande, d'une violente émotion, et il dit: Qui est donc celui qui a chassé du gibier (tsayid), et me l'a apporté? J'ai mangé de tout avant que tu vinsses, et je l'ai béni. Aussi sera-t-il béni.
Lévitique 17.13 Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse (tsayid) un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.
Josué 9.5 ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements; et tout le pain qu'ils avaient pour nourriture (tsayid) était sec et en miettes.
Josué 9.14 Les hommes d'Israël prirent de leurs provisions (tsayid), et ils ne consultèrent point l'Eternel.
Néhémie 13.15 A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées (tsayid).
Job 38.41 (39:3) Qui prépare au corbeau sa pâture (tsayid), Quand ses petits crient vers Dieu, Quand ils sont errants et affamés?
Psaumes 132.15 Je bénirai sa nourriture (tsayid), Je rassasierai de pain ses indigents;
Proverbes 12.27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier (tsayid); Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.
Mots liés צַיָּד (tsayad, 06719), צֵידָה (tseydah, 06720)
Notes