Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Dépendances relationnelles et troubles de la personnalité
2. Dépendance, autonomie

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Les dépendances
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 103  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Dépendance, autonomie
  2. Concept de personnalité
  3. Pourquoi changer ?
  4. Les bénéfices du changement
  5. Conclusion

Le développement et l'évolution de l'être humain, de sa naissance à l'âge adulte, débute initialement sur le mode de la dépendance totale à la mère, puis à l'entourage familial. Soumis à la dialectique dépendance - autonomie, il devra, pour devenir pleinement adulte, mature et autonome, se détacher des premières figures d'attachement pour satisfaire ses besoins biologiques et psychologiques fondamentaux. Il va devoir composer entre ces deux pôles tout au long de sa vie.

Certaines personnalités plus vulnérables, nostalgiques de ces temps précoces où tous les besoins étaient satisfaits, auront tendance à rester arrimées à la rampe de lancement que constitue la dépendance originelle, en s'attachant de façon excessive aux personnes autour d'elles, comme à une prothèse existentielle. S'il existe une dépendance nécessaire, sorte d'échafaudage où va pouvoir se construire progressivement notre personnalité, il en est une autre plutôt aliénante, qui nous maintient dans l'asservissement et l'immaturité en nous éloignant toujours plus de la véritable autonomie.

Concept de dépendance et d'autonomie

Le dépendant n'agit plus par plaisir mais par besoin

Le champ des dépendances ou addictions, au-delà des traditionnelles dépendances aux substances ou drogues, s'est enrichi d'autres formes d'addictions qui suscitent beaucoup de débats, au point de constituer une vaste nébuleuse où des formes de dépendances hétéroclites se côtoient. Au centre de cette formation complexe, se détache un noyau commun à toutes les conduites addictives : la notion de dépendance.

Concept de dépendance : définition

Il existe une très grande diversité de définitions de la dépendance. Le dictionnaire Robert évoque trois acceptions du terme dépendance :

  • le rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre ;
  • le fait, pour une personne, de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose, avec les idées d'asservissement, d'assujettissement, de chaîne, d'esclavage, de servitude
  • le rapport à la toxicomanie.

Le psychiatre anglais Griffith Edwards (1970) a donné une définition de la dépendance qui reste, aujourd'hui encore, une référence. Elle peut s'appliquer aux dépendances à un produit, comme l'alcool, les drogues illicites, la nicotine ou à un comportement. La notion de dépendance est élargie et précisée. Les comportements qui font l'objet d'une addiction sont utilisés comme des drogues stimulantes et apaisantes. L'auteur distingue :

  • obligation comportementale : le dépendant n'agit plus par plaisir mais par besoin, par exemple : le jeu, la sexualité deviennent, des habitudes contraignantes auxquelles il ne peut résister. A la logique du désir se substitue une logique du besoin ;
  • perte de contrôle et désinhibition ;
  • désir obsédant ;
  • signes de sevrage et tolérance : peur du manque ; réaction de malaise et de manque.

Un autre auteur, Aviel Goodmann, psychiatre et psychanalyste américain spécialiste des addictions, a repris les critères de l'addiction et les a simplifiés en conservant deux signes spécifiques :

  • incapacité répétée à contrôler son comportement ;
  • poursuite du comportement en dépit de ses conséquences négatives.

Concept d'autonomie : Définition

Concept complexe basé sur la connaissance de soi, la confiance en soi et qui comprend trois dimensions fondamentales : autonomie morale ; autonomie économique ; autonomie émotionnelle.

Il définit d'une manière d'être, de penser, de ressentir et d'agir en relation avec les autres. Etre autonome, c'est satisfaire soi-même une partie importante de ses besoins biologiques, psychologiques et spirituels :

  • capacité d'être responsable de soi-même ;
  • capacité d'exercer son jugement : s'organiser, planifier, prévoir les conséquences de ses actes ;
  • capacité de s'adapter ;
  • capacité de faire des efforts avec persévérance ;
  • pouvoir obtenir la satisfaction de ses besoins et désirs ;
  • capacité de faire des choix librement ;
  • capacité de se défendre ;
  • capacité de se contrôler : surmonter la dépression, l'anxiété, la colère.

Le sujet autonome ne peut- supporter qu'on lui dicte ce qu'il doit faire. Il est relativement indifférent aux critiques comme aux éloges de la part des autres. Le sujet autonome a un besoin de contrôle. Il est différent du sujet dépendant qui est dans la perte du contrôle. Il peut utiliser les ressources de son entourage, lorsque le besoin se fait sentir, sans perdre sa liberté pour autant.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères