Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Drogue et Alcool, comment s'en libérer ?
2. Pourquoi les gens se droguent-ils ?

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'actualité
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Drogue et Alcool, comment s'en libérer ?
  2. Pourquoi les gens se droguent-ils ?
  3. La dépendance
  4. Message réservé aux drogués

La faiblesse naturelle

La Bible affirme que le monde est corrompu. L'homme a fait mauvais usage de la liberté que Dieu lui avait donnée. Lorsque Dieu a créé le monde, tout était parfait. L'homme était en harmonie avec Dieu : il était heureux et libre d'explorer le monde dans lequel il avait été placé. C'est l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Éden. Quand Dieu fit l'homme, il lui donna son libre arbitre. En plus de l'instinct et des réflexes qu'il partage avec les animaux, l'homme a la liberté unique d'obéir ou de désobéir à Dieu. Dès le début, l'homme et la femme se sont rebellés contre Dieu. Chaque individu est désormais marqué par le péché. Nous naissons avec des tares et des faiblesses.

"Car du dedans, du coeur de l'homme, viennent les mauvaises pensées qui le poussent à agir de façon immorale, à voler, à tuer, à commettre l'adultère, à vouloir ce qui est aux autres, à agir méchamment, à tromper, à vivre dans le désordre, à être jaloux, à dire du mal des autres, à être orgueilleux et insensé. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme et le rendent impur.

Marc 7.21-23

L'influence des autres

"J'ai fait connaissance avec la drogue dans un bar.. C'était chose courante et je pouvais encore la refuser à l'époque. La plupart d'entre nous ont fait comme ça, pour rire." (Témoignage d'une fille dans un centre de désintoxication).

"Si le jeune tient à continuer à faire partie d'un groupe et que celui-ci prend des drogues, il va imiter les autres, même si dans son for intérieur il ne les approuve pas."

(Leeche et Jordan, drogues pour jeunes)

Fuir la réalité

Le Dr. L. N. Robins a étudié en 1978 le comportement des soldats de retour du Vietnam. Au milieu des tensions de la guerre, 48% d'entre eux avaient fait usage de drogues. De retour aux U.S.A., 95% les avaient abandonnées. Celles-ci les avaient aidés à surmonter l'horreur. "Très souvent le drogué éventuel n'imagine que trop bien le mal qui l'entoure régner dans sa propre vie... Consciemment ou inconsciemment il choisit l'autodestruction plutôt que de faire partie de la société." (Leech et Jordan)

A la recherche d'une dimension spirituelle

L'homme a été créé par Dieu à son image, c'est-à-dire avec une dimension éternelle et des besoins spirituels. Si nous n'en faisons pas l'expérience, nous sommes frustrés.

"Tout ce qu'il (Dieu) a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu'à la fin."

Ecclésiaste 3.11

En prenant certaines drogues, les utilisateurs veulent faire un "voyage spirituel". Ils pensent que, grâce aux drogues, ils trouveront peut-être Dieu et seront conscients de Sa présence. Mais la Bible met en garde contre ce genre d'expérience mystique. Il n'y a qu'un moyen de connaître Dieu : franchir la barrière du péché qui nous sépare de Lui (nous en parlerons davantage).

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères