Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Drogue et Alcool, comment s'en libérer ?
3. La dépendance

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'actualité  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Drogue et Alcool, comment s'en libérer ?
  2. La dépendance

La Bible évoque très bien le problème de la dépendance. La description qui suit, celle d'un alcoolique, en témoigne :

"Pour qui les "Ah !" ? Pour qui les "Hélas? Pour qui les querelles ?Pour qui les plaintes ? Pour qui les disputes sans raison ? Pour qui les yeux qui voient double ?
Pour ceux qui s'attardent au vin, pour ceux qui recherchent les boissons capiteuses. Ne regarde pas le vin qui rougeoie, qui donne toute sa couleur dans la coupe et qui glisse facilement. En fin de compte il mord comme un serpent, il pique comme une vipère. Tes yeux verront des choses étranges et ton esprit te fera tenir des propos absurdes. Tu seras comme un homme couché en pleine mer, couché au sommet d'un mât "On m'a frappé .. ! Je n'ai pas mal! On m'a battu .. Je n'ai rien senti ! Quand m'éveillerai-je... ? J'en redemanderai encore !"

Proverbes 23.29-35

Dans la Bible, beaucoup de textes peuvent s'appliquer au drogué et à son problème :

"Les fautes emprisonnent celui qui les commet. Elles le tiennent captif à la manière d'un piège. Celui qui ne sait pas se dominer cause sa propre perte. La folie le mène à la mort."

Proverbes 5.22-23

"Aussi l'impie se loue d'avoir atteint son but... dans sa suffisance, l'impie ne cherche plus : "il n'y a pas de Dieu". voilà toute son astuce."

Psaume 10.3-4

"Le chien retourne à ce qu'il a vomi et le sot renouvelle ses bêtises"

Proverbes 26.11

"Il se dit: "Je suis inébranlable, il ne m'arrivera jamais malheur."

Psaume 10.6

"Il se dit: "Dieu oublie, sa face est cachée, il n'y voit jamais rien."

Psaume 10. 11

"La folie de l'homme pervertit sa voie, et c'est contre l'Éternel que son coeur s'irrite."

Proverbes 19.3

La dépendance et ses conséquences spirituelles

"Ne vous y trompez pas ! ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les pédérastes de tout genre, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du royaume de Dieu."

1 Corinthiens 6.9-10

La Bible mentionne l'emploi de drogues sous le nom de "magie". Dans le texte original, le mot grec "pharmakon" (traduit par "magie") signifie drogue. Le châtiment de cette "pharmacie diabolique" est la perdition éternelle.

"En ce qui concerne les tâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers, les gens immoraux, ceux qui pratiquent la magie (ceux qui se droguent), les adorateurs d'idoles et tous les menteurs, leur place sera dans le lac brûlant de feu et de soufre (c'est-à-dire l'enfer), qui est la seconde mort."

Apocalypse 21.8

Le jugement de Dieu sera particulièrement sévère pour les "dealers" et tous ceux qui incitent les autres à se droguer.

"La lumière de la lampe ne brillera plus jamais chez toi.. Tes marchands étaient les plus puissants du monde, et par tes pratiques de magie (drogues) tu as trompé les peuples."

Apocalypse 18.23

Y a-t-il un espoir ?

S'il est vrai que Dieu condamne le péché sous toutes ses formes, il est vrai aussi que Dieu aime le pécheur et qu'il veut le libérer de son péché.

"Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui."

Jean 3.16-17

"Dès lors, si c'est le Fils (Jésus-Christ) qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres."

Jean 8.36

"J'ai cherché le Seigneur, et il m'a répondu, Il m'a délivré de toutes mes terreurs. Un malheureux a appelé: le Seigneur a entendu et l'a sauvé de toutes ses détresses."

Psaume 34.5-7

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères