Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Israël – le désert
4. I135 - Israël – Capernaüm

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 14/05/2004  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. I123 - Israël – le désert
  2. I135 - Israël – Capernaüm
  3. I143 - Israël – le lieu du crâne et la tombe
  4. I147 - Israel - Le mur occidental ou des lamentations

Capernaüm est un village au bord du lac de Galilée, les maisons du temps de Jésus sont faites de pierres noires. On y voit les restes d'une belle synagogue construite certainement sur les fondements de celle où Jésus enseignait. A quelques mètres de là se trouve une maison du 1er siècle transformée en église de maison, probablement celle de Pierre.

Jésus, rejeté de Nazareth, avait élu domicile dans cette localité. Il fit plusieurs miracles dans cette ville : il guérit de la paralysie le serviteur du centenier et la fièvre de la belle-mère de Pierre ainsi qu'un paralytique porté par 4 hommes ; il délivre un démoniaque. C'est là aussi qu'il appela Matthieu (Lévi) comme disciple. Mt 9.18.5-13 et 14-17 - Marc 1.21-28 - 2.1-13 et 14-17.

Malgré l’enseignement et les oeuvres de Jésus, les habitants de Capernaüm ne se repentirent pas. Jésus a prédit la ruine totale de leur ville, c’est le tremblement de terre de 748 ap. J.-C. qui mit fin à la ville et constitua en même temps son accomplissement. Mt 11.23

Ce qui m'interpelle toujours c'est que, malgré le fait que Jésus ait habité là et fait des miracles aux yeux et aux oreilles de tous, les habitants n'ont pas cru qu'il était envoyé de Dieu et ne se sont pas tournés vers lui.

De la même manière aujourd'hui, des personnes entendent des témoignages de guérisons, de délivrances, de la bonté du Seigneur, ... et restent malgré tout incrédules, sans intérêt pour ses enseignements. La prophétie de Jésus s'est accomplie. Il est certain que ce qu'il a dit sur la vie après la mort, le tri qui se fera entre ceux qui auront entendu sa voix et ceux qui n'y auront pas pris garde, se réalisera aussi.

Les uns vivront dans la joie de sa présence, les autres... !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères