Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Israël – le désert
6. I143 - Israël – le lieu du crâne et la tombe

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 22/05/2004  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. I123 - Israël – le désert
  2. I131 - Israël – le sermon sur la montagne
  3. I135 - Israël – Capernaüm
  4. I143 - Israël – le lieu du crâne et la tombe

Il y a un lieu à Jérusalem qui est privilégié par les Eglises et communautés protestantes, le "Jardin de la Tombe".

C'est parait-il un américain du nom de Gordon qui, s'est aperçu qu'un mont avait vraiment la forme d'un crâne. En effet, on distingue bien deux yeux et un nez. Se renseignant, ce lieu s'appelait bien "Golgotha" ! Après des fouilles, un tombeau creusé dans le roc fut découvert. Est-ce vraiment là les lieux historiques de la crucifixion de Jésus et, moins probable, de la tombe – je ne sais pas et qu'importe, ce n'est pas le lieu qui primordial et nous ne sommes pas allés en Israël pour adorer ou vénérer des lieux.

Mais là, dans ce Jardin de la Tombe, nous avons eu un moment précieux de partage du pain et de la coupe, partage de la Sainte Cène qui nous rappelle justement la mort de Jésus pour nos fautes, nos péchés. Il a dit "tout est accompli", il a payé le prix fort à notre place, désormais le pardon pouvait nous être accordé.

De même, la tombe était vide. "Jésus n'est plus ici" ont dit les anges aux femmes qui venaient l'embaumer, les disciples d'Emmaüs quant à eux, proclamaient avec force devant l'incrédulité des apôtres : "Il est réellement ressuscité".

Jésus, mort et ressuscité pour nous, voici une parole forte de notre credo que nous vivons jour après jour.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères