Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Chemins de pardon, voies de guérison
3. Qu'est-ce que le pardon ?

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Santé & Psychologie
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 114
  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Chemins de pardon, voies de guérison
  2. Exemples de pardon, voies de guérison
  3. Qu'est-ce que le pardon ?
  4. Les dix étapes du pardon
  5. Conséquences du pardon

Comment en sortir ? Comment casser le cercle vicieux de la violence subie, rendue, qui me fait mal, me rend malade, qui m'empêche de vivre et même de mourir Comment guérir ? Pardonner ! Mais qu'est-ce que le pardon ? Si l'on prend le dictionnaire, on y trouve la définition suivante :

  • Pardon : rémission d'une faute d'une offense,
  • Pardonner : renoncer à punir une faute, à se venger d'une offense ; avoir de l'indulgence pour excuser ; accepter sans dépit, sans jalousie.
  • Pardonner à quelqu'un : cesser d'entretenir à son égard de la rancune ou de l'hostilité pour ses fautes.

Cette dernière définition comprend deux aspects : pardonner à l'autre, pardonner à soi-même. Le pardon, par ailleurs, comprend trois volets différents :

  • le pardon demandé,
  • le pardon reçu, accepté,
  • le pardon accordé. Le pardon a donc de multiples facettes !

Le pardon qui me libère du mal subi est un pardon qui nécessite plusieurs étapes. Je citerai à ce sujet le travail du Jésuite et psychothérapeute français Carol Poulin, ainsi que du théologien et psychologue Jean Monbourquette. Carol Poulin, qui notamment, différencie le pardon psychologique du pardon judéo-chrétien, le pardon pouvant exister en dehors de toute notion culturelle chrétienne.

Le fondement du pardon psychologique

Une offense non pardonnée, c'est – C'est une blessure qui me fait mal et qui peut me rendre malade. Cette blessure non guérie contient des émotions refoulées, non exprimées, qui monopolisent de l'énergie, perpétuent et nourrissent une souffrance passée. C'est une amputation de mon énergie vitale disponible qui va handicaper la construction de ma vie future. Vu dans cette perspective, le pardon est une nécessité vitale pour être "bien dans ma peau" et vivre une vie pleine.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères