Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Réflexions sur la sexualité pour les jeunes
3. On a toute sa vie de mariage pour « pratiquer » sa sexualité

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La sexualité
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Réflexions sur la sexualité pour les jeunes
  2. On a toute sa vie de mariage pour « pratiquer » sa sexualité
  3. Etre le maître de sa sexualité
  4. Aimer différemment
  5. Unir la sexualité à l'amour
  6. Mon corps est pour le Seigneur
  7. Fiancés : attendre jusqu'au mariage
  8. Sexualité des jeunes : Conclusion

Trois « sécurités » sont nécessaires pour vivre les relations sexuelles de façon satisfaisante et épanouissante :

La sécurité affective

Je ne suis pas qu'une expérience pour l'autre ou une personne de passage avec qui l'on peut « essayer juste-pour-voir ». Donner son corps n'est pas banal : je ne peux pas l'offrir à n'importe qui comme s'il n'était qu'un accessoire.

Pour la Bible, la relation sexuelle ne se passe pas qu'au niveau du « génital » : non seulement elle engage mon être tout entier, mais aussi ma vie et mon histoire.
« Ils deviendront une seule chair » dit la Parole (Gn 2.24). Une seule chair signifie, sans aucun doute, l'union sexuelle des époux mais pas uniquement cela. Il s'agit aussi de la mise en commun de toute la vie, du partage, du dialogue, des rapports de paix qui unissent l'homme et la femme. Dans le cadre du mariage, l'union sexuelle n'est pas une fin en soi mais l'expression d'un don réciproque, d'une vie commune, d'attention à l'autre, de service mutuel, de tendresse, en un mot d'amour. L'intention du Créateur trouve là son accomplissement.

En dehors du mariage, l'union sexuelle est mensongère parce qu'elle exprime un don qui n'en est pas un, puisqu'il peut se reprendre. Elle favorise donc l'utilisation du partenaire comme objet de plaisir, mais ne sert pas nécessairement l'amour. Le mariage pour la Bible est une alliance dans laquelle un homme et une femme s'engagent pour la vie. L'alliance, c'est en fait le seul « cadre » valable que nous pouvons offrir aux relations sexuelles.

La sécurité de lieu

Vivre les relations sexuelles en cachette ou dans la crainte d'être surpris, ce n'est pas franchement l'idéal ! Pour les apprécier à leur juste mesure, il faut une certaine tranquillité d'esprit, du temps et, disons-le, un certain confort. C'est là un minimum ! Se réfugier dans une voiture, dans un champ de blé ou dans une chambre lors d'une fête n'est ni confortable, ni une garantie de succès. Chacun doit pouvoir se donner librement et sans se sentir oppressé. Bien sûr il y a les standards populaires, largement véhiculées par les médias, qui font des relations sexuelles une affaire de « feeling », de « contact ». C'est vrai seulement au cinéma!

La sécurité de conscience

Sécurité de conscience face à Dieu et face à soi-même. Je ne pourrais réellement m'abandonner que si je me sens approuvé par Dieu, si je suis en paix avec moi-même et en sécurité avec l'autre. On ne peut se donner en effet qu'à celui ou celle dont on est sûr qu'il ne nous laissera pas tomber. Vivre les relations sexuelles dans un climat de culpabilité, d'insécurité et de méfiance ne permet pas de réaliser l'intention du Créateur.

Pour conclure sur ce point, il faut savoir que les premières relations sexuelles sont les plus marquantes; celles dont on se souviendra toute sa vie. D'où l'importance des conditions, de l'ambiance, de la sécurité, de la paix, du temps mis à notre disposition pour progresser calmement dans l'amour et approfondir notre relation. Le mariage est en fait la seule institution qui rassemble toutes ces conditions. Cela vaut donc la peine d' attendre !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères