Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Exode 1:8-14

Ex 1:8-14 (Annotée Neuchâtel)

   8 Et il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi qui n'avait point connu Joseph, 9 et il dit à son peuple : Voilà que le peuple des fils d'Israël est trop nombreux et trop fort pour nous. 10 Voyons ! prenons des précautions contre lui, de peur qu'il ne s'augmente et que, lorsque viendra une guerre, il ne se joigne, lui aussi, à ceux qui nous veulent du mal, et qu'il ne combatte contre nous et ne sorte du pays. 11 Alors on établit sur Israël des chefs de corvée pour l'écraser par leurs réquisitions, et il bâtit pour Pharaon des villes de greniers, Pithom et Ramsès. 12 Mais plus on l'opprimait, plus il devenait nombreux et s'étendait. Et les fils d'Israël devinrent odieux aux Egyptiens. 13 Alors les Egyptiens firent travailler les fils d'Israël par force ; 14 ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles, mortier, briques et travaux de campagne de toute sorte ; tout le travail qu'on tirait d'eux était travail forcé.

Ex 1:8-14 (Vulgate)

   8 Surrexit interea rex novus super Ægyptum, qui ignorabat Joseph.
   9 Et ait ad populum suum : Ecce, populus filiorum Israël multus, et fortior nobis est.
   10 Venite, sapienter opprimamus eum, ne forte multiplicetur : et si ingruerit contra nos bellum, addatur inimicis nostris, expugnatisque nobis egrediatur de terra.
   11 Præposuit itaque eis magistros operum, ut affligerent eos oneribus : ædificaveruntque urbes tabernaculorum Pharaoni, Phithom et Ramesses.
   12 Quantoque opprimebant eos, tanto magis multiplicabantur, et crescebant :
   13 oderantque filios Israël Ægyptii, et affligebant illudentes eis,
   14 atque ad amaritudinem perducebant vitam eorum operibus duris luti et lateris, omnique famulatu, quo in terræ operibus premebantur.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées