Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ἑκατοντάρχης (hekatontarches) - Strong 1543

Partager

ἑκατοντάρχης (hekatontarches) est un terme grec trouvé 20 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par centenier , non utilisé.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἑκατοντάρχης Numéro Strong 1543
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération hekatontarches Phonétique hek-at-on-tar'-khace
Variantes
Origine vient de ἑκατόν (hekaton, 1540) et ἄρχω (archo, 757)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 centenier 20, non utilisé 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un officier dans l'armée Romaine, centurion
Synonymes
Occurrences   20 fois dans 20 versets de 3 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (4), Luc (3), Actes (13)
Versets
Matthieu 8.5 1161 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier (hekatontarches) l'aborda, (8:6) le priant
Matthieu 8.8 Le centenier (hekatontarches) répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Matthieu 8.13 Puis Jésus dit au centenier (hekatontarches): {Va, qu'il te soit fait selon ta foi}. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 27.54 1161 Le centenier (hekatontarches) et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Luc 7.2 1161 Un centenier (hekatontarches) avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.
Luc 7.6 1161 Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier (hekatontarches) envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
Luc 23.47 1161 Le centenier (hekatontarches), voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.
Actes 10.1 1161 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier (hekatontarches) dans la cohorte dite italienne.
Actes 10.22 1161 Ils répondirent: Corneille, centenier (hekatontarches), homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
Actes 21.32 A l'instant il prit des soldats et des centeniers (hekatontarches), et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.
Actes 22.25 1161 Lorsqu'on l'eut exposé au fouet, Paul dit au centenier (hekatontarches) qui était présent: Vous est-il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n'est pas même condamné?
Actes 22.26 A ces mots, le centenier (hekatontarches) alla vers le tribun pour l'avertir, disant: Que vas-tu faire? Cet homme est Romain.
Actes 23.17 1161 Paul appela l'un des centeniers (hekatontarches), et dit: Mène ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter.
Actes 23.23 Ensuite il appela deux des centeniers (hekatontarches), et dit: Tenez prêts, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu'à Césarée.
Actes 24.23 Et il donna l'ordre au centenier (hekatontarches) de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n'empêchant aucun des siens de lui rendre des services.
Actes 27.1 1161 Lorsqu'il fut décidé que nous nous embarquerions pour l'Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier (hekatontarches) de la cohorte Auguste, nommé Julius.
Actes 27.6 Et là, le centenier (hekatontarches), ayant trouvé un navire d'Alexandrie qui allait en Italie, nous y fit monter.
Actes 27.11 1161 Le centenier (hekatontarches) écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.
Actes 27.31 Paul dit au centenier (hekatontarches) et aux soldats: Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvés.
Actes 27.43 Mais le centenier (hekatontarches), qui voulait sauver Paul, les empêcha d'exécuter ce dessein. Il ordonna à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers dans l'eau pour gagner la terre,
Mots liés
Notes