Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

זֶה (zeh) - Strong 02088

Partager

זֶה (zeh) est un terme hébreu trouvé 38 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ce, ainsi, ces, tel, très, d'ici,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original זֶה Numéro Strong 02088
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 528
Catégorie(s) lexicale(s) pronom démonstratif
Translitération zeh Phonétique zeh
Variantes
Origine mot primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ce, ainsi, ces, tel, très, d'ici, côté, même
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ce, celui-ci, ici, qui, ceci...cela, l'un ... l'autre, un autre, tel
    1. alors, lequel, voici, juste maintenant
    2. dans ces conditions, de cette manière
    3. ce qui suit, de telles choses
    4. d'un côté ... de l'autre ...
Synonymes
Occurrences   38 fois dans 37 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (12), Exode (7), Lévitique (1), Deutéronome (1), 1 Samuel (4), 1 Rois (1), 2 Rois (3), Job (1), Psaumes (3), Ecclésiaste (4), Esaïe (1)
Versets
Genèse 5.1 Voici (zeh) le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Genèse 7.1 L'Eternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette (zeh) génération.
Genèse 7.11 08141 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce (zeh) jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Genèse 24.9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son seigneur, et lui jura d'observer ces choses (zeh).
Genèse 25.22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi (zeh) suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Eternel.
Genèse 27.21 Isaac dit à Jacob: Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si (zeh) tu es mon fils Esaü, ou non.
Genèse 27.36 Esaü dit: Est-ce parce qu'on l'a appelé du nom de Jacob qu'il m'a supplanté (zeh) deux fois? Il a enlevé mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il vient d'enlever ma bénédiction. Et il dit: N'as-tu point réservé de bénédiction pour moi?
Genèse 32.29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi (zeh) demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
Genèse 37.17 Et l'homme dit: Ils sont partis d'ici (zeh); car je les ai entendus dire: Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.
Genèse 38.21 Il interrogea les gens du lieu, en disant: Où est cette prostituée qui se tenait à Enaïm, sur le chemin? Ils répondirent: Il n'y a point eu ici (zeh) de prostituée.
Genèse 41.38 Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci (zeh), ayant en lui l'esprit de Dieu?
Genèse 50.25 Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici (zeh).
Exode 13.3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce (zeh) jour, où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.
Exode 13.8 Tu diras alors à ton fils: C'est en mémoire de ce que (zeh) l'Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Egypte.
Exode 14.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre (zeh) pendant toute la nuit.
Exode 15.2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il (zeh) est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalterai.
Exode 24.14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici (zeh), jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.
Exode 25.19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre (zeh) extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
Exode 26.13 la coudée d'une part (zeh), et la coudée d'autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir.
Lévitique 23.14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même (zeh) où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Deutéronome 5.29 Oh (zeh)! s'ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu'ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants!
1 Samuel 17.17 Isaï dit à David, son fils: Prends pour tes frères cet (zeh) épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères;
1 Samuel 21.9 Le sacrificateur répondit: Voici l'épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes; elle est enveloppée dans un drap, derrière l'éphod; si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici (zeh). Et David dit: Il n'y en a point de pareille; donne-la-moi.
1 Samuel 21.11 Les serviteurs d'Akisch lui dirent: N'est-ce pas là David, roi du pays? n'est-ce pas celui (zeh) pour qui l'on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille?
1 Samuel 25.21 David avait dit: C'est bien en vain que j'ai gardé tout ce que cet (zeh) homme a dans le désert, et que rien n'a été enlevé de tout ce qu'il possède; il m'a rendu le mal pour le bien.
1 Rois 17.24 Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant (zeh) que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vérité.
2 Rois 1.5 Les messagers retournèrent auprès d'Achazia. Et il leur dit: Pourquoi (zeh) revenez-vous?
2 Rois 5.7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu'il (zeh) s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu'il cherche une occasion de dispute avec moi.
2 Rois 6.9 Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël: Garde-toi de passer dans ce (zeh) lieu, car les Syriens y descendent.
Job 14.3 Et c'est sur lui (zeh) que tu as l'oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi!
Psaumes 68.8 (68:9) La terre trembla, les cieux se fondirent devant Dieu, Le Sinaï (zeh) s'ébranla devant Dieu, le Dieu d'Israël.
Psaumes 75.8 (75:9) Il y a dans la main de l'Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse (zeh): Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu'à la lie.
Psaumes 104.8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, Au lieu que (zeh) tu leur avais fixé.
Ecclésiaste 3.19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre (zeh), ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
Ecclésiaste 6.5 il n'a point vu, il n'a point connu le soleil; (zeh) il a plus de repos que (zeh) cet homme.
Ecclésiaste 7.18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela (zeh); car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
Esaïe 58.5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras (zeh) un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel?
Mots liés גֵּה (geh, 01454), דָּא (da’, 01668), הַלָּזֶה (hallazeh, 01976), זֹה (zoh, 02090), זוֹ (zow, 02097), זוּ (zuw, 02098)
Notes